3 mois plus tard...

Mes premières lignes en tant que bloggeur... Aussi émouvant qu'une chanson de Ginette Reno, tiens.

Par quoi commence t-on ?

1) Pourquoi un blog ?

Je donne beaucoup de mes nouvelles sur Facebook et un ou deux fora. Mais, à force de devoir répéter les même choses, il m'arrive de trouver cela fastidieux. Autant lâcher la purée une seule fois et répondre à tout le monde en même temps sur mes périgrinations dans la Belle Province.

2) Pourquoi un blog sur Noisen ?

Parce que c'était une promesse faite à Gilles et que je ne suis pas homme à les faire en l'air. Et aussi parce que l'interface offerte sur cette plate-forme m'a toujours plu.

3) Alors, ce Nouveau Monde ? Ca caille pas trop ?

L'adaptation s'est très bien faite. Trop bien même. Une colocation cheap et correc', une première job intéressante et des rencontres qui m'aident à avancer. Il m'a fallu un certain temps pour réaliser que je n'étais plus en France. Probablement la faute à la langue couramment (et non uniquement) employée dans la capitale de la province. Je suis en santé et n'ai eu aucun mal à me repérer dans la ville.Quand au Grand Froid, c'est supportable car l'humidité est très faible. On peut sortir par -10° sans avoir besoin de se transformer en bibendum. Un t-shirt, un pull en laine mérinos, un manteau, des gants, un bonnet (parfois), une écharpe (idem), un masque de ski (ter) et c'est bon ! Quand on passe le cap des -20°, là on met la totale. Le seul risque majeur d'attraper la mort est de marcher contre le vent. La neige tombe bien, très bien. La dernière tempête a démarré le 31 au soir et s'est plus ou moins mise en veilleuse il y a quelques heures. 1 mètre de neige, à l'aise. Un mètre supplémentaire est attendu au cours de la semaine à venir. A ce stade, ce ne seront plus des moonboots qu'il nous faudra mais des raquettes pour se balader en ville. C'est le cas des parcs où rien n'est déblayé depuis les premiers flocons... c'est-à-dire depuis un mois. Mais bon, de toute façon, la vie hivernale se fait surtout sous terre avec le RESO, mais j'y reviendrais une autre fois...4) Y rester, ça te dirait ?

Bien entendu ! Encore faut-il avoir la possibilité de me stabiliser professionnellement parlant. Travailler dans la relation clientèle, c'est intéressant pour mieux connaître les besoins des québécois et parler comme eux mais cela ne suffit pas pour s'intégrer et réussir pleinement...5) T'as des projets ?

Deux majeurs : continuer mon apprentissage dans le mix electro et trouver une job dans le milieu culturel.

6) Ah ouais, techno toussa... et ça se passe bien ? C'est dur ?

Ca se passe merveilleusement bien ! Mon professeur, un québécois pure souche, prend le temps de m'initier aux rudiments dans le maniement des turntables (avec et surtout sans le logiciel Traktor). Ce n'est pas dur, il faut juste avoir une bonne oreille et compter les rythmes. J'avais déjà cette oreille avant de commencer, ce qui m'a permit d'avancer plus vite lors des premiers cours... Cela fait deux mois et demi que je m'entraîne et demain soir, je vais faire 45 min solo puis 45 min où mon prof me corrige. Tout se passera bien. Ensuite, y a le matos à acheter et c'est une autre paire de manches car c'est assez dispendieux. L'argent que je gagne, je l'épargne uniquement dans cet objectif. Si je me focalise sur les boutiques de prêteurs sur gages et quelques sites, je peux trouver des turntables Numark ou Stanton à moins de 400$. Encore faut-il que les annonces et les rayons m'offrent les occasions. Quant à la marque Technics, j'oublie. 900$, c'est moyennement dans mes cordes, restons simple on verra plus tard quand j'aurais plus d'argent et d'entraînements/soirées dans la bouteille...7) Epargner, c'est bien mais faut pas que ça te prive de tout quand même...

Là-dessus, c'est plutôt difficile de vivre chichement, tant la surconsommation est de mise sur le marché nord-américain. Quand la France propose deux soldes par an, le Canada en fait 100 ! Ce ne sont donc pas les bonnes affaires qui manquent sans me ruiner ! Bouffe, fringues, tout est sujet à du rabais non-stop. Cela va de 20% à 70-80%, notamment durant la semaine du Boxing-day (et la semaine d'après où tout est liquidé à des prix ahurissants !).

Ces deux images ont été prises depuis les caméras de surveillance de la boutique Simons, peu après l'ouverture du Boxing Day (26 décembre) :Là aussi, j'y reviendrais plus longuement dans un autre billet...

8) Mais au final, ce projet de mix de la house machin, c'est pour devenir un David Guetta et te faire des putes de luxe en classe affaires ?

Nan, il s'agit avant tout d'un plaisir vieux de plusieurs années. Mon premier objectif serait de pouvoir faire un premier pas dans un pub ou un night club afin de mixer et donner du plaisir aux gens. Faire de cette passion un hobby semi-professionnel. Me faire un nom dans le circuit québécois ? Oui, pourquoi pas. Devenir rich&famous ? Nan. Sauf si une Muse se penche sur mes vinyles... mais avant tout, cela doit rester un plaisir. Faire danser la salle, la mettre sous tension quand on prépare un gros beat, lâcher la sauce sous les cris de joie, c'est excitant !

Bon, il se fait tard (presque minuit), j'ai les chats à nourrir et la vaisselle à terminer. A tantôt !

D's©

Author Topic: 3 mois plus tard...  (Read 33858 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Damien, ce matin on a eu 2-3cm de neige ici... Il continue à neiger un peu, ça devrait se tasser avant les 5cm je pense. Il fait froid... (-4° ce matin.)

Pour tes histoires de Mata, j'ai pas trouvé le topic dont vous parlez... Par contre en cherchant, je suis tombé sur cette image hilarante postée par MegaGG...



Il est toujours aussi fort !
- La mise en page pourrie...
- Les effets de style : de grosses étoiles rouges, on s'attend à y lire "TOI AUSSI, ACHETE DOROTHEE MAGAZINE !" et dans l'autre, "EN CADEAU BONUS, UN PIN'S PARLANT DE JACKY !"... J'aime bien celui qui annonce que les dédicaces se feront sur présentation du CD uniquement : le mec n'a pas compris qu'un effet d'accroche, c'est pour donner envie aux gens, pas pour les repousser...
- J'aime bien le "Les nouveaux" en gros, suivis de "chefs-d'oeuvre du compositeur" qui est plus petit et pas bien aligné... Et Michi Himeno, tout ce qu'elle a fait ici c'est deux illustrations... Elles sont très jolies c'est vrai, mais de là à qualifier ça de "nouveau chef-d'oeuvre"... Pour deux dessins !! C'est cracher un peu dans sa production monumentale qui s'étale sur 35 ans...
- Le casting avec entre parenthèses des noms de persos : très fort, en général on précise le nom du perso de l'oeuvre dont on parle, pas du perso d'une autre oeuvre... Ceux qui connaissent pas Saint Seiya, comment ils font pour piger que Laurence Crouzet c'était Hilda de Polaris ? C'est juste marqué "Hilda"... Elle est même un peu plus connue pour son rôle de Shina/Shaina, quand même...
- "Son Gôku"... C'est très bien de se la jouer "je respecte le nom original du personnage", mais c'est Son Gokû merci.

En tout cas ça m'a bien fait rire... Je crois pas que c'était le but, mais que voulez-vous, admirer les "chefs-d'oeuvre" de ce petit con, c'est toujours sympa tous les 2-3 ans. (Et je ne parle même pas du contenu risible de ses dramas...)

Quote
Pour tes histoires de Mata, j'ai pas trouvé le topic dont vous parlez...
Ce topic là...
http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=6359
Gros troll classique sur la jmusic, c'est à partir du milieu de la seconde page que j'ai effectivement pris conscience que chez jpop-trash, ils n'inventaient peut-être pas tout ce qu'ils racontent.

Sinon il a effectivement neigé aussi chez nous, et même si on sans doute loin d'atteindre le niveau de nos cousins, on a quand même de quoi moins rougir sur la rudesse de nos hivers. Non mais ! ;p
« Last Edit à 17h33 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Pas mal, pas mal...

Ma phrase préférée :

"Mon dieu, mais pourquoi existe t'il des Ningen pareille --'"

En dehors de l'orthographe, c'est surtout le fait de mettre du japonais dans son français à tout bout de champ (bon je fais pareil avec l'anglais mais uniquement quand une expression anglaise est mieux adaptée que son équivalent français...), et surtout du japonais de bas étage... (人間 ? Avec 人 (hito) tout court ça passe mieux...)

Offline Damien

  • Modérateur
Sinon il a effectivement neigé aussi chez nous, et même si on sans doute loin d'atteindre le niveau de nos cousins, on a quand même de quoi moins rougir sur la rudesse de nos hivers. Non mais ! ;p
Vous allez atteindre les 10 cms ?

-15 degrés en journée, -20/25 la nuit, on retourne au coeur du GRAND FROID :ph34r:

D's©

Eh, déconnes pas, nous on a atteint les 25-30 cm !!!!!! Et cette nuit on devrait atteindre les -7° !!!!!!!

Alors, qu'est ce que t'en dit, hein?  :mdr:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah ouais, là on fait petit joueur...
Bon, d'un côté on se dit "c'est l'hiver le plus froid depuis quelques années sur Paris, il fait en permanence en dessous de 0, sur décembre-janvier on doit totaliser au moins 10-12 jours avec manteau de neige, entre 3 et 10cm suivant les endroits de l'IDF..."
Mais d'un autre côté les températures québécoises me donnent l'impression qu'on est au chaud !

Tout est relatif, on s'habitue à tout. Ce midi on faisait une balade aux sources de la Bièvre (je recommande, c'est super mignon comme trajet), les étangs étaient gelés (on pouvait marcher dessus, impressionnant), on se les PELAIT à -1°, mais au bout de 2h30 de marche dans la neige, ben je crevais de chaud... :mdr: (D'où l'intérêt très probant dudit Savoury au McDo mentionné dans un autre commentaire.)