Episode 9. Les stigmates du passé


Dans les épisodes précédents :
Dans le futur, une nouvelle équipe est formée pour partir au Canada. Avant le départ, John se rapproche d’Allison mais cède aux avances de Riley.
Dans le présent, Megan retrouve la trace de Sarah et lui restitue la puce de Cameron qu’elle a récupéré auprès de John Henry. La mission de Sarah est de localiser la base de Kaliba pendant que Megan veillera sur Thomas Davis.




Les personnages :

Sarah Connor
(Lena Headey)

Cameron Philips / Allison young
(Summer Glau)

John Connor
(Thomas Dekker)

Jackson Hamilton
(Ray Stevenson)

Kyle Reese
(Jonathan Jackson)

Catherine Weaver
(Shirley Manson)

Savannah Weaver
(Mackenzie Brooke Smith)

Lila
(Fay Wolf)

Derek Reese
(Brian Austin Green)

James Ellison / EV083
(Richard T. Jones)

Shawn Cooper
(Chris Carmack)

Tara Biel
(Willa Ford)

Jesse Flores
(Stephanie Jacobsen)

Riley Dawson
(Leven Rambin)

Adam Hernandez
(Nicholas Gonzales)

John Henry
(Garet Dillahunt)

Megan / Serina Sepherd
(Jennifer Ellison)

Thomas Davis
(Simon Woods)

Savannah Weaver en 2027
(Alyson Hannigan)

William Harris
(Matt Barr)


Saison 3, Episode 9.
Les stigmates du passé


6 juin 2008.
Dans leur refuge de San Francisco, James tourne en rond. Il n’a de cesse de fixer les aiguilles de l’horloge sans pour autant qu’elles annoncent le retour de Sarah.
Savannah, quant à elle, dessine sur la table de salon en fredonnant le rythme entrainant d’un générique de dessin animé dont elle raffole.

Soudain, le bruit du moteur usagé de la voiture de Sarah coupe les enjambées angoissées de James !
La voici rentrée, le visage cerné et marqué par le mauvais traitement des hommes de Kaliba.
James - " Sarah ! Pour l’amour du ciel, que vous est-il arrivé ? "
Pour seule réponse, Sarah tend la puce de Cameron devant James.
James - " Que… Quoi… Qu’est-ce que ça signifie ? "
James suit Sarah qui se précipite à la cave :
Sarah - " Thomas Davis n’était qu’un leurre pour nous permettre de localiser Kaliba. Si Thomas Davis est bien « une clé »,  il ne nous appartient pas de veiller sur lui mais plutôt de traquer et détruire Kaliba. J’ai réussi à les suivre et localiser une de leur base. Ils sont sacrément organisés et dispose d’un armement contre lequel nous pouvons faire le poids… "
Sarah stoppe sa conversation et observe la dépouille de Cameron. Elle soupire un grand coup avant de s’agenouiller devant elle :
Sarah - " … J’ai murement réfléchi avant de prendre cette décision, mais c’est notre seule chance de pouvoir lutter. "
Elle connecte la puce de Cameron à son port de réception et se recule de quelques pas.

James passe sa main sur son visage. Lui qui n’a pas dormi de la nuit, inquiet pour Sarah, commence à perdre patience :
James - " J’espère que vous savez ce que vous faites. "

Adossé contre un mur, les yeux vides, l’endosquelette de Cameron commence à bouger les doigts. La prunelle de ses yeux vire au rouge le temps qu’elle recharge son système :
« T888 - Nom : Cameron Philips.
Mission : tuer John Connor. Mission abandonnée.
Seconde mission : trouver John Connor dans le présent, rechercher les membres de l’alliance des T1001 avec Connor et offrir les informations en possession de la résistance humaine à propos du TA. Mission réussie.
Nouvelle mission : traquer Kaliba, détruire Skynet, retrouver Thomas Davis le 15 juin 2008 sur la route de Fort Langley aux coordonnées 12-13-45N- 96°. »
La teinte rouge abandonne le regard de Cameron pendant qu’elle retrouve toute sa motricité.
Son corps décharné se relève sans exprimer la moindre gêne et observe Sarah Connor et James Ellison qu’elle reconnaît grâce à son système d’identification :
Cameron - " Nous devons détruire Kaliba. "
Sans s’en rendre compte, Sarah se retourne vers James avec une lueur d’espoir dans les yeux, chose qu’elle n’aurait jamais pensée possible auprès de Cameron il y a encore quelques jours.


6 Juin 2027.
Dans la base tenue par le commandant Weaver, la relève matinale ne tarde pas.
Réorganisée chaque jour pour ne pas permettre aux machines de préparer un plan d’attaque, celle d’aujourd’hui s’effectue dès le levé du soleil.

C’est une journée particulière, après des années de loyaux services couronnés de succès, Savannah abandonne sa base et la confie à son second.
Elle a choisit, elle accompagnera l’équipe du capitaine Hamilton pour conduire John Connor jusqu’à John Henry.
La jolie jeune femme est la première à être sur pieds, chargeant le maximum d’armes dans son accoutrement, elle sourie chaleureusement à chacun des résistants qui quittent le dortoir à proximité d’elle.
D’une mine encore plus radieuse, elle retrouve John, suivi de près par Riley :
Savannah - " La nuit a été bonne ? "
John avoue :
John - " Je l’aurai préféré plus longue. "
Savannah lui passe affectueusement la main dans les cheveux :
Savannah - " Allez, va au réfectoire prendre un bon repas. Nous partons dans une heure. "

John et Riley quittent le commandant ignorant tout de la présence d’Allison dans leur dos.
Savannah interpelle la jolie brune à la mine mal réveillée :
Savannah - " Bien dormie ? "
Allison - " Pas vraiment. La nuit a été pleine de doutes. "
Allison fait allusion à la nuit passée entre Riley et John. Sans le dire directement, Savannah comprend que cette déclaration est destinée à John.
La gradée se remémore alors le T888 qui accompagnait Sarah Connor dans le passé, le Terminator avait les mêmes traits que la jeune femme. Elle déclare gentiment à Allison :
Savannah - " A mon avis, s’il a remonté le temps, ce n’est pas seulement pour sauver le monde. J’ai côtoyé John dans le passé, une fille qui te ressemblait beaucoup était à ses côtés. Je suis certain qu’auprès de toi il trouve un certain réconfort qu’il n’ose pas avouer non plus. "

Surprise par l’examen psychologique rapide et précis de Savannah, Allison n’a d’autre réflexe que de baisser honteusement la tête, ses joues s’empourprent.
Savannah conclut :
Savannah - " La traversée du pays va être éprouvante et très dangereuse, je suis certaine que John appréciera de pouvoir compter sur toi dans ces moments difficiles. "


6 juin 2008.
Dans le grenier de sa belle maison de Burlington, à quelques kilomètres de Chicago, Thomas Davis s’exerce au punching-ball à mains nues.
Sa peau s’effrite contre le cuir du sac à mesure qu’il cogne de toutes ses forces. Perdu dans ses pensées, ses longs cheveux dégoulinant de sueur, il revit quelques scènes de son passé.


Flashback
Agé d’une quinzaine d’année, le crâne couvert d’à peine trois millimètres de cheveux et le visage dégagé de la moindre barbe, l’adolescent descend dans les rues de son quartier de Los Angeles une bière à la main et de l’herbe roulée dans une feuille de tabac à la bouche.
Il rejoint un groupe de Latinos et de Noirs qui composent sa bande et leur tape tour à tour dans les mains en s’égosillant comme des animaux.
Il ramasse de la main d’un des siens quelques billets en échange de substances illégales lorsque qu’un groupe d’autres individus plus ou moins du même âge les gagnent pour chercher les ennuis.

Au beau milieu de cette énième guerre des gangs, un groupe d’intervention de la police parvient à calmer les ardeurs des protagonistes et à embarquer le meneur de la bande, un de ces rejetés volontaire du système scolaire, Thomas Davis.
Flashback



Thomas abandonne le sac de sable et effectue une roulade arrière pour arriver à une barre sur laquelle il entame des tractions à une vitesse incroyable.


Flashback
L’adolescent arrache les larmes de sa mère, seule parent qui lui reste. Elle qui lui a pourtant offert la meilleure éducation possible malgré des moyens financiers très faibles semble déshonorée, abattue en entendant de la bouche du juge les éléments retenus contre son fils depuis des mois.

En quête de reconnaissance, cet ancien souffre douleur s’était forgé un caractère de leader au point d’écraser l’ensemble de ses anciens martyres jusqu’à devenir chef de gang, dealer de drogue.

Le verdict est clément, Thomas devra suivre une rééducation dans un camp militaire pour apprendre à devenir le citoyen que sa mère a toujours voulu faire de lui : respectueux envers autrui, travailleur et honnête.
Flashback



L’ancien délinquant lâche sa barre et effectue une série de trois roulades vers sa droite pour ramasser des poids qu’il remonte très vite vers lui tour à tour.


Flashback
La vie en camp de rééducation est très dure. Brimades des instructeurs, nourriture immangeable, lutte perpétuelle avec les autres détenus pour ne pas céder à la loi du plus fort, tentative de viol répétée des autres délinquants voire du corps enseignant, exercices physiques inhumains, nuits très courtes lorsqu’elles ne sont pas perturbées pour des obligations de ballades en forêt, sevrage complet de drogue et d’alcool…

Heureusement pour Thomas, le caractère de battant qu’il a hérité d’un père violent et mort précocement lui permet de voir au-delà de ces souffrances quotidiennes.
L’éducation civique, et surtout civile, est pour lui un plaisir car il y voit les leçons de sa mère. Le manque de loisirs lui permet d’apprécier les cours durant lesquels il décroche des notes prodigieuses et l’instruction militaire lui propose une vision stricte du comportement à tenir pour une société plus ordonnée. Car désormais il a compris, pour survivre, il faut une société mieux tenue, à l’opposée de ce qu’il idéalisait il y a quelques années.

Sorti pour bonne conduite au bout de deux ans, l’ancien adolescent rebelle choisit de s’engager chez les marins, juste après les funérailles de sa mère décédée d’un cancer…
Flashback



Les poids déposés au sol, il court à toute allure jusqu’à l’autre bout du grenier qui fait toute la surface habitable de la maison et vient ramasser une ceinture sur laquelle sont ajustés une dizaine de couteaux.
Il les extrait un par un et les lance avec exactitude sur une cible qu’il a dessiné à la bombe à peinture sur le mur au fond de la pièce.


Flashback
Ayant profité de son centre de rééducation pour faire ses classes, le soldat Davis est reconnu pour ses qualités intellectuelles et physiques.
Le maniement des armes n’a aucun secret pour lui et il finit avec brio chacune des simulations de mise en situation.
Très vite, il est amené à prendre place sur le terrain et plus précisément en Afghanistan pour lutter contre la guérilla menée contre les talibans.

Entre deux missions, durant ses permissions et ses retours au pays dans l’appartement qu’il a conservé de sa mère, il retrouve la jolie Taylor, jeune enfant sage du quartier, devenue une magnifique jeune femme, avec laquelle il entreprend de nombreux projets.

Une situation difficile contre le jihad afghan lui fait perdre l’ensemble de son escadron après les mauvaises décisions de ses supérieurs.
Il parvient à défaire le reste du groupe ennemi et revient à pieds à la base où il ira trouvé ses responsables pour frapper le plus haut gradé du poing en plein visage.
Cette saute d’humeur lui vaut un retour au pays pour plusieurs mois.
Flashback



Thomas rampe sur le plancher du grenier jusqu’à une machine de musculation sur laquelle il exerce ses jambes.


Flashback
Ce repos forcé lui permet de vivre auprès de Taylor et de fonder un foyer en entamant la construction d’une maison à quelques kilomètres de Los Angeles. Pendant ce temps, Taylor lui donne un fils ce qui fait de lui le plus heureux des hommes.
Défenseurs des opprimés dans ce quartier de son enfance, celui qui veut désormais faire régner l’ordre n’est pas des mieux acceptés auprès de son ancien gang.

Un soir qu’il va sur le chantier de sa maison, celle à qui il vient de demander la main et son fils meurent dans les flammes de leur voiture, dans une ruelle du quartier, après avoir été violée…
Flashback



Celui qui a son année de naissance tatouée sur l’avant bras droit en chiffres romains se laisse tomber au sol pour effectuer une série de pompes…


Flashback
Les meurtriers sont confondus lors d’une enquête de police durant laquelle Thomas sombre de nouveau dans l’alcool.
Il a tant fait pour sortir ce lieu de la misère, il en a aidé à trouver du travail, il a poussé les enfants à faire leurs devoirs, il a soutenu les opprimés contre ceux que la police ne venait pas défendre… Mais personne ne les a aidés ceux qu’il aime.

Le seul témoin, une étudiante, Jordan Cowan, déclare ne se souvenir de rien, de peur que son idylle avec le proviseur de son école ne soit dévoilée au grand jour puisqu’à cet instant elle rentrait après l’avoir retrouvé dans un motel plus bas.

La justice n’a pas assez d’éléments pour inculper les coupables. Elle laisse Thomas seul face à son désarroi…
Flashback



Thomas se redresse, le visage défiguré par le chagrin et dissimulé sous tous ses poils, pour venir cogner contre le mur du grenier, quitte à s’en rompre les poignets.


Flashback
Furieux, incontrôlable, pris d’une revanche frénétique, Thomas retrouve les anciens membres de son gang responsables de la perte des siens. Il les capture tour à tour.
Après d’innombrables sévices, il leur fait avouer à chacun leur degré d’implication, enregistre le tout sur fond de scènes de torture et les brûle vifs comme l’ont été Taylor et son enfant.

Pendant ce temps, les rumeurs liant Jordan Cowan à son proviseur s’ébruite par plusieurs lettres anonymes adressées par Thomas à certains étudiants du lycée.
Décidé à aller jusqu’au bout, il choisit de ruiner indirectement la vie de celle qui aurait pu permettre à la justice d’emprisonner les coupables si elle n’avait pas pensé qu’à sa pauvre petite amourette.
Les conséquences d’un tel acte ont poussé quelques mois plus tard Jordan à sauter du toit du lycée que fréquentait John Connor.

Une fois le meneur du gang abattu, Thomas ne laisse pas le temps aux forces de l’ordre de mener bien longtemps l’enquête. Il se dénonce et livre à la justice les vidéos de ses meurtres dans lesquels il fait avouer aux victimes leur culpabilité dans la mort de sa famille.

L’affaire ne s’ébruite pourtant pas, l’armée intervient pendant le procès à huit clos…
Flashback



L’homme au passé douloureux s’écroule pour fondre en larme en revivant ces désastres…


6 juin 2027.
Un casque en kevlar accompagne le gilet par balle de John.
Muni d’une trousse de premier secours et d’un sac de survis, contenant eau et aliments, comme le reste des membres de l’équipe, John passe la lanière de son fusil mitrailleur par-dessus l’épaule. Il enserre sa taille avec une ceinture chargée de munitions pour la précédente arme ainsi que pour les deux revolvers qu’il calle entre sa taille et le ceinturon. Il attache contre sa cheville l’étui de son couteau.

Il est prêt, comme l’ensemble des vingt-trois membres du convoi.
Derek et Kyle l’accompagnent chacun d’un côté, derrière lui, Riley termine de fermer son treillis tandis qu’Allison reste en retrait à épier le futur leader du coin de l’½il.


L’assistance toute entière attend dans la cours survolée par quelques hélicoptères et constamment veillée par les miradors.
Elle se trouve à proximité des véhicules mis à la disposition des voyageurs : quatre hummers transportant chacun munitions, vivres et quatre résistants, un camion-citerne conduit par deux hommes et gardant le carburant nécessaire au trajet prévu, cinq motos qui permettront d’escorter le convoi.

Savannah donne les instructions, c’est elle qui dirigera cette mission, elle sera secondée par le capitaine Hamilton :
Savannah - " … Nous savons également que c’est vers le sud que les machines ont tendance à progresser puisque c’est dans ces zones que de nombreux humains n’ont pas été touchés directement par le Jugement Dernier.
Logiquement, plus nous remonterons et moins nous devrions croiser de machines.
Cependant, la route est longue, c’est pourquoi je demanderai à chacun de suivre scrupuleusement l’itinéraire laissé aux conducteurs de chaque véhicule. Nous limitons les temps de circulation, nous progresserons approximativement à raison de deux cent kilomètres par jour à la vitesse de circulation indiquée sur le plan en fonction de l’endroit traversé. J’ai travaillé toute la nuit en contactant les responsables des autres bases pour déterminer une route très loin de celles-ci. Les machines sont principalement regroupées dans les grandes villes et à proximité des lieux de rassemblement humains. Routes de campagne, pas de renforts à notre disposition, donc j’insiste encore une fois sur l’importance d’exécuter le plan de mission qui vous est fourni. "
Jackson donne le top départ :
Jack - " Bien ! Maintenant que tout est dis, en route soldats ! "

Surtout composée de mercenaires, l’équipe ne s’attarde pas sur les adieux avec les membres restés à la base.
Seuls quelques soldats embrassent bien fort leur compagne et leurs enfants avant de se répartir dans les véhicules.

Kyle et Derek montent dans la seconde voiture, laissant le capitaine Hamilton en tête du convoi et le commandant Weaver en queue.
John se libère un instant de la présence de Riley et, tout en s’asseyant à bord de la troisième voiture, profite de l’occasion pour demander à Allison :
John - " Je t’emmène ? "
Allison le dévisage d’abord avec mépris comme elle l’a fait depuis l’arrivée du voyageur dans le temps puis décrispe son visage :
Allison - " Pourquoi pas ?! "
Elle s’assied derrière aux côtés de John, ne laissant à Riley pas d’autre choix que se positionner dans la voiture de Savannah.

Une fois sa position adoptée, Allison tourne son visage en direction de John qui l’admire déjà depuis quelques secondes. Au croisement de leurs regards, ils s’échangent un timide sourire puis baissent honteusement les yeux.


6 juin 2008.
A San Francisco, Savannah et James rentrent de courses avec tout le matériel réclamé par Cameron. Aiguilles, compresses, bandes, désinfectants… Cameron est prête à s’opérer :
Cameron - " Notre structure organique nous permet de cicatriser bien plus vite qu’un homme ordinaire. Seulement, vu les dégâts que j’ai subi, il va falloir que je reste bandée durant plus d’une journée. "

Sarah s’en moque, elle est plutôt impatiente d’en savoir plus sur Thomas Davis. Cameron obéit :
Cameron - " Durant son procès, Thomas encoure la peine maximale. Il s’en fiche, il a tout perdu et maintenant que vengeance est faite, il accepte la décision du tribunal. Lui qui était habituellement propre et rayonnant, a désormais le visage morne et la tenue négligée.
Seulement, parmi l’auditoire, un haut gradé se lève pour apporter au juge un référé signé des instances supérieures. Le militaire laisse le choix à Thomas. Au lieu de recevoir la peine encourue, il peut choisir de servir la nation et d’entrer dans un programme scientifique spéciale où il ferait don de son corps à la science. Renforcement physiologique et déploiement de son quotient intellectuel, un programme qui permettrait à ce soldat reconnu de pouvoir lutter à bon escient contre toute source ennemie, quelle soit intestine comme le gang qui lui vaut ses malheurs ou bien externes comme les divers conflits qui lui ont fait perdre des partenaires de guerre.
Thomas Davis était le sujet parfait : excellent soldat au corps à corps, parfait maniement des armes, un caractère fidèle au maintien de l’ordre, des liens familiaux inexistants désormais. "

James revient d’avoir amené Savannah à la chambre pour lui éviter le plus possible la vue du corps décharné de Cameron :
James - " Il a immédiatement accepté n’est-ce pas ? "
Cameron - " Il n’était pas enjoué à cette idée, mais peu lui apportait à présent. Qu’il soit le sujet d’un projet expérimental ou non ne lui ôterait pas la peine qui le ronge.
Alors il accepta. Depuis, il est gardé dans le plus grand secret dans un village proche de Chicago en attendant que les premiers tests soient probants auprès d’un laboratoire top secret situé à Fort Langley au Canada. Très peu de personnes au gouvernement sont informées du « projet Alpha », le président lui-même n’en sait rien. "
Sarah - " Pourquoi Alpha ? "
Cameron - " Dans une meute, le meneur est souvent appelé le mâle alpha. Cette désignation faisait du résultat de ce projet le leader de l’armée des Etats-Unis. "
James - " Qu’en est-il de ce projet dans le futur ? "
Cameron -  " Le 15 juin 2008, Thomas est conduis au labo pour toute une série d’expérience. Plongé volontairement dans le coma, il n’en sortira jamais, ni les essais de renforcement physique ni ceux du développement cérébral ne se sont montrés concluant. Au bout de trois ans, le pentagone apprend l’existence de ce projet et annule immédiatement son financement.
Le laboratoire est abandonné, l’assemblée scientifique dissoute, le corps charcuté de Thomas laissé relié à une seule machine encore alimenté pour le maintenir en vie. "
Sarah ne comprend pas :
Sarah - " En quoi Thomas Davis représente une clé alors ? "
Cameron - " En 2025, Skynet trie les fichiers de l’armée même les incomplets afin de trouver de l’aide dans la création d’une arme ultime pour décimer le reste de l’humanité.
Elle découvre le projet Alpha et retrouve le corps maintenu en vie de Davis pendant tout ce temps. Elle entame de nouvelles expériences : les mesures exactes des os de Davis sont prises pour les remplacer par un endosquelette en coltan, ses tissus musculaires sont greffés dessus, son c½ur est désormais lié à une pile nucléaire semblable à la notre. Ainsi, il conserve ses attributs physiques mais garde une espérance de vie incroyable. Cicatrisation quasi-instantanée, avant-bras poly-mimétique comme ceux d’un T1000. "

Sarah tâte en arrière pour trouver une chaise. Après une telle annonce, elle a besoin de s’asseoir.
Cameron continue :
Cameron - " Une puce nouvelle génération, pièce unique, intégrée directement à son cerveau est relié au système central de Skynet à distance. La puce, une capacité de traitement d’information la plus rapide au monde et d’accès à toutes les informations du monde, liée au seul espace de mémoire illimité au monde : le cerveau !
Un humain capable de recevoir à lui seul l’IA de Skynet. Le projet alpha est désormais destiné à créer le TA, le Terminator Alpha. "

James sent la nausée lui monter, Sarah se tient la tête dans ses mains.
Cameron poursuit :
Cameron - " Seulement, si le complexe physique du TA est achevé, en 2027, là d’où je viens, Skynet rencontre toujours un problème de taille. Le cerveau de Davis est nécessaire à l’exploitation du TA, le contrôle sur celui-ci afin de le rendre docile à Skynet est un succès, seulement Skynet n’arrive pas à résoudre l’équation qui permet d’achever le projet, celui de lier la puce au cerveau humain.
Au cours d’une mission dans une base Skynet de Los Angeles, un des fidèles bras droit de John Connor, Savannah Weaver, met la main sur ces informations. "
James se ressaisit :
James - " Savannah ?! "
Cameron - " Oui, après le Jugement Dernier, vous avez veillez sur elle et avez tous les deux occupés de hauts rangs parmi les résistants. Voilà pourquoi aujourd’hui Skynet en a après vous aussi. "

Contrariée, Sarah demande :
Sarah - " Et après ?! "
Cameron - " Après avoir essuyé plusieurs refus d’un clan de T1000 hostile à Skynet, John Connor parvient à s’allier à eux.
L’un d’eux est envoyé dans le passé pour créer l’intelligence artificielle qui parviendra à résoudre l’équation que Skynet ne parvient pas à trouver pour réussir à utiliser ce projet contre lui.
Pendant ce temps, en 2027 les investigations menées par les résistants sur ce projet nous permettent de localiser la base de Fort Langley et d’apprendre l’identité de celui qui sera l’enjeu du futur.
J’ai été envoyé pour protéger John et retrouver le Terminator opposé à Skynet, rebaptisé T1001 pour lui dévoiler le reste des informations. "

James - " Donc si j’ai bien compris, une autre machine est venue du futur avec ta puce et veille sur Thomas pendant que nous nous devons défaire les origines de Skynet que sont Kaliba ? "
Cameron - " Exactement agent Ellison. Et nous devons retrouver Megan, le T850 venu avec ma puce, aux coordonnées dont je dispose car c’est à ce lieu le 15 juin que nous retrouverons John Connor ! "

Une telle annonce fait immédiatement bondir Sarah en lui arrachant un sourire sur lequel se mêlent joie et surprise…


6 juin 2027.
La tension est à son comble, les véhicules slaloment dans les rues de Los Angeles les nombreux débris qui nuisent à une bonne circulation. La vitesse maximale n’excède pas trente kilomètres heures.
Tous observent par les fenêtres les sombres débouchées des bâtiments en ruine pour s’assurer que les machines ne les attendent pas.

La route tremble et des détonations grondent loin derrière eux. Apparemment la diversion ordonnée par le commandant Weaver à l’autre bout de la ville est un succès.
La voie semble libre à mesure qu’ils passent les grands axes de la citée des anges.
Les passagers des véhicules et les motards n’ont pourtant de cesse de regarder derrière eux, pensant aux courageux soldats qui opèrent la diversion et sacrifient leurs vies pour leur permettre de partir sans crainte.


Seulement, une secousse plus grande que celles déjà passées inquiète l’équipe.
A l’aube éclatante, une lumière aveuglante se mêle.
Une explosion gigantesque semble avoir ravagé le QG si bien gardé jusqu’ici par le défunt James Ellison puis par Savannah !
Les voix des passagers retentissent dans les radios des quatre voitures : « Oh mon dieu ! », « Qu’est-ce que c’était ? », « C’était le quartier général ?! », « C’est terrible ! », « Il est dévasté ! », « L’explosion a tout rasé ! »
En quelques mots, la situation est résumée pour chacun, l’un des pôles humains jusqu’ici imprenable par les machines vient d’être éradiqué, la base de Santa Monica qui était encore il y a quelques minutes une citée clandestine n’est plus !

Affectée au fond d’elle, Savannah garde un ton autoritaire en prenant la parole dans la radio :
Savannah - " Les machines n’avaient pas l’arsenal suffisant pour créer une telle explosion. Elles se sont infiltrées à l’intérieur même de la base, il n’y a pas d’autres possibilités. Maintenant reste à savoir comment elles y sont parvenues ? "
Dans l’ensemble des voitures, le silence est d’or, personne n’ose réagir à une telle annonce.
A part avec l’aide des hommes, il était impossible pour une machine de pénétrer à l’intérieur tant les contrôles effectués à l’entrée du camp étaient minutieux.

C’est un espoir de la résistance qui vient de voler en fumée, de nombreuses vies humaines, un lieu où la qualité de vie restait honorable, une source militaire solide.
Allison le sait, la déflagration l’enfonce un peu plus dans le désespoir.
John le voit à son visage morne. Alors, comme pour lui redonner courage, il vient chercher la main d’Allison la plus proche et la serre fort avec la sienne sans pour autant trouver le cran de la regarder dans les yeux.
Allison relève légèrement la tête et partage cette même timidité en tournant la vue en direction de sa fenêtre.

La voix de Savannah les sort de ce moment de complicité non avoué :
Savannah - " Si nous avons été trahis pour la base, les machines doivent savoir que nous remontons le nord de la ville. Une fois sortie de Los Angeles, personne ne connaît notre itinéraire, vous venez seulement de le découvrir. Nous devons partir d’ici au plus vite. "
La tête du convoi obéit immédiatement, la moto en tête et la voiture de Jack accélèrent, suivies par les frères Reese et le camion-citerne, une moto fait le lien entre les deux derniers hummers tandis que les autres motos ferment la marche.

Soudain, comme s’il s’agit d’un mauvais pressentiment, les craintes de Savannah lui donnent raison.
Un immeuble s’effondre sous la levée d’un Harvester caché dans les décombres !
De plusieurs mètres de hauteurs, le robot géant, muni d’un canon sur l’épaule, lève avec facilité les gravats qui le gardaient dissimulé, provoquant la chute de deux motards par l’envoi de pierres sur la route. Le premier conducteur des deux roues décède dans la chute, le second est écrasé sous les pas du Harvester !
Hamilton hurle dans la radio :
Jack - " Foncez, foncez ! Plein gaz ! "
L’ensemble des véhicules accélère et profite des rues étroites pour ralentir l’avancée de la machine.

Au bout de trois détroits, pensant avoir semé la machine, tous commencent à soupirer.
Kyle adresse un sourire rassuré à son frère aîné avant qu’une nouvelle déflagration, venue cette fois-ci du véhicule derrière eux, fasse chasser leur hummer !
Par sa taille, le Harvester est parvenu à surplomber deux immeubles et à viser à distance grâce à son canon à l’épaule le camion-citerne, ne laissant aucune chance aux deux passagers et détruisant le carburant nécessaire à la route des soldats.
Plus grave encore, l’explosion a séparé le cortège en deux, devant, avec la voie dégagée vers la sortie de Los Angeles, un premier motard ainsi que la voiture de Jack et celle des frères Reese, de l’autre, les voitures de John et Allison et celle de Savannah et Riley, accompagnés des deux derniers motards…

Author Topic: Episode 9. Les stigmates du passé  (Read 9211 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.