3 mois plus tard...

Mes premières lignes en tant que bloggeur... Aussi émouvant qu'une chanson de Ginette Reno, tiens.

Par quoi commence t-on ?

1) Pourquoi un blog ?

Je donne beaucoup de mes nouvelles sur Facebook et un ou deux fora. Mais, à force de devoir répéter les même choses, il m'arrive de trouver cela fastidieux. Autant lâcher la purée une seule fois et répondre à tout le monde en même temps sur mes périgrinations dans la Belle Province.

2) Pourquoi un blog sur Noisen ?

Parce que c'était une promesse faite à Gilles et que je ne suis pas homme à les faire en l'air. Et aussi parce que l'interface offerte sur cette plate-forme m'a toujours plu.

3) Alors, ce Nouveau Monde ? Ca caille pas trop ?

L'adaptation s'est très bien faite. Trop bien même. Une colocation cheap et correc', une première job intéressante et des rencontres qui m'aident à avancer. Il m'a fallu un certain temps pour réaliser que je n'étais plus en France. Probablement la faute à la langue couramment (et non uniquement) employée dans la capitale de la province. Je suis en santé et n'ai eu aucun mal à me repérer dans la ville.Quand au Grand Froid, c'est supportable car l'humidité est très faible. On peut sortir par -10° sans avoir besoin de se transformer en bibendum. Un t-shirt, un pull en laine mérinos, un manteau, des gants, un bonnet (parfois), une écharpe (idem), un masque de ski (ter) et c'est bon ! Quand on passe le cap des -20°, là on met la totale. Le seul risque majeur d'attraper la mort est de marcher contre le vent. La neige tombe bien, très bien. La dernière tempête a démarré le 31 au soir et s'est plus ou moins mise en veilleuse il y a quelques heures. 1 mètre de neige, à l'aise. Un mètre supplémentaire est attendu au cours de la semaine à venir. A ce stade, ce ne seront plus des moonboots qu'il nous faudra mais des raquettes pour se balader en ville. C'est le cas des parcs où rien n'est déblayé depuis les premiers flocons... c'est-à-dire depuis un mois. Mais bon, de toute façon, la vie hivernale se fait surtout sous terre avec le RESO, mais j'y reviendrais une autre fois...4) Y rester, ça te dirait ?

Bien entendu ! Encore faut-il avoir la possibilité de me stabiliser professionnellement parlant. Travailler dans la relation clientèle, c'est intéressant pour mieux connaître les besoins des québécois et parler comme eux mais cela ne suffit pas pour s'intégrer et réussir pleinement...5) T'as des projets ?

Deux majeurs : continuer mon apprentissage dans le mix electro et trouver une job dans le milieu culturel.

6) Ah ouais, techno toussa... et ça se passe bien ? C'est dur ?

Ca se passe merveilleusement bien ! Mon professeur, un québécois pure souche, prend le temps de m'initier aux rudiments dans le maniement des turntables (avec et surtout sans le logiciel Traktor). Ce n'est pas dur, il faut juste avoir une bonne oreille et compter les rythmes. J'avais déjà cette oreille avant de commencer, ce qui m'a permit d'avancer plus vite lors des premiers cours... Cela fait deux mois et demi que je m'entraîne et demain soir, je vais faire 45 min solo puis 45 min où mon prof me corrige. Tout se passera bien. Ensuite, y a le matos à acheter et c'est une autre paire de manches car c'est assez dispendieux. L'argent que je gagne, je l'épargne uniquement dans cet objectif. Si je me focalise sur les boutiques de prêteurs sur gages et quelques sites, je peux trouver des turntables Numark ou Stanton à moins de 400$. Encore faut-il que les annonces et les rayons m'offrent les occasions. Quant à la marque Technics, j'oublie. 900$, c'est moyennement dans mes cordes, restons simple on verra plus tard quand j'aurais plus d'argent et d'entraînements/soirées dans la bouteille...7) Epargner, c'est bien mais faut pas que ça te prive de tout quand même...

Là-dessus, c'est plutôt difficile de vivre chichement, tant la surconsommation est de mise sur le marché nord-américain. Quand la France propose deux soldes par an, le Canada en fait 100 ! Ce ne sont donc pas les bonnes affaires qui manquent sans me ruiner ! Bouffe, fringues, tout est sujet à du rabais non-stop. Cela va de 20% à 70-80%, notamment durant la semaine du Boxing-day (et la semaine d'après où tout est liquidé à des prix ahurissants !).

Ces deux images ont été prises depuis les caméras de surveillance de la boutique Simons, peu après l'ouverture du Boxing Day (26 décembre) :Là aussi, j'y reviendrais plus longuement dans un autre billet...

8) Mais au final, ce projet de mix de la house machin, c'est pour devenir un David Guetta et te faire des putes de luxe en classe affaires ?

Nan, il s'agit avant tout d'un plaisir vieux de plusieurs années. Mon premier objectif serait de pouvoir faire un premier pas dans un pub ou un night club afin de mixer et donner du plaisir aux gens. Faire de cette passion un hobby semi-professionnel. Me faire un nom dans le circuit québécois ? Oui, pourquoi pas. Devenir rich&famous ? Nan. Sauf si une Muse se penche sur mes vinyles... mais avant tout, cela doit rester un plaisir. Faire danser la salle, la mettre sous tension quand on prépare un gros beat, lâcher la sauce sous les cris de joie, c'est excitant !

Bon, il se fait tard (presque minuit), j'ai les chats à nourrir et la vaisselle à terminer. A tantôt !

D's©

Author Topic: 3 mois plus tard...  (Read 21646 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Chais pas si l'absence de comms vient du fait que je me suis fritté avec toi, mais que ça n'empêche personne de te souhaiter la bienvenue..... :^^;:

Donc bienvenue !

Offline Damien

  • Modérateur
Ce serait idiot si c'est le cas. Sinon pourquoi ouvrir un blog ici ? Les disputes, ça va ça vient, mais on n'arrête pas la vie pour autant !

Merci sinon !

D's©

Squekky

  • Guest
  •  
Welcome on the board !!!

Ca va me permettre de suivres tes aventures de l'autre bout du monde. En tout cas on pas mal de points communs a quelques détails pres entre le Quebec et la Kanaki.

J'ai du 30 de moyenne idem for you avec un - devant
Chez toi tout est blanc de poudreuse idem ici ( bon ok toi c'est en grosses chaussures moi pied nus mais c'est un détails)
Tu as le patois Quebecois, j'ai le patois caldoche.

Allez sporte toi bien !!!

Offline Damien

  • Modérateur
Merci !

Tu surfes sur les vagues (?), je surfe sur ... sur rien du tout en fait ! Je pourrais toujours me prendre une luge pour les parcs ceci étant...

D's©

Ah ben quand même! Bienvenue à bord (je la fais en français, car lorsqu'ils le parlent, les québécois sont plus respectueux que les français eux-mêmes).

Bienvenue Dam's (même si tu es loin d'être un nouveau ici) !!!

Sympa ce premier billet ^^ En espérant que la vie continue son bon petit bout de chemin au Québec :) Bon amusement avec ton blog ! ;)

(Et salut au Squek', ça fait longtemps :P)

Hello, beau début...J'ai envie de lire la suite, merci de me permettre de te suivre dans tes pérégrinations.

A bientôt.



Squekky

  • Guest
  •  
Merci !

Tu surfes sur les vagues (?), je surfe sur ... sur rien du tout en fait ! Je pourrais toujours me prendre une luge pour les parcs ceci étant...

D's©
Ma derniere sortie Bodyboard début décembre m'a couté ma planche et un recif de corail sur le corps. La combi HS. Donc je me calme...
Mais tu as la luge j'ai le wake ^^[
(Et salut au Squek', ça fait longtemps :P)
Me too il faut dire je ne passe plus sur ACDZ ni sur PnR ni sur Allaround. Je squatte juste un fora et Facebook tout en alimentant de temps en temps mon blog avec mes conneries du bout du monde.
And you what's up ?

Niveau forum c'est pas mieux que toi. ACDZ j'y vais pu, Allaround ça fait longtemps que j'y suis pu passé, etc... Tu viendras en France si VAMPS passe par ici ? :P
Sinon pour moi en ce moment c'est exam time et prise de tête à étudier. Bien vite dans 15 jours que tout soit passé, j'ai besoin de sorties et de faire d'autre chose que de regarder mes cours ^^"

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est quoi, allaround ?
Un forum 'généraliste' (all around) ? Un site qui met en scène des matches de boxe contre Dieu ? (Alla Round)

Content d'avoir de tes nouvelles, même si tes passages sur l'autre forum m'ont rassuré sur la conservation de ton potentiel de mordant. Ne change rien !

Bonne chance et bon courage dans ton apprentissage de l'art du mixage.

Offline Damien

  • Modérateur
Content d'avoir de tes nouvelles, même si tes passages sur l'autre forum m'ont rassuré sur la conservation de ton potentiel de mordant. Ne change rien !
Tu parles de Yoko ? Nan mais attend, faut voir le niveau sous-skyblog là ! Et je trouve que Zéta a été étonnamment et vachement gentil avec elle... (serait-il amoureux ?  :mdr:). Pour les autres, on parle du forum Mata-web et d'une discussion sur le Visual Kei avec une intégriste sans argumentation valable.

Pour en revenir au sujet, la neige est retombée en fines particules. On ne devrait pas essuyer plus de 4 cms demain matin. Et la température a encore montée dans le métro, ça devient difficile de tenir en manteau à certaines stations !
Quote
Bonne chance et bon courage dans ton apprentissage de l'art du mixage.
Thanks ! Je pense qu'au courant de ce mois, je demanderai à mon prof de me filmer/enregistrer pour que vous voyiez/entendiez le résultat ^_^

D's©

Une excellente idée que ce blog qui permettra de te suivre, et d'avoir de tes nouvelles plus facilement, surtout pour ceux qui, comme moi, ne sont absolument pas adeptes de Facebook.

En tout cas, ça a l'air de rouler et c'est avec plaisir que je découvrirai les autres billets. A bientôt donc ;)