MONORAL : Présentation

Bienvenue sur la page de présentation de MONORAL !
A gauche, Anis et à droite, Ali

Groupe japonais interprétant pourtant ses chansons en anglais, MONORAL pose d’entrée sa principale différence avec les autres groupes de pop-rock du pays du soleil levant. Une différence rendant le groupe plus accessible pour les occidentaux que nous sommes ? Certainement !

C’est en 1999 que les deux membres du groupe, Anis Shimada (chant et guitare) et Ali Morizumi (basse et guitare), se rencontrent pour la première fois sur les plateaux de MTV Japan, tout les deux étant à l’époque VJ (Video Journalist) pour la chaîne musicale. Ils décident alors de créer un petit groupe leur permettant de se produire très souvent sur des petites scènes du pays. Le 25 juillet 2001, MONORAL sort son premier mini-album, in stereo. Mais la scène reste leur priorité et ce n’est que 3 ans plus tard que leur second mini-album, ammonite, sort enfin dans les bacs.

Le 13 juillet 2005, Anis et Ali prennent un nouveau tournant dans leur carrière grâce à la sortie de leur premier album Petrol. Tout s’enchaîne alors pour le groupe :
- Sortie de 3 singles : Visions in My Head, Kiri et Tuesday ;
- Kiri devient d’ailleurs le générique d’ouverture de l’anime à succès Ergo Proxy ;
- Sortie du second album Turbulence, le 4 juillet 2007 ;
- Première vraie tournée avec « The Magical Turbulence Tour 2007 » qui compte 10 dates.

2008 devient alors l’année de la consécration pour MONORAL. Le groupe va rester principalement en studio durant les 6 premiers mois de l’année pour travailler sur leur nouvel album. Mais par la suite les tournées s’enchaînent avec tout d’abord le « MONORAL Circus Tour 2008 » pour 6 dates. Entre temps, Hyde propose à Anis et Ali de faire la première partie de plusieurs concerts de sa nouvelle unit : VAMPS. Une fois tout cela terminé, le 3ème album du groupe est enfin dans les bacs ! Le 29 octobre sort donc Via (sous le nouveau label de Hyde, VAMPROSE), prémisse à de futurs tournées… à l’étranger ! En effet, le mois de décembre 2008 est synonyme de « MONORAL Via Latin America Tour 2008 ». Le groupe visitera le Mexique, le Brésil, le Chili et enfin l’Argentine pour une tournée où l’ambiance fut au rendez-vous. Une expérience énorme que le groupe va mettre à contribution dès 2009…

Fin février 2009, une nouvelle mini-tournée, le « MONORAL Via Japan Tour 2009 », débute. A peine le temps de finir les 6 dates de la tournée qu’Anis et Ali annoncent une excellente nouvelle pour les fans européens du groupe : MONORAL débarque en Europe pour un « MONORAL Via Europe Tour 2009 » ! Six dates sont programmées en Espagne (dont deux seront malheureusement annulées à cause d’une mauvaise gestion des organisateurs) mais le groupe n'oublie pas la France avec 2 concerts. Le premier qui devait se dérouler à Montpellier le 1er mai est annulé à la dernière minute. Mais le groupe va réussir à réunir la majorité des spectateurs pour alors jouer quelques morceaux dans un café de la ville. Le 5 mai, le concert parisien se jouera comme prévu à la Mécanique Ondulatoire. Malgré la petitesse de la salle, c’est un concert mêlant passion et bonne humeur qui se jouera ce soir là. C’est alors qu’Anis promis de revenir très vite pour jouer à nouveau du côté de chez nous.

Après une telle lecture, pouvoir écouter quelques morceaux serait quand même le bienvenue n’est-ce pas ? Pour cela plusieurs solutions :
- Soit se se diriger vers le MySpace officiel du groupe : Monoralofficial
- Soit regarder un petit clip comme celui de Like You grâce au Channel VAMPROSE :

MONORAL - Like you Small | Large

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster ici ^^

Author Topic: MONORAL : Présentation  (Read 8813 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

J'ai bien aimé, merci pour la découverte Tsub'. Je pense que j'irai faire un petit tour sur leur Myspace (si la page mais pas 8H à ce charger lol) la rythmique est attirante et le son est bon. A découvrir plus avant pour ma part :)

Offline Tsub'

  • Modérateur
Heureux de voir que ça te plait Vincz ^^
Like You que tu as écouté est resté longtemps mon titre phare du groupe d'ailleurs. Mais depuis que j'ai écouté le dernier album, Via, ça a quelque peu changé. Tu peux d'ailleurs écouter des extraits de cet album sur leur site officiel : http://www.monoral.com/ (va dans la partie discographie puis tu cliques sur l'album). Evidemment le titre que je préfère, Costa Rica, n'a droit qu'à un extrait de 30 secondes >_< Mais Safira et Casbah résume bien l'"ambiance" de cet album. C'est sur cet album que MONORAL réussit à se distinguer des autres groupes de pop-rock plus classique :)

Ah et pour leur MySpace ouais faut le laisser charger. Entre le lecteur de musiques et les vidéos imbriquées dans la page, c'est la fête au slip xD

Oui tout le monde connais My space avec ses page de 5H d'attente lool Cependant je connais celui de Fightstar (groupe de rock anglais qui devrai même plaire à Nao ^^) qui est très petit à charger ! comme quoi c'est possible.


Sinon oui jolie groupe que tu nous présente là, j'aime vraiment bien et ça s'écoute facilement. De plus les voir chanter en anglais les rends vraiment "disponible". Cependant je me demande s'ils utilisent les métaphores tant aimé du répertoire jap ? Je sais que c'est souvent ainsi au pays du soleils levant que sont construites les chansons.

Pour finir avant de partir au boulot ^^ pourquoi je pense à ça quand je regarde le nom du groupe...
Simpsons - Monorail Small | Large



désolé pour la qualité  :D :D :^^;: :mdr: :mdr:



Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca fait bizarre de voir un screener d'un épisode sorti en DVD depuis des années... :^^;: (Et diffusé y'a plus de 15 ans !)
Moi, ça m'a aussi fait penser à Mono, groupe japonais de post-rock... Ils font de très bonnes choses à mon goût.

Offline Tsub'

  • Modérateur
Tiens d'ailleurs j'étais tombé sur un morceau à eux par hasard sur Youtube, une longue instru, et c'était pas mal à écouter ^^
Sinon oui pour le Monorail des Simpsons c'est inévitable :P
Cependant je me demande s'ils utilisent les métaphores tant aimé du répertoire jap ? Je sais que c'est souvent ainsi au pays du soleils levant que sont construites les chansons.
Qu'entends-tu par métaphore ici ? Tu veux parler de thèmes généraux propre aux japonais ?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Peut-être les paroles du style, "Le cosmos m'a embrassé et j'ai mis les pieds dans le tournevis" ?

Offline Tsub'

  • Modérateur
 :mdr: Nan ça va pas dans ce genre de choses là :P