Episode 4. L'ultime modèle, le TA.


Dans les épisodes précédents :
Dans le futur, John est maintenu prisonnier et considéré comme un déserteur par les résistants. Pendant ce temps, Kyle et Derek sont envoyés par leurs supérieurs pour mener une investigation dans une usine désaffectée de Skynet où un certain John Henry et une certaine Catherine Weaver engageraient la création d’un nouveau T800.
Dans le présent, James, Sarah et Savannah soufflent dans une demeure de San Francisco. James découvre un indice que lui a laissé John Henry et qui lui demande de retrouver un dénommé Thomas Davis car il est la clé ?!




Les personnages :

Sarah Connor
(Lena Headey)

Cameron Philips / Allison young
(Summer Glau)

John Connor
(Thomas Dekker)

Jackson Hamilton
(Ray Stevenson)

Kyle Reese
(Jonathan Jackson)

Catherine Weaver
(Shirley Manson)

Savannah Weaver
(Mackenzie Brooke Smith)

Lila
(Fay Wolf)

Derek Reese
(Brian Austin Green)

James Ellison / EV083
(Richard T. Jones)

Shawn Cooper
(Chris Carmack)

Tara Biel
(Willa Ford)

Jesse Flores
(Stephanie Jacobsen)

Riley Dawson
(Leven Rambin)

Adam Hernandez
(Nicholas Gonzales)

John Henry
(Garet Dillahunt)

Megan / Serina Sepherd
(Jennifer Ellison)


Saison 3, Episode 4.
L'ultime modèle, le TA.


4 juin 2027.
Le matin se lève, annonçant la fin de la seconde nuit en captivité de John Connor.
Dehors, l’aurore expose un décor macabre, comme chaque jour depuis le Jugement Dernier. Des amas de décombres, de véhicules calcinés, de crânes blanchis dans les rues, tel est le paysage qui fait le quotidien des résistants qui sortent le jour.

L’équipe du sergent Derek Reese arpente dès l’aube les différents conduis souterrains pour rallier l’usine de fabrication des T800 situé dans une ancienne zone industrielle de Los Angeles à quelques kilomètres au sud de leur campement.

Parfaitement organisée, habillée de gilets en kevlar et de casques, la troupe se disperse à merveille à chaque point susceptible d’être sous surveillance des machines.
Les chiens, deux bergers allemands, radicalement bien dressés, pistent dans le silence le plus complet tout mouvement suspect.

Cependant, ce trajet sous haute surveillance que les résistants peinent à faire habituellement leur semble si facile. L’accès à l’usine est inexplicablement un jeu d’enfant.
De nombreux modèles, tel des carcasses de MotoTerminators, de T7t et de T1, sont venus augmenter le nombre de débris aux alentours du complexe industriel.

Le caporal Kyle Reese regarde son frère aîné :
Kyle - " Le matricule 45536 nous a indiqué qu’au moment de la visite de la troupe du lieutenant Cerina Sepherd, seuls les carcasses des T600 que nous avions déjà repérées étaient présentes. Là il y a vraiment quelque chose qui cloche. Qui est suffisamment paré pour contrer si bien l’arsenal de Skynet ? "
Bien qu’évidente, la réponse est trop dure à admettre pour Derek. Alors un de ses hommes, Adam Hernandez, matricule 13796, les cheveux bruns et courts, d’origine hispanique, ne se prive pas de réagir :
Adam - " Exploser des MotoTerminators et tout autre modèle de machine si aisément ne peut être que l’½uvre d’une autre machine. "
Derek fronce les sourcils à cette idée mais ne dit rien, il observe en longeant la façade d’un local la fumée qui s’évacue de l’usine.

Autour de celle-ci, un demi-mètre de hauteur de débris de ferraille, de ruines des anciennes habitations alentours et d’ossements humains l’encercle :
Derek murmure :
Derek - " Il va nous falloir traverser cet amoncellement de déchets pour arriver à l’usine. "

Tous accroupis, Derek utilise une paire de jumelles pour guetter la chaîne de fabrication des T800 qui tourne sans transporter le moindre endosquelette.
Seule une jeune femme rousse à l’allure tout ce qu’il y a de plus humain se promène dans l’usine.
Derek suit les mouvements de celle-ci et s’attarde sur l’interlocuteur devant lequel elle vient de stopper sa course.
Un homme debout, le coude posé sur un poste de soudure, ne bronche pas devant les étincelles qui crépitent devant ses yeux. Grand, large d’épaule, le visage fermé, il lève ce fameux coude seulement lorsque l’atelier le libère de l’étreinte qui retenait son bras. Un bras fait de métal neuf, prolongeant son endosquelette sous son apparence de chaire.
Derek se retourne vers ses acolytes et déclare :
Derek - " Je crois avoir découvert à qui appartenait le bras de T800 que nous avons ramassé avant-hier après-midi. "
Il reprend sa position et détaille les moindres faits et gestes des deux robots.


A l’intérieur, John Henry expose son nouveau bras devant Catherine Weaver. Il articule ses doigts en observant les mouvements de chacun d’eux.
Catherine - " Tu as introduis le système de fabrication de la chaîne avec brio. Ton avant-bras tout neuf va te permettre de poursuivre notre mission. "
John Henry - " J’espère ne pas avoir à être ralenti une nouvelle fois en le perdant à nouveau contre un T600. "
Catherine - " Ne crains rien, maintenant que je t’ai retrouvé je veillerai sur toi. "
John Henry - " Très bien. Bien que je sache me protéger grâce aux configurations de la puce de Cameron introduit dans mon endosquelette, je reste tout de même, avant tout, le récipiendaire d’une intelligence artificielle indépendante intégrée dorénavant dans mes circuits. La puce de Cameron devrait nous donner davantage de détail sur le lieu de naissance du modèle ultime, le TA. Mais avant de nous rendre à ce lieu, il me faut protéger le représentant du TA en envoyant quelqu’un le protéger à l’époque d’où nous venons. "
Catherine - " Voici donc pourquoi tu as stoppé ta route dans cette usine de T800. "
John Henry - " Effectivement. Et le sergent Cerina Sepherd va nous servir. J’aurai préféré toutefois éviter sa mort. Comme me l’a enseigné Monsieur Ellison, toute vie est sacrée car unique et éphémère. "
Catherine - " Je l’ai surprise en compagnie de ses hommes entrain de t’espionner John Henry. Nous ne pouvons prendre aucun risque. Nous prendrons autant de vie qu’il le faudra pour mener notre projet à bien. C’est ce que nous avons décidé à l’époque d’où je viens, en corrélation avec John Connor. "

La discussion est interrompue par une sonnerie qui retentit dans le sas de sortie des modèles achevés.
John Henry s’y avance, suivi de Catherine.


Dehors, le chemin parcouru par les deux androïdes est trop lointain pour que Derek puisse voir davantage. La vue est cachée par les parois de l’entreprise.
D’un mouvement du bras, il somme à son caporal, Kyle, et à trois soldats dont Adam de contourner l’amas de ferraille en compagnie d’un des chiens pour entrer par l’entrée réservée aux véhicules à l’arrière du bâtiment.
Derek reste avec les deux autres soldats et le dernier animal.
Ensemble, ils rampent jusqu’à l’entrée.


Dans l’usine, le sas s’ouvre automatiquement, délivrant une lumière rouge qui se reflètent sur la peau lisse et les courbes sensuelles de la silhouette féminine qui vient d’être crée :
John Henry - " Voilà, notre T800 est achevé. "
La condensation de la pièce de conditionnement d’où sort le T800 crée une épaisse vapeur qui dissimule le visage du Terminator de petite taille.
Seuls ses lisses cheveux blonds sont visibles puisqu’ils viennent tomber en de fins filaments sur sa magnifique poitrine.
John Henry utilise la vision infrarouge de l’endosquelette de Cromartie pour s’assurer de la bonne mise en fonction de sa création.
Une fois rassuré, John Henry lève les yeux sur un bureau situé en mezzanine, bureau qui devait servir autrefois au contremaître de cette ancienne industrie de conserves :
John Henry - " Mme Weaver, je dois remonter finir mon étude. Il me reste une équation à résoudre. "


Pendant qu’ils contournent le bâtiment, les hommes de Kyle ne peuvent retenir les aboiements du chien. Il ne se contrôle plus et a remarqué quelque chose.
L’un des deux soldats relève alors un peu la tête pour découvrir l’origine d’un tel mal mais, à peine est-t-il sorti, que son ½il est transpercé d’un coup de feu !
Le cadavre s’échoue lourdement à côté d’Adam qui s’écrie :
Adam - " Des machines ! "
En roulant sur eux-mêmes, les trois autres humains se dispersent tandis que le chien se fait criblé de balles à son tour.
Kyle observe le mitrailleur, un Terminator à l’allure des T800 à l’exception près que leur endosquelette est recouvert d’une armure qui habille à la manière d’une peau.
Kyle murmure à Adam, tenant déjà en joug le robot :
Kyle - " C’est un T900 ! "
Adam - " Les T900 sont des exterminateurs d’humains mais aussi de machines défectueuses. Si Skynet les envoie c’est qu’il y a quelque chose de louche dans le coin. "

Derrière le T900, dix modèles de T1 suivent :
Kyle - " Les T900 sont plus puissants et plus rapides que les T800. Les T1 sont des chars d’un alliage lourd et disposent d’une forte puissance de feu. Eux restent néanmoins très lents et leur point faible réside dans leurs chenilles qui se brisent facilement. Nous devons les attirer loin d’ici. Tu es notre expert en explosif. Amène-les dans une direction opposée à la notre. "
Adam s’exécute et se montre en fuyant la direction de l’usine. Seuls trois T1 le suivent. Le T900 abandonne cette proie après avoir manqué sa salve de décharges mitrailleuses.
Avec trois autres chars, il prend la direction de l’arrière de l’atelier pendant que les quatre derniers T1 partent en direction de l’entrée principale à proximité de Derek.


À quelques mètres de là, pas encore inquiétés, Derek et ses hommes poursuivent leur avancée et finissent de traverser l’amas de déchets. Ils peuvent maintenant accélérer la course en avançant légèrement courbés.
Arrivés dans l’entrepôt, ils se séparent, le sniper emprunte à droite le pont supérieur, un fantassin longe le mur à gauche, Derek avance et balaie l’horizon droit devant lui avec son fusil plasma, prêt à tirer dès la moindre apparition suspecte.

Il s’engage dans la fumée libérée par le sas et plisse les yeux en espérant distinguer quelque chose.
Il disparaît du champ de vision de ses deux alliés alors que le chien a préféré l’attendre hors du nuage.

Le fantassin qui avance pas à pas contre les parois latérales du complexe s’inquiète de ne plus apercevoir son sergent. Proche de la chaîne de fabrication, il raccroche par inadvertance une pièce de coltan qui tombe lourdement au sol. Il a juste le temps de se mordre les lèvres en guise de mécontentement envers lui-même que son casque est transpercé par une tige métallique. A mesure qu’elle se retire, la tige laisse tomber le cadavre du malheureux et se rétracte à trois mètres de là pour reformer le bras de Catherine Weaver.

Dans le brouillard, Derek distingue les formes de la jeune femme nue qui est sortie de la machine :
Derek - " Cerina ? Cerina Sepherd ? Est-ce vous mon lieutenant ? "
D’un geste parfaitement ordonné, sans cligner une seule fois des yeux, Cerina lève le bras et commence à ouvrir la bouche.
Derek ne lui laisse pas le temps de dire quoi que ce soit :
Derek - " Non ! Non ce n’est pas vous ! Tu es une machine qui a pris son apparence ! "
Derek braque son fusil plasma mais une flaque de métal tombe sur l’arme et la détruit.
Pendant que le métal liquéfié reprend la forme de Catherine Weaver, Derek recule de quelques pas puis prend la fuite à toute vitesse.

Seulement, devant lui débarquent les quatre T1, le premier arrivé envoie une salve de dix balles sans laisser le temps à l’aîné des Reese de réagir. Il est frappé de plein fouet en plein abdomen et retombe en arrière, sans vie !

Derrière eux, par l’entrée du fond, les trois autres T1 et le T900 débarquent.

Sur la passerelle qui domine l’entrepôt, le sniper qui n’a pu défendre Derek choisit de viser en priorité le T900.
En même temps, le chien se jette sur la machine qui riposte du revers de la main. L’animal retombe la gueule arrachée.
Débusqué, le sniper fuit sur la passerelle les tirs des T1.



Plus loin, les T1 à la poursuite d’Adam tombent rapidement dans le panneau. Ils sautent en roulant sur les mines qu’il installe sur sa route.

Caché derrière un rocher, il sourit lorsqu’il entend la dernière machine voler en éclat.
A cet instant il sort à découvert pour rejoindre Kyle. Cependant, au moment de se relever, il est nez à nez avec un second T900 !


4 juin 2008.
Dans la ville de Denver, située entre Los Angeles et Chicago, au c½ur d’un lycée, un banal étudiant coiffé au bol et équipé d’une grosse paire de lunette, ricane dans les couloirs de son école en compagnie de ses camarades en observant les plus filles se déhancher sous leurs yeux.

Alors qu’il s’offre une pause pour gagner les urinoirs, il est discrètement suivi par une magnifique jeune fille blonde montée sur escarpins, dévoilant la quasi-totalité de ses longues jambes juste couvertes par une minijupe.
Ses longs bras libérés par son chemisier à manches courtes viennent tapoter les épaules du jeune adulte qui se retourne l’air hébété. Un sourire aux lèvres, il se laisse conduire par la main dans un cabinet où elle les enferme à clés et l’embrasse à pleine bouche avant de se reculer pour lui laisser tout de même le temps d’admirer ses traits. Il s’agit de Tara Biel, le T800 qui a reçu les ordres du T888 confronté à James Ellison chez ZeiraCorp.
Tara - " Thomas Davis ? "
L’écolier secoue la tête, la bave aux lèvres, espérant qu’en dévoilant son identité il découvrirait les joies de l’amour dans les bras d’une fille qu’il ne peut convoiter qu’en rêve :
Thomas - " Oui ! "
Tara sourit et colle ses lèvres aux siennes une nouvelle fois… Pour mieux étouffer les cris du malheureux dont elle crible la poitrine de balles grâce à un silencieux !
La victime tombe sur le bidet, morte sur le coup. Tara s’assure du succès de cette mission en ajoutant deux tirs en plein crâne du cadavre.
Elle sort du cabinet et referme la porte avant de quitter discrètement cette école réputée.

Dehors, son champ de vision lui indique les coordonnées d’un autre Thomas Davis situé sur la route pour Chicago…


4 juin 2027.
Derrière l’entrepôt, là où sont entrés le T900 et trois T1, Kyle et ses trois autres soldats se séparent, comme l’ont fait les hommes de Derek à leur arrivée :
Kyle - " Nous devons d’abord dégager l’entourage du T900 en éliminant les T1. On pourra ainsi mieux approcher le T900 pour utiliser nos détonateurs à thermite. "

Ils profitent que le sniper de Derek monopolise l’attention du T900 et des T1 pour investir la place en des lieux stratégiques.

L’un des hommes s’engage dans la vapeur et rencontre l’½uvre de John Henry qu’il croit être le lieutenant Sepherd :
Soldat n°1 - " Cerina ? N… Non tu es un T800. "
L’androïde, en tenue d’Eve, incline légèrement sa tête sur le côté et utilise le scanner relié à son système de vue pour identifier l’intrus :
Megan - " Non, je ne suis pas un T800, je suis un modèle amélioré, un programme sur la psychologie de base m’a été attribué, un T850 fait à l’image du lieutenant Sepherd. On m’a donné le nom de Megan. "
Le sous-officier n’attend pas plus et pointe son arme sur Megan. Malheureusement, celle-ci est bien plus rapide et le frappe d’un violent coup de poing contre son gilet en kevlar qui éclate sous l’impact.
Le soldat est repoussé sur cinq mètres en arrière et retombe sur une des chaînes d’assemblage.
Megan constate simplement :
Megan - " Attitude hostile, système d’autodéfense activé, psychologie a retravaillé ultérieurement. "
Le T850 ramasse l’arme du résistant et profite de sa vue infrarouge pour viser les T1 depuis la fumée dans laquelle elle est dissimulée.

Ce geste aide les résistants de façon inattendue bien que sur la passerelle, le sniper finisse par être touché par les T1. Il passe par-dessus la rampe du ponton puis s’empale quelques mètres plus bas sur un montant de la chaîne de fabrication.


Dehors, dans l’amas de décombres qui encercle le lieu des drames, Adam est repoussé contre une carcasse de voiture par un crochet du droit du second T900.
A peine conscient mais encore debout après le choc, Adam n’a plus la force d’esquiver.
La machine plaque son pied contre sa poitrine et appuie fort pour le broyer entre la tôle et son membre en coltan.
Adam hurle à la mort tandis que son kevlar cède petit à petit sous la pression exercée.
Finalement, la ténacité de l’humain dure trop longtemps pour la machine qui l’assomme en frappant de poing sur le crâne d’Adam.
Le casque vole aussitôt en morceaux et une violente plaie crânienne fait gicler un important flot d’hémoglobine sur la cuirasse du Terminator.
Adam est libéré de son étau et s’écrase lourdement au sol, dans un état critique.

Le T900 le dépouille de son arsenal militaire, y compris des bombes de thermite, redoutable pour le métal des machines.


Dans l’usine, la chaîne continue de tourner bien qu’aucun endosquelette ne soit monté à l’heure actuelle. Elle finit par emporter le soldat repoussé par Megan. Accroché au plateau de fabrication par la lanière de son kevlar, il n’a pas le temps de s’en soustraire et finit en hurlant dans une presse. A la sortie de celle-ci, Megan récupère la veste et le pantalon de la victime qui baignent dans une marre de sang.

Pendant que le T900 marche tranquillement au devant de l’un d’eux, les deux autres hommes de Kyle parviennent à détruire les T1 qui peuplent le fond de salle.

Devant, Weaver perce aisément le blindage de ceux qui ont abattu Derek en affûtant ses membres.

Face aux résistants qui rechargent leurs armes, le T900 agrippe le visage de l’un deux. Il le serre si fort qu’il lui écrase le crâne.
Kyle venge son soldat en tirant en direction de la nuque avec un fusil à pompe. Trois cartouche sont vidées et font céder le Terminator qui s’accroupie, le système de vision victime de quelques déconnexions.
Megan sort du nuage de fumée et en profite pour coller un fusil à grenade qu’elle a ramassé sur le soldat tué dans la presse sur la tempe du T900. Elle vide la cartouche, fendant l’armure et le crâne en coltan par la même occasion.
Pour autant, Kyle n’est pas rassuré et vise Megan avec son arme :
Kyle - " T’es qui bordel ?! "
Megan incline légèrement la tête sur le côté :
Megan - " Je suis Megan. Un T850. Ma mission est secrète. "
Kyle - " Pourquoi zigouiller d’autres Terminators ? "
Megan - " C’est un T900. Attitude hostile, modèle programmé pour extinction de la race humaine. Mission à l’opposée de la mienne. "
Kyle - " Et cette mission ? Tu ne veux pas m’en dire plus ? "
Megan - " Mon processeur d’évolution psychologique m’indique que je suis face à une entité têtue. Je dois donc faire preuve de tact pour te répondre… "
Kyle, sans s’en rendre compte, sourit en entendant parler le T850. Si bien qu’il relâche son attention et baisse son fusil. Megan continue :
Megan - " … Je suis programmée pour exécuter ma tâche à une autre époque. "

Les propos de Megan ne sont pas sans lui rappeler ceux de Connor. Le dernier soldat de sa troupe, vient à ses côtés. Ensemble ils sont rejoins par Catherine Weaver.
Les dernières paroles de Megan illuminent les yeux de Kyle. Les propos de ce fameux John Connor s’avèrent être de plus en plus fondés :
Kyle - " Tu veux donc dire qu’il est possible de voyager dans le temps ? "
Weaver intervient :
Catherine - " Exactement. Comme l’a fait le jeune garçon que vous retenez captif. "

Kyle se retourne en entendant la voix de la responsable de ZeiraCorp. Il comprend que là d’où elle arrive, son frère, Derek, n’a pas survécu.
S’imaginant face à la responsable, il la pointe de son arme sans se rendre compte que celle-ci, plus vive, le menace déjà à hauteur de la gorge avec son avant-bras affûté :
Kyle - " Mon frère… C’est toi qui l’a buté n’est-ce pas ? "
Catherine - " Du calme, je n’y suis pour rien, il s’est retrouvé face aux T1 que j’ai éliminés. Maintenant tu vas m’écouter, nous avons peu de temps devant nous. "

Kyle n’a pas le choix et baisse son fusil pendant que Weaver réduit sa lame :
Catherine - " Dans le monde d’où je viens, John Connor est le leader de l’humanité et oppose une véritable résistance aux machines. C’est pour cela que Skynet a conçu et utilisé les machines à remonter le temps pour l’éliminer à des époques où il n’était pas encore en mesure de se défendre.
Cependant, seul il ne peut arriver à rien. Dans notre futur, certains T1000 ont pu être activés sans avoir été au préalable configurés par Skynet. Une attaque contre une usine de conditionnement a permis à ces T1000 d’être éveillés et de vivre de leur propre chef. Ces modèles dont je fais parti ont été considérés comme traîtres envers Skynet et reclassés comme des modèles T1001. D’abord neutres, les T1001 ont été invités par John Connor à se joindre à la résistance contre Skynet pour créer un avenir où humains et machine pourraient vivre ensemble… "
Le soldat de Kyle s’insurgent :
Soldat - " Des humains et des machines vivre en communauté, c’est invraisemblable ! "
Catherine - " Et pourtant ! Les T1001 et Connor ont compris que seuls, les hommes ne parviendraient à rien. Tout comme les T1001 ont compris que seuls contre Skynet, leur créateur finirait par avoir raison de leur émancipation. La première réponse que j’ai faite aux hommes de Connor fut un refus. Pourtant, en menant diverses enquêtes, j’ai découvert que Skynet avait un projet trop ambitieux, trop dangereux pour l’avenir. Il fallait réagir. J’ai donc averti John Connor et remonté le temps pour préparer la riposte. Il a fait de même et a configuré un Terminator qu’il a baptisé Cameron. Nous nous sommes tous retrouvés en 2007 et, en juin 2008, nous avions toutes les deux réussis notre mission. Nous pouvions dès lors être de retour en 2027. Le souci est que John Connor nous a suivi, il n’existe donc plus dans le futur puisqu’il n’a pas marqué votre passé. Voilà pourquoi vous ne connaissez pas les voyages dans le futur et qu’aucun d’entre vous n’a réussi à reprogrammer les machines. Votre résistance est mal organisée, vous êtes plus proches de la défaite que de l’espoir.
Dès lors, pourquoi Skynet enverrait des machines dans le passé quand ses plans avancent sur des roulettes ? C’est pourquoi John Connor doit absolument repartir dans le passé. Il n’aurait pas dû suivre la combinaison de notre succès, John Henry. "

A cet instant, John Henry sort du bureau dans lequel il s’était enfermé et lève niaisement la main pour saluer l’auditoire :
John Henry - " Bonjour. Je suis la combinaison de ce succès, John Henry. "
Le T1001 lève la tête dans sa direction :
Catherine - " As-tu résolu l’équation manquante ? "
John Henry - " Bien sûr. Il est important de connaître la relation entre les racines d'une équation de degré 2. Ici, il faut trouver le polynôme de degré 2 dont les racines sont dessinées dans les plans fournis par vos soins. Le problème réside dans la racine cubique. On sait que tout nombre complexe non nul a exactement 3 racines cubiques mais… "
Complètement perdue dans le discours de John Henry, Catherine lui fait préciser :
Catherine - " John Henry, dis-moi juste si tu as trouvé ? "
John Henry - " J’ai compris pourquoi Skynet bute sur la création du TA et je sais comment corriger ce point. "
Catherine - " Parfait. Maintenant tu dois utiliser la puce de Cameron pour localiser la base où se situe le laboratoire du TA. "
Désorienté, Kyle interrompe la conversation :
Kyle - " Le TA ? "
John Henry explique fièrement, le regard vide, comme s’il se contentait de réciter une leçon :
John Henry - " Terminator Alpha. Modèle ultime qui… "
Inopinément, le second T900, celui qui s’est débarrassé d’Adam, fait son entrée par l’arrière du complexe et utilise l’armement qu’il a volé au soldat.
Megan protège Kyle en le bousculant derrière un engin propre à la chaîne. Elle retombe avec lui :
Megan - " Viens avec moi si tu veux vivre ! "
Kyle la suit aussitôt. Son soldat n’a pas la même chance et se fait cribler de balles par le T900 maintenant confronté à Weaver.
Celle-ci perce le blindage du Terminator avec son bras gauche pour l’immobiliser. Son bras droit prend la forme d’une masse qui vient cogner le T900 sur tout son flanc droit, brisant l’armure de coltan qui habille son endosquelette. Il est projeté contre le boîtier de contrôle de l’usine. Celui-ci disjoncte et enclenche la fermeture des portes. La chaîne devient folle et sa cadence accélère, provoquant d’énormes étincelles qui deviennent rapidement un incendie…


4 juin 2008.
A San Francisco, James coiffé d’un béret en cuir, de lunettes de soleil et d’une canne pour aveugle rentre de l’épicerie avec un cabas que tire la petite Savannah aux cheveux attachés sous une casquette, habillée de vêtements pour garçon trouvés dans la chambre d’enfant.

Une fois à l’intérieur de leur maison aux volets désormais ouverts, Savannah défait d’un air amusé son déguisement et monte jouer dans la chambre à l’étage.
James cesse de mimer sa cécité et remarque que Sarah n’est plus sur le PC. La chaise est éloignée du bureau et le blog d’un certain Thomas Davis est resté en cours de consultation.
Il choisit de descendre au sous-sol, sûr d’y trouver la mère du futur leader de la résistance.

Son intuition lui donne raison, Sarah est assise sur un vieux tabouret face au corps inactif et en piteux état de Cameron.
Perdue dans ses pensées, elle ne réagit même pas à l’approche de James qui vient lui caresser affectueusement l’épaule :
James - " Sa présence ici vous dérange ? "
Sarah - " Depuis que nous l’avons amené ici hier soir, je n’arrive plus à retrouver le sommeil. "
James - " Nous avons fais le ravitaillement avec Savannah. Rien de suspect à signaler. Nous avons de quoi nous nourrir pendant une semaine. Heureusement, il me reste encore du liquide, les avantages des cartes bancaires aujourd’hui, j’ai pu retirer à Los Angeles plus que je n’en avais réellement ! "
Sarah a du mal à desserrer ses lèvres pour sourire. James poursuit la discussion :
James - " Et les recherches ? "
Sarah grimace :
Sarah - " Il y a plus de deux cent Thomas Davis répertoriés rien que sur le net. Aucun des sites que j’ai visité ne les présente comme des futurs génies informatiques ou des chefs de guerre ou je ne sais quoi… Je ne sais même pas quoi chercher. « Thomas Davis est la clé » ! La clé de notre réussite ou de notre perte ? "
James s’accroupit aux côtés de Sarah et abandonne sa vue en direction de la dépouille de Cameron :
James - " Je vous avoue être autant dans le doute que vous. John Henry a dû faire très vite pour m’envoyer ce message. Nous devons simplement nous concentrer sur les évènements hors du commun répertoriés sur le net et qui pourrait concerner un de nos gaillards. "


4 juin 2027.
A l’abri de l’affrontement entre le T900 et Weaver, derrière un composant de la chaîne de fabrication, Kyle, Megan et John Henry se retrouvent et choisissent de repasser par la porte de devant, là où gît le corps de Derek, pour fuir l’incendie.
Ils doivent faire vite, dans le choc du combat, le T900 a détruit la console de commande et a actionné la fermeture des portes.

Kyle s’arrête devant son frère qu’il prend dans ses bras :
Kyle - " Derek ! Mon frère non... "
A force d’être secoué, Derek ouvre les yeux.
Kyle croit en un miracle tandis que Derek remarque que la copie du lieutenant Sepherd et John Henry accompagnent son frère.
Il murmure en s’essuyant le filet de sang qui coule de sa bouche :
Derek - " C’est quoi ce bordel ? "
Kyle - " Mon dieu, toutes les balles que tu as reçu ont été encaissées par ton kevlar. "
Derek sent pourtant une forte douleur au thorax. Il passe sa main dessous son gilet et la ressort ensanglantée :
Derek - " Pas toutes, j’en ai bien peur. "


Au fond du complexe, sans craindre les flammes de plus en plus grandes, le T900 utilise une à une les armes qu’il a retiré sur Adam, pourtant la structure corporelle de Weaver se reforme après chaque impact.
Avec le dernier bras qu’il lui reste de son combat, le T900 amorce la bombe de thermite et se jette sur Catherine qui est retenue prisonnière de l’étreinte au moment de la détonation.

Le souffle de l’explosion stoppe le système de fermeture des portes alors que Kyle, Megan et John Henry sont repoussés dehors.
John Henry se relève pour observer les dégâts, le T900 est hors fonction et son endosquelette se désagrège dans la thermite. Le T1001, lui, essaie de se relever mais la chaleur de la thermite, avoisinant les 2000°C le dissous petit à petit.
Catherine Weaver lutte pour reprendre une forme humanoïde et observer une ultime fois John Henry, puis finit par se désintégrer sous la chaleur.

Kyle, lui, retourne auprès de Derek qui a été enseveli sous quelques tôles après le souffle.
Il le libère en ne pouvant contenir ses larmes.
Heureusement, Derek respire toujours. Il tousse en crachant du sang mais reste conscient :
Kyle - " Ca va aller, je suis là. Je vais… "
Un coup de feu résonne dans le hangar et vient percuter Kyle en pleine épaule droite !
Le père de John Connor retombe sur le dos en grimaçant sous la douleur.

Alerté par le tir, Megan utilise son système de vision accru pour distinguer au loin le premier T900 qu’elle croyait avoir vaincu d’une cartouche de fusil à grenade.
Megan - " Le système de connexion du T900 s’est réactivé. "
Elle commence à s’avancer vers la machine jusqu’à ce que John Henry l’interpelle :
John Henry - " Non ! Nous devons poursuivre notre chemin. Je dois recréer une machine à voyager dans le temps et t’envoyer dans le passé pour accomplir ta mission. "

Kyle se retourne sur le ventre et rampe jusque Derek :
Kyle - " Essaie de te lever, le T900 n’est pas loin. Il nous faut fuir. "
Derek - " Va-t-en… "
Derek sort de sa ceinture un beretta :
Derek - " … On ne peut plus rien pour moi. Je vais le retenir. Tout ce que j’ai vu, tout ce que j’ai entendu… Le gamin disait vrai… Retrouve John Connor, aide-le mais n’oublie jamais que les machines restent des machines. Elles peuvent nous tuer de sang froid, elles sont crées pour ça et il en sera toujours ainsi. "
Kyle pleure :
Kyle - " Derek… Tu es la seule famille qu’il me reste. "
Derek - " Mon frère… Je te suivrai de là-haut et je poursuivrai la lutte à tes côtés. Laisse-moi mourir avec honneur. File à présent ! "
Derek se redresse et titube sur le côté pour attirer l’attention de T900 qui passe au beau milieu de l’incendie qui consume l’entrepôt sans être inquiété.
Par chance, Derek passe au travers des premières balles sans utiliser une seule fois son arme.
Kyle, lui, rampe jusque dehors et, une fois la sortie passée, il jette un dernier regard à son frère qui se retourne vers lui pour lui sourire une dernière fois.
Ensuite, Derek pointe son arme en direction des fusibles qui gèrent la fermeture du portail et tire trois fois, jusqu’à ce que le mécanisme se rompe et que le rideau blindé retombe lourdement, retenant le T900 prisonnier avec lui dans l’enfer des flammes !

Le T900 remarque l’astuce trop tard. Derek reste debout, sans la moindre réaction, en attendant la sentence du T900 sérieusement endommagé.
Néanmoins, une poutre léchée par les flammes cède et une partie de la toiture s’affaisse sur l’héroïque soldat avant que le Terminator ne l’achève.


Dehors, Kyle tourne le dos au désastre, il court en se tenant l’épaule au travers de l’amas de détritus qui entoure l’usine.
Au milieu d’un désert de désolation, il constate que le retour auprès des siens ne va pas être de tout repos.
L’investigation des résistants a été si remplie en rebondissements que Kyle n’a pas vu la journée passer. La nuit tombe et les évènements ont conduit Skynet à dépêcher dans le secteur davantage de machine. Une armée toute entière de T700 envahie les ruines de Venice.
Kyle est contraint de reporter son retour. Toutefois, il perd trop de sang et risque de se vider si l’occupation des T700 dure trop longtemps.

Désarmé, il sent son c½ur cogner fort dans sa poitrine lorsque des bruits de pas s’approchent de lui.
Le magnifique minois de Megan prend forme à mesure qu’elle avance en compagnie de John Henry.
John Henry constate froidement :
John Henry - " La balle s’est logé dans le muscle. Si on ne la retire pas il te reste moins d’une heure à vivre. "
Megan arrache un morceau de la tunique de Kyle et lui enfourne dans la bouche :
Megan - " Tu vas devoir serrer les dents très fort pour ne pas te faire repérer. "
Puis, sans prévenir, elle glisse ses doigts dans la plaie de Kyle, quitte à l’élargir, pour récupérer la bille de métal.
Kyle commence à tourner de l’½il tant la douleur est insoutenable. Avant qu’il ne perde entièrement connaissance, John Henry lui confie :
John Henry - " La création du TA a lieu à Fort Langley, au Canada, dans un ancien laboratoire de l’armée américaine. C’est là que nous allons. John Connor a encore un rôle à jouer. Il faut qu’il me rejoigne là-bas. Dis-lui que Cameron va reprendre vie en 2008, je compte y renvoyer sa puce. A Langley je serai en mesure d’aider John à revenir auprès d’elle. "
Le visage des deux cyborgs se déforment dans les yeux de Kyle, le son de leurs voix résonnent dans son esprit mais il n’a plus la force de les analyser. Il perd connaissance…


Par la porte arrière de l’usine, le dernier T900 ressort, l’endosquelette salit par la fumée et la poussière.
Seul rescapé de l’incendie, il repart en direction d’Adam que l’autre T900 a laissé inconscient.
Il le suit à la trace de son sang qui s’écoule de son crâne puisque le résistant semble s’être réveillé depuis la suite des incidents.
La route semble être celle du quartier général de la résistance…

Author Topic: Episode 4. L'ultime modèle, le TA.  (Read 11636 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.