Auteur Sujet: Le sujet des hors-sujet  (Lu 619480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 2728
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
chacun est libre de penser ce qu'il veut, du moment qu'il ne nuit pas directement à autrui (par les actes, notamment).
Tout à fait.

Mettre tout le monde dans le même panier, ça n'aide pas non plus.

Et même si on peut se servir de son cas personnel et de ses propres expériences, on ne peut pas s'en servir comme une preuve de valeur absolu.

Enfin bref ! Il y a peut être aussi des cons et des fous parmi les fans de Michael Jackson. Ca ne veut pas dire qu'ils le sont tous. Sinon, j'en fait partie. :gnehe:

En tout cas, ce n'est pas moi qui vais adhérer à la religion "Michael Jackson", vu que je n'aime guère tout ce que l'on peut justifier au nom d'une religion ou d'une croyance quelconque.

Hors ligne Ryō

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3782
  • Sexe: Homme
  • Sociolopapageek
    • Voir le profil
    • Les affres de Ryô et Kaori
Plus qu'avec les livres dont elles sont issues, les problèmes avec les religions proviennent du contexte socio-culturel de l'époque qui influence l'interprétation qu'en font certains.
Regarde la Chrétienté du temps de l'Inquisition et des Croisades, ce n'était pas vraiment mieux que l'Iran d'aujourd'hui qui lapide les femmes.
Bon, là j'interviens, c'est la seule partie où je puisse donner un avis objectif.
Pour m'être cogné de l'époque féodale à n'en plus finir depuis quelques mois, je tiens à préciser pas mal de trucs concernant la chrétienté.

Pour faire court:
Le catholicisme naît durant l'Antiquité romaine. Puis, l'Empire s'écroule, après une conversion de Constantin au Catholicisme, faisant ainsi cesser les violences contre les pratiquants de cette religion relativement nouvelle.

Dans la période suivante commence à se construire tout doucement l'Europe, dans laquelle le catholicisme a une importance stratégique. Le roi franc se convertit, et s'appuie sur cette religion, alors peu répandue mais surtout qui a su créer un réseau de paroisses, et un système administratif qui va être pas moins que complètement repompé par les premiers dirigeants de l'époque.

Mais à cette époque, ce sont les nobles, les têtes de l'état qui se convertissent au catholicisme. Les populations, elles vont mettre vachement plus longtemps à être concernées par cette religion. Le catholicisme a super bien fait son taf, témoin ici les zones paganistes récupérées par l'Eglise, où ont été implantés des calvaires partout (en Bretagne c'est flagrant).

Les deux choses avec lesquelles je ne peux pas être d'accord avec Yeo sont les suivantes : tu insinues dans ton propos que le Moyen Age était obscurantiste, mais les études récentes reviennent sur cette idée, qui a en effet été très répandue. C'était une période de reconstruction du Monde suite à la chute de l'Empire Romain, qui a été une rupture assez spécifique. C'est une période d'innovation très intéressante, et de construction de ce que deviendra l'Europe telle qu'on l'a reçue.
La seconde concerne les femmes. Il semble que ce soit sur la fin du Moyen Age que se fixe la règle masculine de la prêtrise. Les femmes ne sont pas du tout ostracisées durant la plus grande partie du Moyen Age, ce n'est que depuis relativement récemment que leur rôle a été rabaissé, que les femmes ont été lapidées (à partir de l'Inquisition à priori). Le catholicisme a ceci de minable qu'il a tendance à se renfermer sur lui-même au fil de son évolution.

L'Islam, ce me semble, n'est pas plus sévère avec le beau sexe. Ce sont les fondamentalistes et les interprétations récentes qui tendent à rabaisser les femmes.

Pour ce qui concerne l'ensemble d'une conversation qui ne me plaît pas par l'orientation qu'elle a pris dès le départ, d'un point de vue général, les gens ont toujours tendance à rabaisser ce qu'ils ne comprennent pas ou ce qu'ils craignent. De mon point de vue, la peur est un sentiment, comme la joie. Cette peur n'est pas logique. On a peur de ce qu'on ne connaît pas. Donc il est possible de la vaincre. Encore faut-il le vouloir.

Enfin, le politiquement correct est un usage euphémisé du langage pour qualifier quelqu'un d'autre; un sourd est malentendant, un aveugle un malvoyant, un con une personne à l'esprit étriqué.

Qu'on ne me dise pas non plus que les chrétiens ne font plus de mal à personne. Tendre l'autre joue, pardon mais c'est idiot. Et j'entends régulièrement parler de pauvres enfants qui n'ont rien demandé à personne, au vingtième siècle.
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Hors ligne vincz

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • photomavincz
Tiens les arguments de Le Pen ("J'ai des amis arabes !").
Pas d'accord sur le coup l'ami :) Krykry veut juste indiquer que malgré un effort d'intégration d'un côté, l'autre ne suis pas ce qui engendre des demandes qui dépasse les bornes et qui ne sont au final absolument pas adaptable pour nos sociétés laïque.

Cependant, il ne faut pas mélanger Laïcité et Racisme. Actuellement les pratiquants les plus fort de l'islam réfutent avec vigueur ce mot de "laïcité" car pour eux c'est une nombre important d'interdictions et de restrictions qui fait jeu égal au racisme. Mais nos traditions, la séparation de l'église (ou autres religion) avec l'état est un fait important et surtout un héritage que nous devons protéger absolument !!

Il est peut-être le dernier garant contre la monté des extrémismes. Mais il n'empêche pas la façon quasi souteraine de la propagation de certaines idées très très archaïque et surtout totalement infâme (j'assume le mot) qui se sont affirmés parmis des populations au niveau social bas et souvent parqué dans des quartiers. (CF le reportage d'ARTE la cité du Mâle)

Je ne reviendrai pas sur l'exemple des Chouans, qui ont souhaités se battre pour certaines idées, mais leur combat était également un combat de valeur (époque révolutionnaire le match de ce soir sera : siècle des lumière entité unique VS Dieux et son représentant légal, le roi !). Mais force est de constater qu'on en est presque là malheureusement et bien sur les méthodes sont différentes.

Mais penser qu'il faut absolument s'adapter pour les autres alors que nos lois doivent s'appliquer à tous est un tord réelle et plutôt infamant pour une nation qui se veut garante du droit de ses citoyens, de ses devoirs et de sa laïcité. Au final devrait-on fermer notre gueulle en faveur d'une minorité ? Ben oui ! Ce qui se passe avec les manif ou une petite quantité de personnes arrivent à gêner le plus grand nombre alors que si ce plus grand nombre donnaient des baffes, on ariverait certainement à aller mieux.

Mais actuellement, c'est ainsi, par crainte de représaille il est maintenant plus simple d'agir par coup d'éclat que par un "ramonage" en profondeur pur et simple de certaines mentalités. Je reviens sur mon exmple de fou pouvant se faire exploser. Mais si cela arrivait, je vous raconte pas les ratonades ! La stigmatisation serait générale et là on ouvre les vannes à toutes les violences.

J'extrapole bien sur la situation et je grossis le trait volontairement (ou peut-être pas...). Mais au final nous sommes dans ce cas.

Je me permettrais enfin d'ajouter que mon grand oncle était curré. C'était une personne vraiment géniale en tant qu'homme mais dans sa profession, il n'a jamais autant été heureux que de travailler avec des Laïque. Je ne sais pas si pour vous, ou des personnes appartenant à d'autres conféssions cela est possible, mais si cela l'est, j'aimerai que c'est gens là viennent témoigner de la richesse des échanges qu'ils ont eu.

Mine de crayon, cela doit être réellement une belle avancé non seulement dans la parole donné, mais également humainement et socialement.


PS : le mot race au travers de l'être humain ne veut rien dire car il a été établie que ce mot ne peut être attribué qu'aux espéces. La race animale, la race humaine et la race kurumada (oui ça existe  :mdr:)



RYO is the King ! "Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:"

Hors ligne The WormLord

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 779
  • Sexe: Homme
  • Je vous sers un ver ?
    • Voir le profil
    • Un petit quizz en flash sur Saint Seiya
J'ai pas compris grand chose à ton argumentaire. Je n'ai jamais dit que Krishna était raciste, juste qu'il mélangeait (à tort) islam et islamisme (et même quand il s'en défend, tous les exemples qu'il donne sont des exemples d'islamisme, justement).

Mais bon, ok, je me tais puisque ça ne semble choquer que moi ce raccourci.
(Au passage la radicalisation de l'islam est très récente, hein, ça ne fait pas 1400 ans)
L'alcool est un ennemi, fuir l'ennemi c'est lâche...
Je vous sers un ver ?

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
(…) Les deux choses avec lesquelles je ne peux pas être d'accord avec Yeo sont les suivantes : tu insinues dans ton propos que le Moyen Age était obscurantiste, mais les études récentes reviennent sur cette idée, qui a en effet été très répandue. C'était une période de reconstruction du Monde suite à la chute de l'Empire Romain, qui a été une rupture assez spécifique. C'est une période d'innovation très intéressante, et de construction de ce que deviendra l'Europe telle qu'on l'a reçue.
La seconde concerne les femmes. Il semble que ce soit sur la fin du Moyen Age que se fixe la règle masculine de la prêtrise. Les femmes ne sont pas du tout ostracisées durant la plus grande partie du Moyen Age, ce n'est que depuis relativement récemment que leur rôle a été rabaissé, que les femmes ont été lapidées (à partir de l'Inquisition à priori). Le catholicisme a ceci de minable qu'il a tendance à se renfermer sur lui-même au fil de son évolution.

L'Islam, ce me semble, n'est pas plus sévère avec le beau sexe. Ce sont les fondamentalistes et les interprétations récentes qui tendent à rabaisser les femmes.
(…)
Ah non, mais ce n'est pas parce que je faisais allusion à l'Inquisition ainsi qu'aux croisades que le moyen-âge dont je parlais par la suite était le nôtre. Je pensais à leur moyen-âge.  :P
Trêve de mauvaise foi (quoique ça aurait pu être vrai ^^ ), tu as eu raison de me recadrer, j'avais moi-même eu comme une retenue à employer ce terme car sans avoir lu vraiment sur le sujet, j'ai eu vent d'études qui depuis quelques années jettent un regard neuf sur cette longue période de nôtre histoire, et qui reviennent sur cette idée d'un long hiver entre deux étés (Antiqué et Époque Moderne).
Mais les préjugés ont la vie dure malheureusement et cette période sera encore longtemps associée à un âge sombre où le choléra se disputait avec la peste noire le titre de meilleur fournisseur d'âmes pour l'Hadès.

Sur l'Islam et les femmes, je n'en suis pas si sûr[1], mais ça ne doit pas se jouer à grand chose par rapport aux deux autres religions monothéistes qui sont elles-mêmes assez misogynes.
 1. Le souci actuel, outre l'interprétation du Coran, est celui des textes quasi canoniques (les hadith).
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Hors ligne vincz

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • photomavincz
1 an avec Phoenix-s :)
RYO is the King ! "Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:"

Hors ligne Kryshna

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 1278
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Félicitations ;)
La vie est une chienne, pour survivre il faut être bien pire qu'elle

Hors ligne katomeria

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 491
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
1 an avec Phoenix-s :)
bon anniversaire  :)

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
1 an avec Phoenix-s :)
C'est choupinou.
GG comme on dit chez moi !  ^_^
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Hors ligne subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 2728
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

Hors ligne Diditoff

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 2475
  • Sexe: Homme
  •  
    • Voir le profil
Oh merde ! Mais qu'est ce que je vais deveniiir !!!!!!!!

Hors ligne katomeria

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 491
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci @ Ryo pour son intervention sur le moyen âge: je voulais m'y mettre, mais tu l'as fait mieux que moi  :sumanai:
Une précision, cependant: on n'a retenu de l'Inquisition que le côté torture; on oublie trop souvent qu'au départ, c'est la première justice pour tous, qui se veut indépendante du pouvoir, et qui empêche les "Seigneurs" de l'époque d'avoir droit de vie et de mort sur ses sujets.
Quand à l'islam, il semblait (globalement et par un raccourci honteux!!)plus ouvert que les chrétiens à cette époque (moyen âge)

Hors ligne phoenix-s

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Conventions pour le stage à Dresde validées, que du bonheur !
    • Voir le profil
si dicere possum quare taceo?

"le passé est irréversible, il faut donc aller de l'avant"

Hors ligne Truite Surgelée

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 839
  • Sexe: Femme
  • Je pense que j'ai mangé de la fondue au fromage.
    • Voir le profil
    • Le Truitodrome
Des stewards font la safety dance.

Non, je ne sais pas, je n'avais pas autant trippé sur des consignes de sécurité aérienne depuis Fight Club...