Moyen d'accord pour le coup : la force d'une œuvre ne doit pas se reposer uniquement sur son support d'origine, sinon aucun intérêt d'en faire une adaptation / préquelle / séquelle / spin-off et tout le tralala. (Alan Moore cautionne cette opinion

). Film, série, roman, mini-série, longue série,...., l'important est l'histoire racontée et le développement/mise en avant des personnages.
Certes, il y a un siècle, aucun auteur/créateur/artiste ne pouvait imaginer le développement de l'industrie du loisir telle qu'elle existe maintenant, mais aujourd'hui on est dans un rapport inversé.
Pour ça que je me refuse au jeu des comparaisons : précédents films / histoires comics qui ont pu servir d'inspiration (mon cerveau vrille rien qu'à repenser que Gunn dit s'être inspiré de All-Star Superman

) pour essayer d'apprécier l'oeuvre en tant que telle.
Mais si on va sur ce terrain : oui, le premier Superman (de Donner) ne "vole" (

) pas très haut, mais contexte/époque très différente.
Le slogan ne s'y trompait pas: "you'll believe a man can fly".
Et il servait surtout à poser des bases pour le second film (tourné en même temps que le premier) qui interrogeait qui était vraiment Superman : Kal-El ou Clark Kent ? Ou les deux ? Et Lois Lane dans tout ça : journalise ou femme avant tout ? Lex Luthor, un simple businessman de génie ou une vraie raclure ???
Le Superman de Gunn te jette dans le bain de l'action sans poser vraiment le cadre (on oublie les 2 premières minutes avec ses panneaux "récap" à la Star Wars), mais en s'engluant dans des stéréotypes qui m'ont déprimé pour privilégier l'humour, l'action et les clichés (Superman aime Lois Lane et la Terre ; Lex Luthor est un vilain très très méchant).
Pour comparer : ça me fait la même impression que la série CG de Knights of the Zodiac : un truc plutôt joli, mais pas fou, et complètement aseptisé par rapport à l'original et aux sources d'inspiration.
Et je ne crois pas que ce soit le fait d'être vieux qui joue : c'est vraiment la manière dont le réalisateur appréhende le sujet. Je peux revoir Man of Steel de Zach Snyder (malgré tous ses défauts) et le mettre au même niveau que les deux Superman de Donner.
Posted on 15 September 2025 à 18h23
Pour finir : si tu as aimé, tant mieux !! Je ne critique pas les gens qui peuvent aimer, le film a des qualités.
Je crois surtout que Gunn me sort de plus en plus par les trous de nez, d'où ma réaction très allergique à son film
