The Election Tour : Récapitulatif

La MONORAL BST fait son retour ! Après de nombreux travaux pour les cours et examens (eh oui, être étudiant ça prend parfois beaucoup de temps !), la Street Team reprend son activité normale. L’occasion de faire le point sur la fin d’année 2009 de MONORAL qui a été très remplie avec leur tournée de fin d’année, The Election Tour.

Voilà à quoi ressemblait un ticket de la tournée

Cette tournée aura été très particulière à bien des égards. Et ça commence avec les set-lists des concerts. Ces dernières ont tout d’abord été composées sur base des préférences du public… mieux encore, chaque membre du groupe (membres de session compris) a pu réaliser lui-même une des set-lists de la tournée. Le lendemain de chaque concert, un petit mot avec photo était mis en ligne sur le blog de MONORAL. Alors que la majeure du temps, Anis s’occupe de ce dernier (avec une intervention d’Ali de temps à autre), chaque membre a pu écrire un petit billet où ils racontent LEUR concert. Une attention particulièrement sympathique, qui prouve que MONORAL forme vraiment un groupe soudé au-delà de la relation Anis-Ali.
Autre geste qui démarque cette tournée des précédentes : la présence d’une caméra qui donnera naissance à une petite vidéo prise durant chaque concert de la tournée. Et quelles vidéos ! Pouvoir suivre Anis, Ali, Akira, Daigo ou encore Mikio avec une caméra se trouvant SUR scène, c’est vraiment le pied !

Mais maintenant, il est temps de passer aux résumés de chacun des 6 concerts. Préparez-vous à avoir de la lecture !

27 novembre - Salle HEAVEN’S ROCK de Saitama - Message d’Ali sur le blog

Le premier concert de cette tournée commença donc à Saitama. Et c’est Ali qui était en charge de la set-list de la soirée :

1. So long
2. You
3. Like you
-MC (Ali) -
4. I like it (interrompu)
- MC (Ali) –
4. I like it
5. Ammonite
6. Kiri
-MC (Ali) -
7. 70 HOURS
8. Costa Rica
9. Frozen Peak
10. Wash
-MC (Ali) -
11. Pocketful of joy
12. Visons in my head
13. Tuesday
-MC (Anis, puis Anis et Ali) -
14. Perfect Gold
15. Tangled
- Encore -
16. Casbah
17. Sparta
18. Session9

Première surprise pour ceux ayant l’habitude de voir les set-lists du groupe sur Internet… Ali a pris la parole ? Eh oui ! Pour chaque concert, le membre ayant choisit la set-list du soir a eu l’occasion de s’occuper d’au moins un MC.

Lors de ce concert, Anis était encore un peu malade (ça faisait 2 semaines qu’il avait pris un coup de froid) et a du s’y reprendre à deux fois pour interpréter I like it. Plus de peur que de mal, la suite du concert se déroulera sans accroc… sauf à un petit moment. Sur 70 HOURS, qui était jouée pour la première fois en public, Anis se trompa dans les paroles. Il lança alors un « C’était 70 HOURS ! » tout en rigolant avant de reprendre la chanson depuis le début.
Il n’empêche qu’Anis profita énormément des MC d’Ali pour reposer quelque peu sa voix, au point de demander à Ali en fin de concert d’allonger son petit discours et en poussant le public à lui demander de chanter une petite chanson. Ali s’exécuta en tentant de reprendre de manière assez personnelle le titre « Uwa no Sora ». Ce soir là, le public comprit que ne pas retrouver Ali derrière un micro pour chanter de temps en temps n’était pas forcément une grande perte. Si certains amis d’Ali comparent sa voix au « cri qu’a le lapin avant de rendre son dernier souffle », vous pouvez vous imaginez un peu ce que ça donne (ça doit faire dans le strident).

Pour finir, petite vidéo disponible sur le Vamprose Channel :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.11.27 SAITAMA HEAVEN'S ROCK Small | Large


05 décembre - Salle MACANA de Sendai - Message d’Akira sur le blog

Voici la set-list d’Akira lors du second concert qui s’est déroulé à Sendai :

1. Casbah
2. Pompadour
3. Monkey cage
- MC (Akira) -
4. Perfect Gold
5. I like it
6. Kiri
-MC (Akira)-
7. 70 HOURS
- MC (Akira) -
8. Frozen peak
9. Good Bye
10. WASH
- MC (Akira) -
11. Costa Rica
12. Safira
13. You
14. Sparta
15. Session9
- Encore -
16. Via
17. Tangled

C’est donc Akira qui a été mis à l’honneur lors de cette date à Sendai. Il raconta que si il a choisi de s’occuper de la set-list de Sendai c’est parce qu’il y a quelques années, il avait fait un concert là-bas avec MONORAL le jour de son anniversaire et que c’était un souvenir mémorable.

Dans le message qu’il a laissé sur le blog du groupe il explique qu’il a pris beaucoup de plaisir à choisir la set-list et à préparer ces MC. D’ailleurs Anis lui avait préparé quelques petits post-it (cf. image sur le blog) pour l’aider à avoir des sujets de discussion s’il avait du mal à un moment sur scène. Mais finalement, Akira n’a eu aucun problème à ce niveau là.

Il continue en expliquant qu’il est vraiment redevable à MONORAL pour tout ce que le groupe lui a apporté : concerts à l’étranger, choix de set-list, possibilité de parler sur scène lors de MC ou encore… faire du tennis de table en buvant de la tequila (pourquoi pas ? ^^).

Et on termine avec la petite vidéo habituelle, avec un extrait de Tangled :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.12.05 SENDAI MACANA Small | Large


12 décembre - Salle VARIT de Kobe - Message de Daigo sur le blog

Pour cette troisième date, c’est Daigo qui proposa sa set-list :

1. Like you
2. Tuesday
3. Visions in my head
4. Perfect Gold
5. Kiri
- MC (Anis) -
6. I like it
7. Good bye
8. Costa Rica
9. 70 HOURS
- MC (Daigo) -
10. Pocketful of joy
11. Safira
12. You
13. Casbah
14. Sparta
15. Tangled
- Encore -
16. Via
17. So long
- Encore 2 -
18. Helter Skelter

Et voici la vidéo associée à cette soirée :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.12.12 KOBE VARIT Small | Large


19 décembre - Salle ell. FITS ALL de Nagoya - Message de Mikio sur le blog

Mikio était donc à la baguette pour la set-list de Nagoya :

1. Frozen Peak
2. Monkey Cage
- MC (Anis) -
3. I like it
4. Safira
5. Ammonite
6. Costa Rica
7. This band has not begun
- MC (Mikio) -
8. You
9. Casbah
10. Widow's Stool
- MC (Anis) -
11. Kiri
12. Session 9
13. Pompadour
- MC (Anis) -
14. 70 HOURS
15. VIA
- Encore -
16. Pocketful of joy
17. Visions in my head
18. Tangled
- Encore 2 -
- MC (Anis&Ali) -
19. Sparta

Et voici la vidéo liée à ce concert de Nagoya :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.12.19 NAGOYA ell. FITS ALL Small | Large


20 décembre - Salle MUSE de Osaka - Message d’Anis sur le blog

Pour la première, deux concerts se suivaient sur 2 jours d’affilés. Et pour cette soirée, c’était Anis qui s’est chargé de la set-list :

1. Session 9
2. This band has not begun
3. 70 HOURS
4. Safira
5. Good bye
- MC (Anis) -
6. Kiri
7. I like it
8.  So long
- MC (Anis) -
9. Pompadour
10. Like you
11. You
12. Pocketful of joy
13. Perfect Gold
- MC (Anis) -
14. Casbah
15. Sparta
- Encore -
- MC (Daigo) -
16. Helter Skelter
17. Tangled
- Encore 2 -
- MC (Anis) -
18. WASH

Et comme pour les concerts précédents, voici une petite vidéo datant de ce live :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.12.20 OSAKA MUSE Small | Large


29 décembre - Salle O-EAST de Shibuya - Message d’Anis sur le blog

Le dernier concert se déroulait dans la belle salle du Shibuya O-EAST. Pour ce dernier concert, on peut supposer que la set-list fut décidée en concertation entre les membres :

1. Casbah
2. Sparta
3. Like you
4. Kiri
5. 70 HOURS
6. Safira
7. I like it
8. So long
- MC (Ali) -
9. Monkey Cage
10. Wash
- MC (Anis) -
11. Tuesday
12. Perfect Gold
13. You
14.Visions in my head
15. Tangled
- Encore -
16. Oh no!
17. Weird Kind Of Swings
18. Shenanigans
- Encore 2 -
- MC (Anis) -
19. Widow's Stool
- Encore 3 -
- MC (Daigo) -
20. Helter Skelter

Et voici un live report de Sweet traduit par Kachan de la MONORAL FST :
Quote
Il y avait deux grands écrans dans la salle de concert et le spectacle a commencé avec des (fausses) nouvelles.
Ces infos disaient que la tournée de MONORAL s’était effectuée énergiquement et qu’elle avait évoluée en emportant avec elle ses fans.
Et là, toutes les affiches se sont mises à flasher sur l’écran nous racontant leur histoire.
MONORAL est apparu sur scène et a commencé par Casbah. Cela nous a immédiatement mis la pêche.

Sparta, Like you nous a emmenés plus haut. Puis plus tard a commencé I like it. J’étais emportée dans son monde par la voix dynamique d’Anis. C’était différent de ce que j’ai entendu sur CD. Anis a partiellement utilisé le MEGAPHONE qu’il a ajouté à son chant.

Kiri était si belle que nous étions dans la musique.
So long nous a montré un étonnant arrangement de guitare. La dernière partie était bien plus forte que l’originale et c’était vraiment bon. J’ai pensé qu’ils l’avaient améliorée parce qu’elle était la chanson préférée du public ayant voté avant la tournée (cf. billet précédent). Elle a été fièrement interprétée.

Nous étions Mardi, alors, bien sur, nous attendions cette chanson. Tuesday a été interprétée avec le “Quel jour sommes-nous?" demandé par Anis auquel nous avons répondu "Tuesday!!".

Arrivé à Monkey Cage, Ali nous a raconté cette chanson. Il a dit que son inspiration pour cette chanson venait d’un vieux copain avec lequel il jouait souvent. Mais, en grandissant, ils n’ont pas pu rester en contact avec leurs journées trop occupées principalement à cause de leur travail. Puis son ami s’est marié et a quitté le pays quelques temps.
J’ai apprécié qu’Ali partage avec nous l’histoire de Monkey Cage.

Durant le rappel, nous avons eu "Oh no!". Elle a également été réarrangée pour le concert. Anis a pris le BLACK BEAUTY (un mégaphone offert par Hyde il y a 2 ans) qu’il a présenté il y a quelques temps dans son blog. Je ne sais pas faire la différence entre ses Mégaphones. Mais le BLACK BEAUTY avec ses cornes est très beau !

Et Widow's Stool a également été joué. J’adore ce morceau. Je me suis rendue compte qu’ils l’ont partiellement arrangée et ça convient parfaitement à la scène. Je suis impressionnée par ce qu’ils ont fait à leur musique qu’elle soit faite individuellement sur CD ou réarrangée pour la scène parce que je pense que je préfère entendre "Widow's Stool" ré-arrangée en concert plutôt que sa version CD.

La dernière des dernières était Helter Skelter. Elle dit : "When I get to the bottom I go back to the top of the slide Where I stop and I turn and I go for a ride Get to the bottom and I see you again...."
J’ai l’impression qu’ils nous disaient "see you again" juste comme la chanson le dit.
Anis a dit "S’il vous plait, attendez MONORAL, lorsque nous reviendrons sur scène à la vitesse supérieure". J’ai vu son visage plein de confiance.
Nous allons attendre leur nouvel album.
Encore merci à Sweet et à Kachan pour ce report !

Pour cette date finale, aucune video n’a malheureusement été postée sur le Vamprose Channel pour le moment.

Merci à Samhy et Kachan de la MONORAL FST, à Sweet et à la Akira Yasue LRS pour les infos !

Terminons par l’annonce qui a clôturée cette tournée : MONORAL est dès à présent en studio pour enregistrer son quatrième album ! Mais qui dit préparation d’album, dit disparition de news fraîche pour un moment. Alors la Street Team va se retrouver en pause en attendant ? Pas du tout. L’occasion sera parfaite pour se concentrer sur les carrières parallèles d’Anis et Ali ainsi que des membres de session du groupe. Et vous allez voir qu’il y en a des choses à dire !

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le forum Hydeist !

A bientôt !
 

The Election Tour : c'est parti !

27 novembre, la nuit tombe sur le Japon et une nouvelle petite tournée commence pour MONORAL avec The Election Tour. Mais c'est quoi ce titre pour une série de concert ? Petite explication...

Tout a commencé le 4 octobre, date à laquelle MONORAL a annoncé sur son site Internet qu’une tournée de fin d’année était prévue pour 6 dates. Mais la news ne se limitait pas à ça : ce sont les internautes qui pouvait voter pour les titres qui seront joués durant les concerts ! Un site Internet a alors été mis en place et les gens ont eu près d’un mois pour voter. Les résultats des votes sont tombés il y a 2 jours sur ce site.

Voici la retranscription des résultats :

Classement
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
11
13
14
15
16
17
17
19
20
21
22
23
24
25
26
26
28
29
30
31
32
33
33
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
Titre
So long
Wash
Safira
Sparta
You
Perfect Gold
Monkey Cage
Kiri
Visions in my Head
Like You
I like it
Casbah
Tangled
Tuesday
Widow’s Stool
Helter Skelter (Beatles)
Ammonite
Costa Rica
Session 9
Via
Goodbye
Frozen Peak
Pocketful of Joy
Pompadour
This band has not begun
I am I am
Let me in
Weird kind of swings
Healthy Sick Bastard
Release me
Oh no!
Nothing more Nothing less
Tente
Garden
Don’t you look away
Sometimes
Kick out the jams (MC5)
Tame me
Everest
Shenanigans
Guards of Mice
Sun Shadow
Turbulence
Vimana
I don’t mind
Everybody’s way
Nombre de votes
320
305
290
261
259
213
212
211
192
181
174
174
171
163
154
151
131
131
130
129
127
120
118
108
105
95
95
93
92
90
86
78
77
77
70
60
52
51
42
38
34
30
20
17
11
9

Parmi tous ces titres, seuls les 25 premiers seront retenus pour la tournée. Ce qui peut nous donner quelques chiffres intéressants sur les albums préférés des japonais :
(oui, des fois c’est bien aussi de reprendre un travail bien fait par le site officiel :p)

Comme on peut le voir, Turbulence est loin devant grâce à 9 titres sur 12 retenus pour cette tournée d’hiver. Via est quant à lui un peu à la traine, mais ce n’est pas surprenant vu que le groupe a énormément joué les titres de cet album depuis un an. Les japonais ont certainement voulu préférer les autres CDs du groupe pour éviter d’avoir une tournée ressemblant trop aux Via Tour qu’on a connu durant cette année.

Revenons maintenant aux concerts à proprement parlé !
Parmi les 25 titres choisis, tous ne seront pas joués à chaque concert. En effet, pour les 5 premières dates, chaque membre du groupe (membres de session compris) va pouvoir créer sa propre setlist en se basant sur les 25 morceaux préférés des fans. Voici dont les dates de chaque concert associé au membre qui s’occupera de la setlist de la soirée :

Le 27/11 à Saitama, salle HEAVEN'S ROCK → Ali [Setlist disponible chez notre amie de la Akira Yasue LRS]
Le 05/12 à Sendai, salle MACANA → Akira
Le 12/12 à Kobe, salle VARIT → Daigo
Le 19/12 à Nagoya, salle ell. FITS ALL → Mikio
Le 20/12 à Osaka, salle MUSE → Anis
Le 29/12 à Shibuya, salle O-EAST

Pour la dernière date, on suppose que les membres décideront entre eux des morceaux qu’ils joueront… à moins qu’ils n’osent jouer les 25 morceaux ? Réponse à la fin de l’année ;)

A noter que les concerts à Saitama, Nagoya et Osaka sont Sold Out !

Pour terminer, je vous laisse avec une vidéo tirée de la Halloween Party 2009 :
MONORAL presents Halloween Party 2009 SHIBUYA O-EAST 2009.10.31 Small | Large

Et pour discuter de tout ça, j'attends vos commentaires ou venez nous rejoindre sur le forum Hydeist.
A bientôt pour de nouvelles infos !
 

70 HOURS : on sale !

Bonjour !

Et oui nous sommes maintenant le 25 novembre et le single 70 HOURS est disponible depuis plusieurs heures sur le store japonais d'iTunes. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il sera bientôt mis à disposition sur les stores européens !

Malheureusement, il semble définitif que le titre ne sorte que sur iTunes, aucune version CD ne verra donc le jour. Mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir face à ce nouveau single de MONORAL !

Ce billet sera édité quand le morceau sera disponible chez nous (j'espère d'ici quelques heures !)

Edit : Le single est maintenant disponible sur tous les Stores !

Sinon, l'actualité de MONORAL est loin d'être éteinte pour 2009. Entre une tournée de fin d'année qui va bientôt débuter et la réédition de 2 anciens CDs, le groupe va encore faire parler de lui sur ce blog.

Stay tuned!
 

70 HOURS : Un extrait est disponible !

Bonjour à tous !

En ce jour d'Armistice, le MySpace officiel du groupe ainsi que leur site web ont été mis à jour avec la mise à disposition d'un court extrait de 48 secondes du futur single de MONORAL, 70 HOURS.


Et le doute entre une sortie iTunes ou CD se pose encore et toujours. Sur le MySpace on peut voir que le single est prévu pour iTunes et sur le site du groupe il est question d'un Single normal. Alors CD ou pas CD ? Réponse très prochainement !

La cover du nouveau single
 

70 Hours : le nouveau single de MONORAL !

Anis et Ali avaient promis de donner plus d'informations sur le nouveau single du groupe sur leur site Internet et c'est maintenant chose faite.
Ce single portera donc le nom de 70 HOURS et sortira ce 25 novembre, soit dans moins de 3 semaines !

Près d'un an après la sortie de leur dernier CD, Via, MONORAL sera donc de retour dans les bacs très prochainement. Espérons que ce nouveau single soit à la hauteur de nos attentes !
 

Week-end d’Halloween : récapitulatif

Comme annoncé il y a quelques jours, MONORAL s’est produit durant tout le week-end d’Halloween pour de multiples concerts. Voici un petit récapitulatif de tout ça !

Le Hellween Live 2009 de VAMPS

Jouez durant 3 jours, ce Hellween Live est un week-end organisé par le groupe VAMPS au Stellar Ball de Shinagawa. Outre VAMPS, MONORAL y a fait une apparition le jeudi 29 et vendredi 30 octobre pour une mini-prestation. Cette année on pouvait également retrouver des artistes tels que Kanon Wakeshima, BREAKERZ, Anna Tsuchiya ou encore Kiyoharu. Voici le détail des setlists et photos disponibles des prestations de MONORAL :

- Jeudi 29 octobre –


Setlist :

1. Tangled
2. Pocketful of joy
3. Safira
4. Perfect Gold
5. You

- Vendredi 30 octobre –


Setlist :

1. Sparta
2. Casbah
3. Safira
4. Perfect Gold
5. Tangled

La Halloween Party 2009

Comme chaque année depuis neuf ans, MONORAL a organisé sa Halloween Party.  Et cette année la fête a eu lieu au Shibuya O-EAST ce samedi 31 octobre. Voilà une petite description du déguisement de chaque membre :

Anis : Déguisement de Oiran, des courtisanes (prostituées) de haut-rang au Japon à l’époque Edo.
Ali : Déguisement de Tengu, des dieux mineurs du folklore japonais.
Akira : Déguisement de Ushiwakamaru, le nom d’enfant du célèbre Minamoto Yoshitsune, un samouraï légendaire.
Mikio : Déguisement de Benkei, un moine-guerrier (ou sohei) au service de Minamoto Yoshitsune.
Daigo : Déguisement de Enma (Yanluowang de son vrai nom), gardien et juge de l’Enfer dans le folklore bouddhiste.


Et on apprend qu’en réalité, les quatre derniers cités sont des clients réguliers d’Anis dans une petite histoire qui est mise en scène durant le concert. A noter la présence de BARAKI (le chanteur du groupe Sat-Nam) dans le rôle du propriétaire du palace dans lequel se joue la « pièce ».

Et voici la setlist du concert :

1. Like you
2. Shenanigans
3. Pocketful of joy
--------------
4. Vimana
5. Widow's stool
6. This band has not begun
--------------
7. Let me in
8. Kiri
9. Safira
10. Perfect gold
--------------
11. Casbah
12. Sparta
13. Weird Kind of Swings
14. You
15. Tangled
---ENCORE---
16. Hot N Cold (Katy Perry)
17. Ghostbusters (Ray Parker Jr.)

Dès qu’arriveront de nouvelles photos de ce week-end, elles seront ajoutées à cet article !
 

Hellween Live 2009 + sortie d'un nouveau single pour novembre !

Bonjour à tous !

A peine remis de l'Asianim de la semaine dernière, il est temps de faire vivre ce blog à coup de news !

Et on commence fort avec ce week-end d'Halloween où MONORAL va, comme chaque année, être très présent. Ce jeudi et vendredi, le groupe fera la fête aux côtés de VAMPS durant le Hellween Live 2009 au Stellar Ball de Shinagawa avant de prendre part à sa propre Halloween Party ce samedi 31 au Shibuya O-East.

La première date du Hellween est donc déjà passé et les premières infos se font déjà entendre sur le net. Tout d'abord, le groupe a mis en ligne sur son blog une petite photo pour voir leur magnifique déguisement :

Anis... ce déguisement... une vraie femme ce mec !

Et voici la setlist du jour :

1. Tangled
2. Pocketful of joy
3. Safira
4. Perfect Gold
5. You

Mais la grosse info de cette journée c'est ça :

MONORAL a annoncé sur scène la sortie d'un nouveau single pour le mois de novembre !

Et oui, un an après la sortie de Via, Anis et Ali vont nous sortir un nouveau single en attendant le 4ème album du groupe.
Pour l'instant nous n'avons pas plus de détails à vous fournir mais on peut espérer en savoir plus très prochainement, l'information devant être officialisée sur le site Internet du groupe.

Un grand merci à la Akira Yasue Lrs pour cette grande nouvelle ;)
 

Compte-rendu de l'Asianim

Et voilà ! L’Asianim de Liège c’est fini ! Cette convention a été une super expérience avec de nombreuses rencontres, que ce soit de personnes qui ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur MONORAL et VAMPS mais aussi de personnes super sympathique qu’elles soient membres d’autres stands ou bénévoles lors de cette convention.

Et oui MONORAL et VAMPS étaient bien représentés durant cette convention ^^

Alors au niveau du stand comment ça s’est passé ? Eh bien dans l’ensemble très bien. La Street Team s’est trouvée dans un carré avec un autre stand qui parlait de… yaoi (Anis et Ali ensemble dans le même lit ou encore Hyde et K.A.Z entrain de jouer au médecin…  heureusement il n’y a pas eu de déviance du genre durant ce week-end !). Les filles du dit stand étaient super sympa et l’ambiance a été excellente du début à la fin ^^
Pour en revenir au stand de MONORAL et VAMPS, bien sur il y avait des moments très calmes où personne ne rodait mais il arrivait aussi que le stand soit pris d’assaut par les visiteurs (pour mon plus grand plaisir, bien entendu !). D’ailleurs je tiens à remercier le public qui a été très ouvert à la discussion et à la découverte de ces deux groupes. Ca a été un vrai plaisir d’avoir tant d’échanges avec des personnes intéressées par ce qu’on leur racontait.

Alors au niveau du design du stand y’avait certainement moyen de faire mieux mais j’ai fait avec les moyens du bord. J’suis un peu déçu du coin sur MONORAL qui était finalement un peu vide. Il n’y avait que Via qui était présenté niveau CD, 2 posters accrochés à la table, des petits livrets de présentation du groupe (livret qui sera mis prochainement en ligne) et des flyers. Faut vraiment que la BST complète sa discographie, ça aiderait à avoir quelque chose de mieux assez facilement (le jour où on aura de l’argent quoi ^^’).
Pour le coin VAMPS par contre là ça avait plus de gueule grâce à l’aide d’Akane qui m’a fournit énormément de matériel (3 singles, une écharpe, 4 Monthly VAMPS, 2 autres magasines et un super poster). Bref les 3/4 du matos ne m’appartenait pas… En plus de tout ça on peut ajouter un single + l’album, le best of de Hyde et … bah c’est tout en ce qui me concerne (je ne mentais pas en disant que les ¾ n’étaient pas à moi ^^’). On peut également ajouter la déco un peu Halloween du stand (cf. les photos plus bas) et les flyers.

A noter un mini-coin sur L’Arc~en~Ciel avec l’AnimeLand spécial J-music, l’album Kiss et… la non présence du DVD du Live à Paris que j’ai oublié malencontreusement chez moi.
Dernier bout de table et non des moindres : l’ordinateur qui a diffusé de nombreuses chansons, clips, lives, messages vidéo,… de MONORAL, VAMPS, L’Arc~en~Ciel et même Ken.
Enfin il y avait une distribution de bonbons durant les 2 jours !

Au niveau de MONORAL, l’album Via était à gagner le samedi. Près de 30 personnes ont participé à ce petit concours où il suffisait de répondre à un petit questionnaire très simple pour avoir une chance d’être tiré au sort. A noter que le tirage au sort a été quelque peu perturbé… à cause du concert de Bernard Minet qui a été décalé d’une heure et qui est donc tombé pile au moment du tirage au sort du vainqueur. Pas moins de 7 tirages ont été nécessaires avant d’avoir une gagnante qui était sur le stand (merci à la main "innocente" qui se reconnaîtra... :gnehe:).

Julie, la gagnante du concours MONORAL

Sinon, la réaction du public a été très positive quand je leur ai présenté le groupe. Beaucoup ont énormément aimé le son qu’ils ont entendu, certains s’arrêtant même sur le stand pour écouter ça de plus près sans que je les interpelle (c’est bon signe ça quand même !). Peu de personnes connaissaient MONORAL, seuls 2 ou 3 personnes avaient déjà entendu le groupe grâce à Kiri, l’opening de l’animé Ergo Proxy. Et la plupart des gens à qui j’ai présenté le groupe semblaient quitter le stand de manière convaincue sur la qualité de MONORAL. J’ai même une demoiselle qui s’est proposée pour écrire un petit article dans le journal de son école. Une initiative très sympa qui, je l’espère, se concrétisera ^^ Ce qui était également sympa c’est que j’ai pu présenter le groupe à des personnes qui se classaient au-dessus de le classe des 25-30 ans, certains voulant même savoir où ils pouvaient écouter quelques morceaux du groupe tranquillement chez eux. Bref, des gens de tout genre ont été intéressés par MONORAL durant ce week-end !
De plus, j’ai eu l’occasion de discuter avec une des responsables de l’Abunai Team (la chanteuse du groupe Guren, très charmante avec son déguisement de Keroro ^_^), une équipe qui s’occupait de la venue de quelques groupes japonais en Belgique. "S’occupait" car la team va fermer ses portes >_< Petite anecdote quand même, la Abunai a failli faire venir MONORAL en Belgique lors d’une convention il y’a de ça quelque temps, mais comme elle s’occupait déjà de la venue de beaucoup de groupe, elle n’avait plus les moyens de les payer. M’enfin, il reste toujours d’autres possibilités ^^
Par contre j’ai un peu abusé au niveau des impressions du petit livret de présentation du groupe. J’en ai imprimé 150, et je ne sais pas si le tiers est parti ^^’ M’enfin, ça me servira encore quand j’irai déposer des flyers chez les commerçants pour leur présenter le groupe.

La partie du stand consacrée à MONORAL et l’ordinateur qui diffusa de nombreux morceaux des 2 groupes

En ce qui concerne VAMPS, leur album était à gagner dimanche avec le même principe de petit questionnaire tout simple. Là, plus de 40 personnes ont participé au concours. Le tirage au sort du vainqueur s’est passé beaucoup plus facilement qu’avec l’album de MONORAL la veille, la quasi totalité des participants étant présents sur le stand à l’heure H. Évidemment, il y avait beaucoup de déçus de n’avoir rien remporté. Ont alors été mis en jeu les 2 posters de MONORAL présents sur le stand ainsi que mon AnimeLand spécial J-music (adieu mon ami ToT). Si la Street Team a l’occasion d’avoir une nouvelle fois un stand lors d’une convention, je ne me limiterai pas à un seul gros cadeau, d’autres petites choses seront aussi à gagner, c'est promis !
Sinon l’ambiance était vraiment excellente avec plein de personnes autour du stand ^^

Valentine, la gagnante du jour

Parmi les personnes à qui j’ai pu parler du groupe, une majorité connaissait L’Arc~en~Ciel mais pas la carrière solo d’Hyde ou VAMPS. Les avis m’ont semblés assez positifs dans l’ensemble, beaucoup de gens ayant aimé le bon son du groupe (je ne compte plus le nombre de personnes que j’ai mis devant Sex, Blood & Rock n’Roll ou Redrum et qui ont énormément appréciées :D).
Petite anecdote sympa : aux personnes ne connaissant pas Hyde, j’ai souvent demandé l’âge qu’elles lui donnaient. Et j’ai souvent eu des 22, 25 ou encore 28 ans et même un 19 ans. Je ne vous dis pas les têtes que j’ai eues face à moi quand je leur disais que le petit Hyde avait 40 ans xDDD

La partie du stand consacrée à VAMPS ainsi que le petit coin sur L’Arc~en~Ciel

Sinon je me rends compte qu'au final j’ai énormément parlé du forum et moins des Street Teams (m'enfin, tout est lié ^^)… D’ailleurs j’ai eu pas mal de personnes qui me semblaient intéressées pour venir s'inscrire (certaines m’ayant dit cash qu’elles viendraient)… curieux de voir si on va réussir à au moins doubler le nombre de belges du forum :p

Bref, quand je dis que l’Asianim a été une super expérience, je suis très sérieux ^^
Je tiens donc à remercier Cédric, le chef de l’ASBL « La voie du manga », qui s’est occupé de la réalisation de l’Asianim et qui m’a permis d’avoir un stand durant la convention, ainsi qu’Aurore, un de ses bras droits, pour ses réponses rapides quand j’avais des questions. Merci également aux nombreux bénévoles parmi lesquels j’ai pu faire de très belles rencontres ! Un petit coucou aux deux Raphaël de l’équipe (Pegasus Fantasy sur le stand de Coucoucircus, une référence en la matière !), à Kenny qui a bien voulu m’héberger pour m’éviter un aller-retour supplémentaire en train de 5h au total, à ma petite Florine avec qui on a bien rigolé durant 2 jours (le petit chocolat que tu m’avais donné dimanche matin avec le Cent Wafer m’a permis de me caler un peu l’estomac dans le train durant le retour d’ailleurs :p) et à tout ceux avec qui j’ai pu passer du temps et dont j’ai oublié le nom (mémoire de poisson rouge inside). « Bosser » avec des gens pareil, y’a pas à dire c’est le pied ^^ Et une chose est sure, que ce soit avec un stand ou sans (je préfèrerai quand même avec ^^), je poserai mes pieds à l’Asianim 5 l’année prochaine !

Bon je crois que je vais m’arrêter là. Je suis sur que j’ai oublié pleins de trucs mais je pense avoir parlé du principal.
Je conclurai en disant que MONORAL et VAMPS sont 2 groupes qui ont le potentiel pour attirer un public important en Belgique vu les nombreuses réactions positives que j’ai eu durant 2 jours. Mais pour cela, la promotion autour des groupes devra être suffisamment importante et je ferai de mon mieux pour cela !

Et pour la forme, terminons en beauté avec une petite vidéo qui compile les photos du dessus + 2 vidéos très sympa qui ont été filmé du dimanche.

MONORAL et VAMPS présentés durant l'Asianim 4 à Liège Small | Large