Les deux pieds dans la Saumur

Après un sacré bout de temps d'absence, je me suis dit qu'il fallait peut-être quand même que je revienne (ben ouais, avec les études que je fais, c'est plus si facile de passer autant de temps sur Noisen qu'avant).

Bon déjà, parler un peu des études. Cette année je fais DGIN (diplôme de guide interprète national). Ça consiste en une chose toute simple à dire et tellement compliquée à mettre en ½uvre : guider. Inutile de dire que les cours sont nombreux et variés, les profs le sont moins ; mais on a quand même quelques profs remarquables par leurs citations.

Je crois que certaines valent même le coup d'être partagées (soyons fous, j'ai encore 20 minutes devant moi avant que mes invités de ce soir n'arrivent) :

Histoire de la peinture"Une réserrection du Christ tout à fait fantaisiste en pure esthétique maniériste d'un peintre français très médiocre au passage. On a l'impression que le Christ redescend sur terre sur fond de musique de David Guetta ; le soldat au premier plan à gauche lui fait bonjour, bonjour auquel il répond par "Salut les musclés!". Au premier plan au milieu, l'autre est tout blanc on a l'impression qu'il s'est fait piquer par une araignée et à droite il danse carrément"
Comme quoi, même avec un prof de la vieille école, on réussit à entendre des choses tordantes.

Histoire de l'art"les voûtes en croisée d'ogives, c'est comme le haut d'une tente. Mais attention, pas les tentes Quechua"

Archéologie"Quand ils ont retrouvé le premier squelette de Néanderthal en Allemagne, le fermier qui l'a trouvé a appelé la police qui a rendu son rapport. Le squelette est celui d'un débile congénital qui s'est fait assassiner. Ensuite un scientifique est venu et a affirmé que ce débile congénital était belge."
(y a aucune idée raciste derrière cette citation, mais entendre le prof sortir ça en plein d'un cours super sérieux sur l'histoire de l'archéologie, ca donne vraiment un fou rire)

Si je continuais, je pourrais remplir au moins trois pages, donc je vais m'arrêter là ; le jour où j'en aurais une autre bien tordante, je fais partager !

Alors, je continue ! En dehors du fait que je suis en DGIN, qu'est-ce qui a changé? Eh bien tout ! J'ai déménagé !!!  :waouh:
Eh bah rien à dire, Saumur ça a beau ne pas être grand, je trouve que c'est nettement mieux que Reims (désolée Vincz et Flow). Allez, photos aussi pour le coup !

Le château
Eh oui, parce qu'on a un château en plus, un vrai château de contes de fées ! Mais il est fermé pour travaux parce qu'il est à deux doigts de s'effondrer ; déjà qu'il y a quelques années une partie du rempart a dégringolé sur des maisons...

Donc voili voilà, un résumé très très court de mes quelques derniers mois !!!

Héhé, petite nouveauté tordante (j'avoue que quand le prof nous l'a sortie celle-là on l'a tous regardé en se demandant ce qu'il avait mangé le midi juste avant le cours)

Lecture de carte et plans "Le carré est une ligne droite"
Last Edit: 26 November 2010 à 11h27 by phoenix-s

Author Topic: Les deux pieds dans la Saumur  (Read 12298 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Le château est magnifique dis donc. On ne croirait pas qu'il est sur le point de s'écrouler. Ils font bien de le rénover, ça serait du gâchis de le laisser disparaître.

Donc Saumur aussi c'est mieux que Reims. Il reste quoi comme ville derrière Reims au classement du coup ? Melun et ?

Sinon, tordantes tes citations, surtout celle du débile congénitale  :mdr:

Offline phoenix-s

  • Modérateur
Y a beaucoup de villes derrière Reims^^
Mais disons que Saumur est à taille plus humaine. En fait je pense que je n'aime pas Reims parce que je n'ai pas choisi d'y aller, ma s½ur y était déjà donc naturellement comme il y avait le BTS que je voulais là bas j'ai suivi ( a quand même de beaux monuments faut avouer).

Ah les citations, j'ai mis que celles que j'avais encore en tête mais je peux en mettre une liste longue comme mon bras (une fille de la classe les a consignées par écrit). Les prochaines vont arriver bientôt  :gnehe:

De loin c'est vrai que le château ne fait pas très abîmé mais quand t'es à côté tu vois certaines parties des murs qui font vraiment la tête (allez, encore 2 ou 3 ans de travaux et il sera complètement sécurisé et réouvert à la visite). Le pauvre roi René doit se retourner dans sa tombe.

Offline vincz

  • Modérateur
Tu pouvait prendre mes photo du chateau tu sais ;)


PS : Oui beaucoup de ville, quoique actuellement sa ressemble à quelque chose de plus intéressant qu'avant. Par contre ces sculptures lugubre à l'entrée de la rue de Vesle brrrrrrrrrr ça glace le sang. Si j'ai un peu de temps demain je ferai une photo de ces "trucs"

Offline phoenix-s

  • Modérateur
Sculptures rue de Vesle? Depuis quand??

Et ben, ils ont de l'humour tes profs, m'entendrait bien avec eux!

Faut que je retourne faire un tour à Saumur. Outre le fait que j'aime bien le pays d'Anjou (à tel point que c'est à peu près le seul endroit où je me verrais habiter en France en dehors de la Bretagne), que je n'ai plus de cabernet en stock et qu'il me faudra bien un jour visiter le fameux château (celui de Chinon, un peu plus loin m'a l'air fort sympathique), j'ai réussi à décrocher rendez-vous avec M. N. Blondeau pour un entretien en vue de mes recherches. Il va sans dire que c'est trop bonnard et que je ne peux pas laisser passer une telle occasion.

Offline phoenix-s

  • Modérateur
Ah Chinon vaut vraiment le détour. Ils ont fait un très beau travail de restauration (le logis royal est entièrement reconstruit, le châtelet presque) et l'histoire du lieu est absolument passionnante. Outre le fait qu'elle ait appartenu aux rois d'Angleterre (donc aux Plantâgenets cad Richard Coeur de Lion et ensuite son Frère Jean), elle est tombée aux mains du roi de France, a vu Jehanne d'Arc qui y a reconnu Charles VII. Elle a même vu passer Jacques de Molay.

Je sais que moi j'ai préféré le faire en visite guidée plutôt qu'en visite libre et de toute façon je pense que sans guide c'est beaucoup plus difficile de comprendre l'histoire du lieu.