rêveries > vox-mei

Libertad

(1/1)

phoenix-s:
Et voilà, maintenant que j'ai quelques jours d'arrêt de travail (jusqu'à mardi matin); je vais pouvoir transférer mes articles d'un blog à l'autre plus rapidement que je ne l'espérais (petit conseil : quand vous vous faites une entorse, évitez tout ce qui est physique comme faire 15 ou 20km à vélo par jour; au bout d'un moment ça aggrave et ça finit par faire trèèès mal... Mouais bon, j'avoue que je n'avais pas trop le choix non plus)


Es lebe die Freiheit !!(Sophie Scholl, die Letzten Tage)



Juste par envie, parce que notre devise comporte le mot liberté, parce que celle-ci est trop souvent bafouée, que beaucoup en son nom sont torturés; essayons au moins de tous la respecter... Une petite pensée pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître cette libertéQuand Phoenix-s s'intéresse aux droits de l'Homme ou à la politique, généralement le résultat est comme dans tous les débats de ce genre : chacun se braque et ne veux pas remettre en cause ses positions (moi y compris) alors que finalement si on regarde de plus près; toutes les positions se défendent (à condition d'avoir les bons arguments; ce que j'ai très rarement....). Bref, aujourd'hui, je  m'intéresse à la liberté (enfin, c'est pas nouveau mais bon, faisons comme si puisque l'article vient d'être transféré). D'où me vient ce soudain intérêt? Tout d'abord, si on regarde bien, la liberté est le premier mot de notre devise (et là on se rend compte qu'on n'a pas beaucoup changé depuis la Révolution : hymne national, devise, fête nationale...). Bon, j'avoue que l'idée ne m'est pas venue de là; çela m'est "tombé dessus" en regardant le film Sophie Scholl, die letzten Tage (le programme d'euro allemand et d'allemand renforcé est plus intéressant que le programme d'allemand de base). Voilà, j'ai déjà donné le pourquoi du comment.

Bon, commençons par le début, la définition. Liberté : La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. (merci wikipédia^^).
Et donc, comme je disais précédemment; elle n'est pas toujours. Petit exemple : la censure ;) [en parlant de censure; j'ai appris dernièrement que la chanson "Ich tuh dir weh" de Rammstein avait été complètement interdite en Allemagne et que le gouvernement avait fait retirer leur dernier album des ventes. Faut avouer qu'ils ont pousser loin, mais n'importe quel Allemand peut l'acheter dans les pays frontaliers; est-ce que ça sert vraiment?]
Bon après, il y a des cas beaucoup plus importants et choquants. Ce pourquoi Amnesty International lutte entre autres (la liberté fait partie des droits de l'Homme). Je n'en dis pas plus; le lien parlera pour moi je pense... http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty.

Je remarque qu'à chaque fois qu'un sujet me tient à coeur, je m'emmêle les pinceaux et ce que je dis ne tient pas debout; bref, décidé, j'arrête la politique ou les sujets sensibles^^ ou alors j'apprends à construire une argumentation raisonnée...

Nao/Gilles:
J'ai déplacé la discussion ici, because hors sujet total :

http://forum.noisen.com/site/5...pas-de-sky-sur-noisen-siouple/

Navigation

[0] Message Index

Reply

Go to full version