Messages récents

Pages: 1 ... 8 9 [10]
91
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« Dernier message par Nao/Gilles le 4 Août 2017 à 7h47 »
Ah bon, c'est des bêtises alors ? Bon sang, j'ai perdu mon temps à traduire ça alors... :P
92
Cinétélébouquins / Re: [Séries TV] La loi des séries
« Dernier message par Nao/Gilles le 4 Août 2017 à 7h46 »
Bon allez, si vous collez... Voilà quelques liens avec le Tenkai et même le Jûnikyû. Bon, ça spoile un peu Twin Peaks, hein, mais rien de bien grave.

- Twin Peaks, série culte démarrée fin 1989, quand Saint Seiya s'est terminée mi-1989.
- Les fans réclament une suite depuis des années. Saint Seiya a droit à quelques livres qui présentent la chronologie de l'histoire (Hypermyth...), Twin Peaks aussi (Secret History of Twin Peaks...)

- Pour le 15ème anniversaire de Saint Seiya, on annonce la suite, Hadès. Pour le 25ème anniversaire de Twin Peaks, on annonce la suite, The Return.
- Dans les deux cas, aucun risque n'est pris, on fait appel au réalisateur le plus emblématique de la série : David Lynch pour Twin Peaks, Shigeyasu Yamauchi pour Saint Seiya. Les deux n'ont pas réalisé "tous" les épisodes, mais en ont réalisé les meilleurs, ainsi que les films liés à la série. Les deux ont également une réputation de réalisateurs qui poussent leur art au maximum.

- Dans les deux cas, le résultat final est une version "sublimée" de l'oeuvre d'origine, dont on supprime les histoires inintéressantes, et dont on ne garde que les détails qui ont marqué les fans (pour Twin Peaks, c'est la fameuse salle d'attente de la Loge, la Red Room, et toutes les bizarreries liées à cette mythologie... Pour Saint Seiya, c'est les déformations corporelles, l'amour pur de Seiya...)

- Dans les deux cas, le réalisateur a eu carte blanche (et dans les deux cas je pense que ça signifiera qu'on peut se brosser pour une suite, c'est limite un suicide commercial ^^). Je m'intéresse plus particulièrement au Tenkai : Yamauchi y développe un univers assez glauque (moins que son futur Casshern !), avec des décors surréalistes, une musique un peu plus abstraite, et un rythme extrêmement lent. David Lynch, lui, avec son comparse Mark Frost, développe un univers assez glauque (moins que son film Fire walk with me mais pas toujours !), avec des scènes surréalistes (voir l'épisode 8 notamment), une musique drone, un rythme extrêmement lent (on peut voir par exemple un mec balayer le sol dans un night-club pendant 1mn40... Et c'est loin d'être le seul exemple).

- Dans les deux cas, les fans ADORENT généralement le résultat, mais il y en a une partie qui dénonce le détournement de l'oeuvre originale "pure" par un réalisateur qui cherche à la pervertir. Mais la majorité des fans ayant vieilli, a également suivi la carrière du réalisateur et est satisfaite du résultat. (Pour ma part, je n'ai jamais été fan de la série d'origine, j'aimais bien le film, mais je trouve que la nouvelle série est bien meilleure que l'originale, notamment parce que le côté soap opéra en a été excisé.)

- Un détail, mais amusant : Twin Peaks le film puis le retour sont co-produits par la France. D'ailleurs les effets spéciaux du Retour sont faits en France. Saint Seiya, euh... Ben c'est de la France que vient le nom "Les chevaliers du zodiaque"... C'est de là qu'est partie la réputation internationale de son staff. Quand Yokoyama est venu en France enregistrer les orchestres pour Ohranger (si je me souviens bien), plusieurs des choristes, fans de Saint Seiya, se sont mises à crier "Yokoyama !!" en le voyant. Bon, OK, c'est tiré par les cheveux, la France n'a pas co-produit d'anime de Saint Seiya...

- Côté scénario, et c'est le point qui m'a fait réaliser tout ça : dans le Tenkai, notre héros Seiya est devenu un légume. C'est le souvenir de Saori qui le fera se réveiller. Dans Twin Peaks, notre héros Dale Cooper est devenu un légume[1]. C'est le souvenir des tartes à la cerise et du café qui le réveillent le temps d'une seconde, et les fans pensent que le retour de Laura Palmer dans sa sphère sera le signe de son réveil définitif. (Référence possible au "bardo", état intermédiaire entre la vie et la mort, dont on peut sortir par les souvenirs.)

- A la fin du Tenkai, Seiya défie Apollon pour protéger Athéna. En punition, il est privé de ses souvenirs. Dans Twin Peaks, Dale Cooper est entré dans la Loge pour y défier Windom Earle (qui cherche à lui voler son âme) et protéger Annie dont il est amoureux. Windom Earle n'a pas le "droit" de voler une âme, il est puni en étant privé de la sienne. Dale, lui, est "puni" (ou simplement victime ?) en étant bloqué dans la Loge pendant 25 ans. Le Tenkai implique également le passage du temps entre le défi contre Apollon et le moment où Seiya retrouve Athéna dans sa cabane. (Il y a aussi beaucoup de cabanes dans Twin Peaks... Normal, c'est près du Canada.)

Voilà pour les quelques éléments auxquels j'ai pensé. Je trouve ça marrant, personnellement, de faire ces parallèles.

Et si vous avez déjà vu Twin Peaks l'original mais pas sa suite, je vous conseille de vous y mettre ! Je suis sûr que ça vous plaira. Simplement, ne vous attendez pas à revoir Dale Cooper de sitôt, on en est à l'épisode 12 et toujours pas trace du gus... Lynch prend son temps, mais il développe aussi un univers fascinant, alors oui !
 1. Suite à une transition mal négociée par un passage dans une prise de courant (authentique, quoique son état est peut-être aussi dû au fait qu'il est revenu à la place d'un homonculus et non de son doppelganger. Je vous avais dit que c'était compliqué. D'ailleurs, en parlant de doppelganger, Seiya aussi en a eu... Black Pegasus dans la série TV, Maya dans le premier film...
93
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« Dernier message par Diditoff le 3 Août 2017 à 20h53 »
Merciiiii
94
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« Dernier message par Ryō le 3 Août 2017 à 18h01 »
Bon anniv!
95
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« Dernier message par Diditoff le 3 Août 2017 à 16h40 »
Mèkilèkon........
Jusqu'à "peut courir aussi vite qu'un cheval" j'y ai cru et j'a eu peur  :mdr:
96
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« Dernier message par Nao/Gilles le 3 Août 2017 à 14h52 »
L'affiche, elle veut pas dire grand-chose... Tout ça, ça peut changer dans la semaine qui vient ou dans six mois.

Il y a un synopsis qui vient d'être publié par Netflix. Le Chevalier Seeya est chargé de regrouper les meilleurs Chevaliers de la planète pour créer un super-groupe, Z.O.D.I.A.C., chargé de combattre les plans de l'ignoble Dr. Saga. Seeya peut courir aussi vite qu'un cheval. Yoga peut arrêter le temps en méditant très très fort pour faire ralentir les atomes. Ja-ja-boo peut transpercer toute matière avec la magie de la corne de licorne. Mais son superpouvoir c'est surtout d'énerver tout le monde en parlant comme un neuneu, d'ailleurs promissa, dans la prochaine saison on le verra moinssa. Sean, grâce à une compréhension innée de cette étrange créature qu'on nomme une femme, peut mettre du rouge à lèvres sur un fond de teint sans faire de faute de goût. Hickey[1], , les filles, il préfère les séduire et partir sans laisser de numéro. Je crois que j'ai lu que son superpouvoir est de leur dire qu'elles sont moches après coup, et qu'elles se suicident d'horreur. Je sais pas si ça marche sur les mecs. Enfin, Shiryuha est un street fighter qui se transforme en dragon quand il a une érection. Son super pouvoir c'est de ne jamais avoir d'érection, même devant Sean.
Dans le premier épisode, la belle Sorry, qui dirige les opérations de ZODIAC, essaie de découvrir si les caractéristiques équines de Seeya s'appliquent aussi à d'autres domaines.

On sent le côté Avengers des scénaristes, mais j'ai l'impression qu'ils ont voulu pousser la psychologie plus loin...
 1. Oui c'est un vrai mot.
97
シナラムから日本へ / Re: Topic unique Saint Seiya
« Dernier message par Diditoff le 3 Août 2017 à 10h59 »
D'après le poster ce sera de la CGI mais version "dessin", pas comme pour le film.
Si c'est soigné ça peut le faire grave.
Après vont-ils suivre le manga ou l'anime ? Un mix des deux ?
Putain, j'ai hâte, il y a longtemps qu'un projet ne m'a pas rendu aussi curieux.
98
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« Dernier message par Diditoff le 3 Août 2017 à 10h57 »
Merci.
En sursis dans la trentaine.....
99
Cynarhum² / Re: Joyeux anniversaiiiiiireuh !
« Dernier message par Nao/Gilles le 3 Août 2017 à 10h56 »
J'allais le dire !
100
Cinétélébouquins / Re: [Séries TV] La loi des séries
« Dernier message par Nao/Gilles le 3 Août 2017 à 10h55 »
People of Earth saison 2 commencée, seulement six mois après la fin de la saison 1. Cool !

Pour ceux qui regardent l'excellente saison 3 de Twin Peaks, un petit jeu : trouvez-moi le maximum de points communs avec le Tenkai ! Y'en a plein ;)
Pages: 1 ... 8 9 [10]