The Election Tour : Récapitulatif

La MONORAL BST fait son retour ! Après de nombreux travaux pour les cours et examens (eh oui, être étudiant ça prend parfois beaucoup de temps !), la Street Team reprend son activité normale. L’occasion de faire le point sur la fin d’année 2009 de MONORAL qui a été très remplie avec leur tournée de fin d’année, The Election Tour.

Voilà à quoi ressemblait un ticket de la tournée

Cette tournée aura été très particulière à bien des égards. Et ça commence avec les set-lists des concerts. Ces dernières ont tout d’abord été composées sur base des préférences du public… mieux encore, chaque membre du groupe (membres de session compris) a pu réaliser lui-même une des set-lists de la tournée. Le lendemain de chaque concert, un petit mot avec photo était mis en ligne sur le blog de MONORAL. Alors que la majeure du temps, Anis s’occupe de ce dernier (avec une intervention d’Ali de temps à autre), chaque membre a pu écrire un petit billet où ils racontent LEUR concert. Une attention particulièrement sympathique, qui prouve que MONORAL forme vraiment un groupe soudé au-delà de la relation Anis-Ali.
Autre geste qui démarque cette tournée des précédentes : la présence d’une caméra qui donnera naissance à une petite vidéo prise durant chaque concert de la tournée. Et quelles vidéos ! Pouvoir suivre Anis, Ali, Akira, Daigo ou encore Mikio avec une caméra se trouvant SUR scène, c’est vraiment le pied !

Mais maintenant, il est temps de passer aux résumés de chacun des 6 concerts. Préparez-vous à avoir de la lecture !

27 novembre - Salle HEAVEN’S ROCK de Saitama - Message d’Ali sur le blog

Le premier concert de cette tournée commença donc à Saitama. Et c’est Ali qui était en charge de la set-list de la soirée :

1. So long
2. You
3. Like you
-MC (Ali) -
4. I like it (interrompu)
- MC (Ali) –
4. I like it
5. Ammonite
6. Kiri
-MC (Ali) -
7. 70 HOURS
8. Costa Rica
9. Frozen Peak
10. Wash
-MC (Ali) -
11. Pocketful of joy
12. Visons in my head
13. Tuesday
-MC (Anis, puis Anis et Ali) -
14. Perfect Gold
15. Tangled
- Encore -
16. Casbah
17. Sparta
18. Session9

Première surprise pour ceux ayant l’habitude de voir les set-lists du groupe sur Internet… Ali a pris la parole ? Eh oui ! Pour chaque concert, le membre ayant choisit la set-list du soir a eu l’occasion de s’occuper d’au moins un MC.

Lors de ce concert, Anis était encore un peu malade (ça faisait 2 semaines qu’il avait pris un coup de froid) et a du s’y reprendre à deux fois pour interpréter I like it. Plus de peur que de mal, la suite du concert se déroulera sans accroc… sauf à un petit moment. Sur 70 HOURS, qui était jouée pour la première fois en public, Anis se trompa dans les paroles. Il lança alors un « C’était 70 HOURS ! » tout en rigolant avant de reprendre la chanson depuis le début.
Il n’empêche qu’Anis profita énormément des MC d’Ali pour reposer quelque peu sa voix, au point de demander à Ali en fin de concert d’allonger son petit discours et en poussant le public à lui demander de chanter une petite chanson. Ali s’exécuta en tentant de reprendre de manière assez personnelle le titre « Uwa no Sora ». Ce soir là, le public comprit que ne pas retrouver Ali derrière un micro pour chanter de temps en temps n’était pas forcément une grande perte. Si certains amis d’Ali comparent sa voix au « cri qu’a le lapin avant de rendre son dernier souffle », vous pouvez vous imaginez un peu ce que ça donne (ça doit faire dans le strident).

Pour finir, petite vidéo disponible sur le Vamprose Channel :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.11.27 SAITAMA HEAVEN'S ROCK Small | Large


05 décembre - Salle MACANA de Sendai - Message d’Akira sur le blog

Voici la set-list d’Akira lors du second concert qui s’est déroulé à Sendai :

1. Casbah
2. Pompadour
3. Monkey cage
- MC (Akira) -
4. Perfect Gold
5. I like it
6. Kiri
-MC (Akira)-
7. 70 HOURS
- MC (Akira) -
8. Frozen peak
9. Good Bye
10. WASH
- MC (Akira) -
11. Costa Rica
12. Safira
13. You
14. Sparta
15. Session9
- Encore -
16. Via
17. Tangled

C’est donc Akira qui a été mis à l’honneur lors de cette date à Sendai. Il raconta que si il a choisi de s’occuper de la set-list de Sendai c’est parce qu’il y a quelques années, il avait fait un concert là-bas avec MONORAL le jour de son anniversaire et que c’était un souvenir mémorable.

Dans le message qu’il a laissé sur le blog du groupe il explique qu’il a pris beaucoup de plaisir à choisir la set-list et à préparer ces MC. D’ailleurs Anis lui avait préparé quelques petits post-it (cf. image sur le blog) pour l’aider à avoir des sujets de discussion s’il avait du mal à un moment sur scène. Mais finalement, Akira n’a eu aucun problème à ce niveau là.

Il continue en expliquant qu’il est vraiment redevable à MONORAL pour tout ce que le groupe lui a apporté : concerts à l’étranger, choix de set-list, possibilité de parler sur scène lors de MC ou encore… faire du tennis de table en buvant de la tequila (pourquoi pas ? ^^).

Et on termine avec la petite vidéo habituelle, avec un extrait de Tangled :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.12.05 SENDAI MACANA Small | Large


12 décembre - Salle VARIT de Kobe - Message de Daigo sur le blog

Pour cette troisième date, c’est Daigo qui proposa sa set-list :

1. Like you
2. Tuesday
3. Visions in my head
4. Perfect Gold
5. Kiri
- MC (Anis) -
6. I like it
7. Good bye
8. Costa Rica
9. 70 HOURS
- MC (Daigo) -
10. Pocketful of joy
11. Safira
12. You
13. Casbah
14. Sparta
15. Tangled
- Encore -
16. Via
17. So long
- Encore 2 -
18. Helter Skelter

Et voici la vidéo associée à cette soirée :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.12.12 KOBE VARIT Small | Large


19 décembre - Salle ell. FITS ALL de Nagoya - Message de Mikio sur le blog

Mikio était donc à la baguette pour la set-list de Nagoya :

1. Frozen Peak
2. Monkey Cage
- MC (Anis) -
3. I like it
4. Safira
5. Ammonite
6. Costa Rica
7. This band has not begun
- MC (Mikio) -
8. You
9. Casbah
10. Widow's Stool
- MC (Anis) -
11. Kiri
12. Session 9
13. Pompadour
- MC (Anis) -
14. 70 HOURS
15. VIA
- Encore -
16. Pocketful of joy
17. Visions in my head
18. Tangled
- Encore 2 -
- MC (Anis&Ali) -
19. Sparta

Et voici la vidéo liée à ce concert de Nagoya :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.12.19 NAGOYA ell. FITS ALL Small | Large


20 décembre - Salle MUSE de Osaka - Message d’Anis sur le blog

Pour la première, deux concerts se suivaient sur 2 jours d’affilés. Et pour cette soirée, c’était Anis qui s’est chargé de la set-list :

1. Session 9
2. This band has not begun
3. 70 HOURS
4. Safira
5. Good bye
- MC (Anis) -
6. Kiri
7. I like it
8.  So long
- MC (Anis) -
9. Pompadour
10. Like you
11. You
12. Pocketful of joy
13. Perfect Gold
- MC (Anis) -
14. Casbah
15. Sparta
- Encore -
- MC (Daigo) -
16. Helter Skelter
17. Tangled
- Encore 2 -
- MC (Anis) -
18. WASH

Et comme pour les concerts précédents, voici une petite vidéo datant de ce live :
MONORAL - THE ELECTION TOUR 2009.12.20 OSAKA MUSE Small | Large


29 décembre - Salle O-EAST de Shibuya - Message d’Anis sur le blog

Le dernier concert se déroulait dans la belle salle du Shibuya O-EAST. Pour ce dernier concert, on peut supposer que la set-list fut décidée en concertation entre les membres :

1. Casbah
2. Sparta
3. Like you
4. Kiri
5. 70 HOURS
6. Safira
7. I like it
8. So long
- MC (Ali) -
9. Monkey Cage
10. Wash
- MC (Anis) -
11. Tuesday
12. Perfect Gold
13. You
14.Visions in my head
15. Tangled
- Encore -
16. Oh no!
17. Weird Kind Of Swings
18. Shenanigans
- Encore 2 -
- MC (Anis) -
19. Widow's Stool
- Encore 3 -
- MC (Daigo) -
20. Helter Skelter

Et voici un live report de Sweet traduit par Kachan de la MONORAL FST :
Quote
Il y avait deux grands écrans dans la salle de concert et le spectacle a commencé avec des (fausses) nouvelles.
Ces infos disaient que la tournée de MONORAL s’était effectuée énergiquement et qu’elle avait évoluée en emportant avec elle ses fans.
Et là, toutes les affiches se sont mises à flasher sur l’écran nous racontant leur histoire.
MONORAL est apparu sur scène et a commencé par Casbah. Cela nous a immédiatement mis la pêche.

Sparta, Like you nous a emmenés plus haut. Puis plus tard a commencé I like it. J’étais emportée dans son monde par la voix dynamique d’Anis. C’était différent de ce que j’ai entendu sur CD. Anis a partiellement utilisé le MEGAPHONE qu’il a ajouté à son chant.

Kiri était si belle que nous étions dans la musique.
So long nous a montré un étonnant arrangement de guitare. La dernière partie était bien plus forte que l’originale et c’était vraiment bon. J’ai pensé qu’ils l’avaient améliorée parce qu’elle était la chanson préférée du public ayant voté avant la tournée (cf. billet précédent). Elle a été fièrement interprétée.

Nous étions Mardi, alors, bien sur, nous attendions cette chanson. Tuesday a été interprétée avec le “Quel jour sommes-nous?" demandé par Anis auquel nous avons répondu "Tuesday!!".

Arrivé à Monkey Cage, Ali nous a raconté cette chanson. Il a dit que son inspiration pour cette chanson venait d’un vieux copain avec lequel il jouait souvent. Mais, en grandissant, ils n’ont pas pu rester en contact avec leurs journées trop occupées principalement à cause de leur travail. Puis son ami s’est marié et a quitté le pays quelques temps.
J’ai apprécié qu’Ali partage avec nous l’histoire de Monkey Cage.

Durant le rappel, nous avons eu "Oh no!". Elle a également été réarrangée pour le concert. Anis a pris le BLACK BEAUTY (un mégaphone offert par Hyde il y a 2 ans) qu’il a présenté il y a quelques temps dans son blog. Je ne sais pas faire la différence entre ses Mégaphones. Mais le BLACK BEAUTY avec ses cornes est très beau !

Et Widow's Stool a également été joué. J’adore ce morceau. Je me suis rendue compte qu’ils l’ont partiellement arrangée et ça convient parfaitement à la scène. Je suis impressionnée par ce qu’ils ont fait à leur musique qu’elle soit faite individuellement sur CD ou réarrangée pour la scène parce que je pense que je préfère entendre "Widow's Stool" ré-arrangée en concert plutôt que sa version CD.

La dernière des dernières était Helter Skelter. Elle dit : "When I get to the bottom I go back to the top of the slide Where I stop and I turn and I go for a ride Get to the bottom and I see you again...."
J’ai l’impression qu’ils nous disaient "see you again" juste comme la chanson le dit.
Anis a dit "S’il vous plait, attendez MONORAL, lorsque nous reviendrons sur scène à la vitesse supérieure". J’ai vu son visage plein de confiance.
Nous allons attendre leur nouvel album.
Encore merci à Sweet et à Kachan pour ce report !

Pour cette date finale, aucune video n’a malheureusement été postée sur le Vamprose Channel pour le moment.

Merci à Samhy et Kachan de la MONORAL FST, à Sweet et à la Akira Yasue LRS pour les infos !

Terminons par l’annonce qui a clôturée cette tournée : MONORAL est dès à présent en studio pour enregistrer son quatrième album ! Mais qui dit préparation d’album, dit disparition de news fraîche pour un moment. Alors la Street Team va se retrouver en pause en attendant ? Pas du tout. L’occasion sera parfaite pour se concentrer sur les carrières parallèles d’Anis et Ali ainsi que des membres de session du groupe. Et vous allez voir qu’il y en a des choses à dire !

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le forum Hydeist !

A bientôt !

Author Topic: The Election Tour : Récapitulatif  (Read 3585 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

ça donne bien en Live !

Offline Tsub'

  • Modérateur
Ouais c'est clair ! Ce que j'aime bien avec leurs lives c'est que les chansons ne restent pas immuables et évoluent continuellement ce qui permet année après année de ne pas se lasser de morceaux qu'on aurait pu entendre à de nombreuses reprises.

Bref, j'ai hâte qu'ils reviennent en Europe :D

Excellent récap. ! Merci  :cool:

... et oui : incontestablement, ils tuent tout sur scène  ;)

Je nous souhaite qu'ils reviennent vite  :gnehe:

Offline Tsub'

  • Modérateur
Oh tu t'es carrément fait un compte ici, c'est bien ça :P
Merchi :)

Bienvenue Kachan ;)

Merci vincz  ;) !
Oui Tsub' : j'ai ouvert un compte (sans avoir pris le temps de faire le tour pour le moment !!!)
C'est juste que la MONORAL bst mérite bien d'avoir des "membres" et pas des "invités"   ^_^

Offline Tsub'

  • Modérateur
C'est sympa, merci ^o^