Author Topic: Dessins animés du moment  (Read 938143 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Quote from Manga-News
Shiki s'anime

Alors que les éditions Kaze Manga vient de nous annoncer la prochaine publication de la série Shiki de Fuyumi Ono & Ryu Fujisaki, mêlant horreur et fantastique pour mars prochain en manga, sachez que celle-ci est en cours d'adaptation pour une série anime, dont un premier trailer est actuellement visible sur le site officiel : http://www.okiagari.net/pv.html

C'est le studio Aniplex qui est en charge de ce projet.

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Quote from Manganimation
Namie Amuro pilote de Gundam dans son nouveau clip « Defend Love »

Namie AmuroSite OfficielNamie Amuro, nous propose de la découvrir en cette fin d’année en pilote de Gundam dans son nouveau clip animé produit en collaboration par les studio Sunrise (Gundam), Telecom Animation Film (Moyashimon) et Kamikaze Douga : Defend Love. C’est la seconde fois cette année où elle ravie les fans d’animation avec un clip animé qui fait suite au précédent intitulé Dr. produit par le studio Kamikaze Douga qui a aujourd’hui répondu une nouvelle fois à l’appel pour les sections en 3D.

Amuro Ray le célèbre pilote de la première série de Gundam fait également une apparition dans le clip, il est pour l’occasion toujours doublé par Toru Furuya (également Seiya dans Saint Seiya).

Le clip d’un peu moins de 5 minutes est extrêmement sympathique et ravira les fans de la série Gundam. Il sera proposé en extra dans un DVD offert avec le nouvelle album de la chanteuse Past < Future’s en vente dès demain. Clip à découvrir également ci-dessous.

Clip Dr. Small | Large
Posted on 28 February 2010 à 14h30
Quote from Manganimation
Trailer : La disparition de Haruhi Suzumiya

Suzumiya Haruhi no Shoushitsusite officielLe site officiel nous tease peu avant noël, histoire d’un peu relancer une machine qui s’était quelque peu endormie, après le fameux arc endless eight .
Comme vous vous en doutiez, vu le titre du light novel, l’histoire parle d’une disparition, celle de Haruhi. Voici un résumé du début :

Le 18 décembre, Kyon remarque que son enquiquineuse préférée est absente des cours. Il est un peu inquiet jusqu’à l’apparition de Ryouko Asakura, qui dit rentrer de maladie. Cela l’inquiète encore plus, vu qu’Asakura était censée “avoir déménagé au Canada”. Sous le choc, il court voir Itsuki, mais toute sa classe n’existe pas… Il croise Mikuru dans le couloir mais elle ne le reconnait pas … Il trouve Yuki dans la salle de littérature, elle porte des lunettes et nie être une alien. Elle montre même une expressivité faciale…
La brigade SOS n’existe pas.
Le lendemain, Kyon retourne au club de littérature, et feuillette le premier livre que Yuki lui avait prêté, il trouve un message sur le marque page :
 »Conditions de lancement du programme : Réunir les clefs.
Temps imparti : 2 jours” »


Trailer Small | Large


Staff :

Supervision : Tatsuya Ishihara (Suzumiya Haruhi no Yuuutsu, Air, Kanon)
Réalisation : Yasuhiro Takemoto (FMP The Second Raid, Lucky Star eps 5-24)
Chara-design et superviseur en chef de l’animation : Shôko Ikeda (Suzumiya Haruhi no Yuuutsu, directeur animation sur Lucky Star/Clannad/Air)
Supervision de l’animation : Futoshi Nishiya (dirrecteur animation Suzumiya Haruhi no Yuutsu (2009), Kanon)
Direction artistique : Seiki Tamura (Munto, Michiko to Hatchin…)
Production de l’animation : Kyoto Animation


Le film sortira au cinema au Japon le 6 février 2010.
Posted on 28 February 2010 à 14h58
Quote from Manganimation
Dante’s Inferno: du nouveau sur les studios impliqués

Dante’s Inferno : an Animated EpicVisuel du court de Yasuomi Umetsu

L’entreprise du studio Electronic Arts dans la promotion multimedia du jeu Dante’s Inferno réalisé par Visceral Games approche de son dénouement. La sortie du jeu est programmée le 11 février en France et ce qui nous intéresse en particulier l’omnibus animé le 9 février 2010 sur le continent nord américain.

Jusqu’à maintenant, ils se sont bien gardé de présenter les studios et réalisateurs qui ont rejoins le projet. C’est désormais chose faite, on retrouve donc Shuko Murase (Ergo Proxy) pour le studio Manglobe et Yasuomi Umetsu (Kite) pour le studio Production IG, ce que l’on savait déjà. On peut ajouter Lee Seung-Gyu (chara designer sur War of the Worlds : Goliath, et réalisateur de ce trailer pour Renaitre) et Kim Sang-Jin pour le studio JM Animation (Avatar : The Last Air Bender), Nam Jong-Sik (Batman : Gotham Knight – Dead Shot) pour le studio Dongwoo Animation (Batman : Gotham Knight), et enfin Victor Cook (Hellboy Animated) pour le studio Film Roman (Dead Space: Downfall).Visuel du court de Shuko Murase

Afin de mieux découvrir cette plongée dans l’enfer de Dante, le site AICN propose de découvrir 2 animatics du storyboard et 2 clips de l’omnibus dans cet article. Vous trouverez également un visuel pour chaque court-métrage sur le site Horror Society et également chez IGN en Hi.res (mais avec un beau tag).
Je vous reporte ici le clip du court-métrage Treachery de Yasuomi Umetsu.

Clip Small | Large
Posted on 28 February 2010 à 15h38
Quote from Manganimation
Le studio Deen offre un film à Fate/stay Night

Fate/stay Night : Unlimited Blade Workssite officielUn gros titre du répertoire du duo Type-moon est sur le point de faire son passage cinéma. Après le succès de la série de films Kara no Kyoukai produite par le studio Ufotable, on peut penser que les producteurs  de la série Fate/stay Night produite par le studio Deen en 2006 ont eu une révélation : « pourquoi pas nous ? ».

Les animefans japonais pourront découvrir en salle le 23 janvier 2010 un film dérivé de la série intitulé Fate/stay Night: Unlimited Blade Works.

Pour ceux qui ne seraient pas familier du scénario du jeu, un « visual novel » développer en 2004 par Type-moon. Une relecture moderne de la quête du Saint Graal. La petite ville de Fuyuki devient le théâtre de la confrontation de 7 magiciens qui conduisent une guerre totale pour le Graal par l’intermédiaire de l’invocation de guerrier mythologique appelé ’servants. La série était portée par la relation de Shiro, un jeune mage au grand c½ur et son « gardien » Saber, une guerrière redoutable au comportement d’une apparente froideur. Le film devrait quant à lui mettre en valeur deux personnages biens connus de la série Rin, l’élève modèle et son gardien le « badass » Archer.

On retrouve aux postes clés de la production les transfuges de la série, le réalisateur reste donc Yuji Yamaguchi. Quant au chara design, il est toujours assuré par l’animatrice Megumi Ishihara.

Vous trouverez ci-dessous le second trailer pour le film, ainsi que 2 annonces télévisées.

Trailer Small | Large


Tv Spot Small | Large


Staff :

Oeuvre Originale : Type-moon (Takashi Takeuchi (dessin), Kinoko Nasu (scénario)
Réalisation : Yuji Yamaguchi (Fate/stay night (tv)
Scénario : Takuya Sato (Fate/stay night (tv), Ichigo Mashimaro)
Chara Design : Megumi Ishihara (Fate/stay night (tv)
Musique : Kenji Kawai (GITS)
Production de l’animation : studio Deen

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Quote from Manganimation
Trailer : Gundam Unicorn x Heartcatch Pretty Cure

Gundam Unicornsite officiel

La sortie des OAV de Gundam Unicorn réalisé par Kazuhiro Furuhashi approche, la sortie en France est prévue pour le 12 mars chez Beez en Blue-Ray qui proposera VO et sous-titres français. Le premier trailer est en ligne sur youtube celui-ci propose des sous-titres français. La fête commence le 20 février sur le PlaystationStore avec la diffusion du première épisode.

Trailer Small | Large



Heartcatch Pretty Curesite officiel

Petite info sur l’arrivé de la nouvelle série Pretty Cure du studio Toei Animation, les « magical girls » les plus populaire du moment sont de retour pour botter le derrière des méchants – à coups de pied !! C’est donc fini les rayons magiques en forme de c½ur ? Les nouveaux designs inspirés de Doremi sont très sympa, peut être l’½uvre de Yoshihiko Umakoshi (Doremi, Casshern Sins) ? On ne le saura qu’à la suite de la diffusion le 7 février, car personne n’a jugé bon de parler du staff sur le site officiel …

edit/ Merci à theto pour ces précision : Yoshihiko Umakoshi se charge bien du chara design (plus d’images), et la réalisation a été confié à Tatsuya Nagamine (Beet the Vandel Buster).

Teaser Small | Large
Quote from Manganimation
Sarai-ya Goyou : complément sur le staff du nouveau Manglobe

Sarai-ya Goyousite officielFavoritisme oblige ! Nous revoilà amené à parler de l’adaptation du manga de Natsume Ono : Sarai-ya Goyou par le studio Manglobe à l’occasion de l’ouverture (presque) complète du site.

La série prendra surement place à l’automne dans la case Noitanima puisque la série live de Moyashimon sera diffusé cet été.

L’occasion de présenter sur le blog la première illustration officiel de Kazuto Nakazawa pour la série (ci-dessus). Il prouve une nouvelle fois qu’ils sont peu nombreux à avoir son talent, les personnages sont également visibles sur cette page. Quant à toutes les nouvelles addition au staff vous les trouverez ci-dessous. pour le reste on fait confiance à Tomomi Mochizuki pour nous sortir une bonne série.

Staff

Réalisation/Composition de la série : Tomomi Mochizuki (Umi ga Kikoeru, Zettai Shonen, Twin Spica)
Chara Design : Kazuto Nakazawa (Samurai Champloo)
Supervision de l’animation : Yoshimitsu Yamashita (chara design : Murder Princess ; direction de l’animation : Samurai Champloo)
Création des décors : Masahiro Sato (Mahoromatic, Peacemaker Kurogane)
Direction Artistique : Michie Watanabe (Seiken no Blacksmith)
Prop Design : Shinobu Tsuneki (Senkou no Night Raid, GITS SAC)
Coordination des couleurs : Myoko Ichinose (Zettai Shonen, Twin Spica)
Supervision de la photographie : Kazuhiro Yamada (Ergo Proxy, Samurai Champloo)
Musique : Yukio Kondo & Kayo Konishi (Elfen Lied)
Production de l’animation : Manglobe (Samurai Champloo, Ergo Proxy, Michiko to hatchin)
Quote from Manganimation
Gundam UC: preview vidéo de 7 minutes

A l’occasion de la sortie du premier épisode de la série d’OAV Gundam Unicorn de Kazuhiro Furuhashi (Kenshin), hier sur le Playstation Store, je vous propose la preview des 7 premières minutes de l’épisode qui commence comme il se doit avec un « bang ».

Preview Small | Large


Quant à la France le Blu-ray est attendu chez Beez le 12 mars 2010, il proposera des sous-titres français mais pas de doublage dans notre langue. L’occasion de vous proposer leur résumé d’introduction à la série trouvé sur leur site.

 UC 0096 : trois ans se sont écoulés depuis la conclusion de la Seconde Guerre de Neo Zeon.
La Fondation Vist, que l’on soupçonne de manipuler à la fois Anaheim Electronics et le gouvernement fédéral, s’apprête à céder un objet secret aux survivants de Neo Zeon surnommés les Manchettes, dans l’espoir de créer un monde nouveau. Ceci pourrait conduire à l’ouverture de la Boîte de Laplace, qui contient un terrible secret lié aux origines du Siècle Universel.
L’échange doit avoir lieu sur la colonie industrielle Industrial 7. C’est là qu’habite Banagher Links, un jeune lycéen qui sauve une jeune fille piégée dans la zone en apesanteur de la colonie. Cette jeune fille prétend s’appeler Audrey Burn et cherche à empêcher une guerre. Mais Banagher se retrouve bientôt entraîné dans les intrigues qui entourent la Boîte de Laplace, comme attiré par quelque chose d’enraciné au plus profond de ses gènes.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
La vidéo de Gundam par Namie Amuro est plutôt chouette. Même la musique s'écoute... C'est du Britney Spears japonais, mais de l'époque "écoutable" (comprendre Toxic & co). C'est drôle de voir Ray Amuro dire "Vous êtes Mlle Amuro...?"

Celle de Gundam Unicorn est également convaincante. Ca fait bizarre de se retrouver dans l'univers d'origine...!! Enfin !

Quant à Dante's Inferno, je l'avais complètement oublié ce truc. Je vais me mater ça tout de suite pour voir si ça vaut le coup de se prendre le Blu-Ray. (Faut que je voie aussi si ledit Blu-Ray est en zone All...)
edit/ Merci à theto pour ces précision : Yoshihiko Umakoshi se charge bien du chara design (plus d’images), et la réalisation a été confié à Tatsuya Nagamine (Beet the Vandel Buster).
Pour être plus précis, Umakoshi n'a pas fait que Casshern Sins mais aussi Mushiking et d'autres oeuvres de Yamauchi. Quant à Nagamine, c'est l'ancien "protégé" de Yamauchi, sa découverte à lui. Du coup c'est presque intéressant, ce truc, pour moi... :^^;:
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Pour être plus précis, Umakoshi n'a pas fait que Casshern Sins mais aussi Mushiking et d'autres oeuvres de Yamauchi. Quant à Nagamine, c'est l'ancien "protégé" de Yamauchi, sa découverte à lui. Du coup c'est presque intéressant, ce truc, pour moi... :^^;:
L'épisode 5 sera même storyboardé et réalisé par Morio Hatano, le mystérieux assistant-réalisateur sur le Tenkai, sur Hadès Jûnikyû #13 et autres merveilles... Heartcatch Precure, série à suivre ?

Egalement intéressant, sur Cobra The Animation : le directeur de l'animation du #9 est Kazuyuki Iigai, ancien intervalliste sur Saint Seiya #98 ou Abel, et animateur sur le Tenkai... :)
Il y a aussi Susumu Nishizawa (vu sur plein de B'T X de la TMS) dans le staff, encore un transfuge de TMS repris dans le staff de ce nouveau Cobra...?

Bon, j'arrête de faire chier avec mes staffs...
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Ca y est ! J'ai réveillé la fibre saint seyesque et animatoresque de Nao ! :mdr: Vas-y Nao, brûle ton cosmos. :gnehe:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Brûler mon cosmos ? Mais il est pas à moi le cosmos, il est à tout le monde... Et pourquoi je voudrais le brûler ? J'y vis aussi ! Pis c'est pas bien, la pyromanie !

Vraiment monsieur je ne vous comprends pas.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
 :gnehe:
Quote from Manganimation
80’s Girl de Koshiro Takeno

Un jeune animateur se fait remarquer via l’émission Digital Stadium de la NHK. Au mois de juillet dernier, on pouvait y découvrir un court-métrage réalisé par Koshiro Takeno intitulé 80’s Girl. Il est visible sur la chaine youtube de la NHK ici.

Depuis la compagnie Avex Trax a du le découvrir car ils ont utilisé le court pour illustrer un morceau du groupe Tokyo Mood Punks. qui est visible dans son ensemble ci-dessous.

Clip Small | Large


Le clip fait vibrer la fibre nostalgique, les visuels rappellent les séries d’autrefois en particulier les magical-girls de notre enfance.

Je n’ai pas pu retrouver beaucoup d’information sur ce jeune animateur à part qu’il est effectué ses études à l’université de Musashino Art. Le court également été présenté à l’édition 2009 de l’ICAF.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Hmm, moi je trouve ça laid et mal animé... Même les séquences d'animation "complexes" m'ont l'air d'être décalquées sur des scènes existantes de vieux anime. On pourrait croire que c'est fait par Jérôme Alq un Français, quoi !
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
C'est sûr, ce n'est pas super bien animé. Mais bon, ce n'est qu'un court et puis visible gratuitement sur le net. Ce n'est pas comme s'il fallait acheter une série entière. Ceci dit, ça ressemble en effet au style des années 80.

Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2529
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
D'après le lien de la vidéo complète, le dessinateur l'aurait fait sous photoshop et After Effects.
Belle vision des eighties.Si Akemi Takada voit ça... Elle se pend!  :gnehe:

Pour les intéressés qui désirent tenter l'expérience "animation" sous photoshop et after effects, il y a un fanart techniquement bien plus abouti (mis à part le scénario p-ê) qui circule sur le net:
http://mikeinel.deviantart.com...t/Draw-with-Me-Video-129928138


 Au passage la Suite Cs5 d'Adobe sort en avril! Weheeee! Hummm...
Ca ne doit pas intéresser grand monde comme newzz je suppose  :^^;:
« Last Edit à 13h45 by Don Bartolo »
WHo's the Mack?!!

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
D'après le lien de la vidéo complète, le dessinateur l'aurait fait sous photoshop et After Effects.
Belle vision des eighties.Si Akemi Takada voit ça... Elle se pend:gnehe:

Pour les intéressés qui désirent tenter l'expérience "animation" sous photoshop et after effects, il y a un fanart techniquement bien plus abouti (mis à part le scénario p-ê) qui circule sur le net:
http://mikeinel.deviantart.com...t/Draw-with-Me-Video-129928138


 Au passage la Suite Cs5 d'Adobe sort en avril! Weheeee! Hummm...
Ca ne doit pas intéresser grand monde comme newzz je suppose  :^^;:
Déconne pas ! Y'a déjà assez de mort comme ça.

C'est vrai que c'est un design ultra simple et que l'animation est très limitée, mais on reconnaît quand même le style des années 80.

Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2529
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
Okay, maiiiiiiiiiis...

C'est peut-être parce que je venais de me matter un super bon épisode de Juliette je t'aime juste avant de voir cette vidéo, que j'ai eu des spasmes de répulsions pro-eighties. 

Un truc aussi que j'aime beaucoup dans les fanarts (quelquefois plus que dans les animés profs), c'est la passion qui dégouline des dessins... ou Textes (j'accepte les virements bancaires, Kodeni). Ici, cette vidéo a été faite avec un but clairement commercial (enfin, à ce que j'ai cru comprendre vu les goodies ). Donc on se retrouve avec une pub mal faite qui prônerait  de manière très cheap l'esprit eighties.

<delire>De plus, vu que les contours des persos sont super cleans en vecto, ça casse complètement l'effet années 80. Il pouvait pas utiliser Retas Pro comme tous les japonais ? Môssieur veut réinventer la roue?  :mdr:</délire>

Berk! Berk! Berk!  :intello:

faut vraiment que j'ai du temps à tuer pour écrire des c... pareilles ^^
« Last Edit à 17h25 by Don Bartolo »
WHo's the Mack?!!

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Quote from Manganimation
Trigun Badlands Rumble: le film tant attendu en salle le 24 avril au Japon

Trigun: Badlands Rumblesite officielAprès cette news en juillet 2009, je ne suis jamais revenu sur le film de Trigun alors qu’il y avait pourtant à faire ! Le film dont la date de sortie au Japon est arrêtée au 24 avril, et désormais intitulé Trigun: Badlands Rumble se dévoile.

Les contours de l’histoire se sont étoffés. Au milieu d’un désert de sable mouvant traitre se cache la ville de Makka. Les habitants tremblent devant les rumeurs galopantes qui annonce l’arrivé imminente en ville d’un hors la loi légendaire, Gasback. Si de leurs côtés les chasseurs de prime réunis par le maire se frottent les mains à l’idée d’empocher une récompense généreuse pour sa capture, les compagnies d’assurance craignent les pires dégâts. Meryl et Milly sont dépêchées sur place pour faire une expertise, mais elle seront très rapidement dépassées par les évènements. L’occasion alors pour Vash the Stampede de faire un retour remarqué accompagné d’une chasseuse de prime Ameria, et Wolfwood.

Cela n’a pas changé depuis l’annonce initiale, l’équipe qui assure la production du film est toujours la même que celle de la série déjà produite au studio Madhouse. A commencer par Satoshi Nishimura qui porte toujours la casquette de directeur, jusqu’à la musique toujours assuré par Tsuneo Imahori. Vous trouverez le staff complet après les vidéos qui suivent.

TBR Trailer AX Small | Large


TBR Trailer Small | Large


Staff

Oeuvre Originale : Yasuhiro Nightow
Réalisation : Satoshi Nishimura (Trigun)
Scénario : Yasuko Kobayashi (Casshern Sins, Claymore)
Chara Design : Takahiro Yoshimatsu (Trigun, Jubei-chan, Ninja Scroll (tv))
Mecha Design : Noriyuki Jinguji (Trigun)
Musique : Tsuneo Imahori (Trigun)
Production de l’animation : Madhouse
Posted on 11 April 2010 à 1h57
Quote from Mata-Web
Senkou no Night Raid : le prochain projet d'Anime no Chikara
 
Après So-Ra-No-Wo-To (ソ・ラ・ノ・ヲ・ト), le studio A-1 Pictures présente son nouveau projet attendu pour la case Anime no Chikara (アニメノチカラ) de TV Tokyo : Senkou no Night Raid (閃光のナイトレイド).La collaboration entre Aniplex (アニプレックス) et la chaîne de télévision TV Tokyo (テレビ東京) révélée en août dernier avait réuni trois réalisateurs du studio A-1 Pictures - filiale d'Aniplex - pour mener trois projets distincts. Ces séries seraient produites en vue d'une diffusion sur une nouvelle programmation baptisée Anime no Chikara (アニメノチカラ), qui prendra place dans la nuit de lundi à mardi en 2010. Si So-Ra-No-Wo-To (ソ・ラ・ノ・ヲ・ト) de Mamoru KANBE (神戸守) approche désormais à grands pas, Aniplex avait aussi révélé deux autres projets parmi lesquels Zaidan-houjin Occult Designer Gakuin (財団法人オカルトデザイナー学院) de Hiroyuki KITAKUBO (北久保弘之), à qui l'on doit Blood The Last Vampire.

Mais ce n'est pas ce dernier projet qui est à l'honneur aujourd'hui. C'est en effet Senkou no Night Raid (閃光のナイトレイド) qui vient de se dévoiler un peu plus à travers notamment un site officiel et une présentation à la presse. Conduite par le réalisateur de Persona -trinity soul- (ペルソナ トリニティ・ソウル), Jun MATSUMOTO (松本淳), cette histoire d'espionnage nous plonge dans le Shanghai des années 30.

« 1931. Shanghai. L'armée japonaise n'a cessé de s'étendre sur le continent via les guerres sino-japonaise, russo-japonaise et la première guerre mondiale. L'officine d'espionnage Sakurai y sévissait. Derrière de nombreux événements, des hommes aux capacités extraordinaires menaient une guerre secrète dont les actes allaient bientôt éclater au grand jour. »

C'est le scénariste d'Hokkaido Shinsuke ÔNISHI (大西信介) qui a composé l'histoire de cette nouvelle aventure qui nous est contée. Après avoir fait ses débuts avec Keiichi HASEGAWA (長谷川 圭一) sur le tokasatsu Ultraman Tiga (ウルトラマンティガ), il avait poursuivit sa route sur le même type de programme, participant de temps à autres à des productions animées tels qu'Innocent Venus du studio Brains Base (ブレインズ・ベース) mais aussi, Persona du studio A-1 Pictures présidé par Hideo KATSUMATA (勝股英夫).

Il revisite ici les intrigues d'un Shanghai bouillonnant entre guerre civile, triades mandatées par le gouvernement et concessions étrangères fourmillant d'espions. On suit les péripéties d'un jeune espion nippon aux pouvoirs psychiques débarqué sur le continent. Veuf désemparé, il est enrôlé au sein d'une organisation secrète où collaborent un descendant d'une famille de samouraï, rompu aux arts de la guerre de l'occident et diplômé des académies militaires américaines, une jeune fille de sang noble à la recherche de son frère disparu et un silencieux fils d'une famille modeste à l'oeil de lynx. Tous ces personnages se mêlent dans ce qui sera sans nul doute un drame fait de trahison et où chacun d'eux remettra en cause ce qu'il estimait alors pour acquis.

Mais par delà l'histoire, c'est bel et bien l'atmosphère qui pourrait captiver l'attention du spectateur. Celle-ci sera distillée par un design et une bande son.

Pour ce qui est du design, on a fait appel au mangaka de Samurai Deeper Kyo, Akimine KAMIJYO (上条明峰). Assistante de Rumihiko TAKAHASHI (高橋留美子) durant deux mois, elle travailla également pour Haruko KASHIWAGI (柏木ハルコ) avant de débuter son propre manga dans les pages du Shônen Magazine (少年マガジン). Dernièrement, elle s'est attelée à CODE:BREAKER, sa nouvelle oeuvre dans les pages du magazine.

Reprenant son trait pour les personnages, on trouve le chara-designer Keigo SASAKI (佐々木啓悟). Issu de l'école IG, cet animateur talentueux a oeuvré sur bien des productions passant à l'animation clé en 2004 et ayant depuis travaillé sur des projets tels que Gurren Lagann ou Sky Crawlers. Le designer Shinobu TSUNEKI (常木志伸) s'occupera pour sa part de reproduire les différents véhicules tels que la Buick 1930, dont la marque était présente officiellement à Shanghai depuis 1929 - bien que principalement destinée aux riches occidentaux de la ville. Shinobu TSUNEKI avait notamment été en charge de la dernière partie de Solid State Society au sein du studio Takuranke (たくらんけ).

Passons maintenant aux décors. On trouve Kazushige KANEHIRA (金平和茂) pour les travaux préparatoires. Artisan du studio KUSANAGI, il avait travaillé sur Blood+, Venus Versus Virus et dernièrement FMA Brotherhood. La direction artistique est quant à elle confiée à Yoshio TANIOKA (谷岡善王) qui a naturellement officié sur Persona.

Enfin, on ne saurait oublier la direction de la photographie et le choix des couleurs qui reviennent respectivement à Shinji NASU (那須信司) - également adepte des CGI - et Kazuko NAKAJIMA (中島和子).

Du côté du son, on trouve Minoru YAMADA (山田稔) qui supervise depuis sa société eNa après avoir travaillé sur Blood+ et Persona - bien que l'on créditait plutôt Akiko NOGUCHI (野口亜希子), Emi TAKANASHI (高梨絵美) et Hanae TAKAGI (高木英江)... employés d'eNa. Quant à la musique, c'est Taro HAKASE (葉加瀬太郎) qui la composera. Celui qui avait accompagné Céline DION durant sa tournée en 96 est un violonniste ayant signé chez Avex (エイベックス) qui a commencé à superviser des travaux en 2002 et à qui l'on doit le thème de Final Fantasy XII ainsi que la musique de la série Ginga Tetsudō 999 Gaiden. Amateur de jazz, espérons que ses compositions sauront nous imprégner de l'ambiance du « Paris de l'Orient ».

C'est justement l'occasion de nous pencher un peu plus sur l'Histoire d'une ville en plein essor. Nous pouvons aborder deux thématiques : la ville en elle-même et l'espionnage japonais qui y sévissait à l'époque.

Le Shanghai des années 30 connaît un véritable boom économique et culturel. Comme dans bon nombre de villes chinoises, des concessions étrangères se sont implantées depuis les « traités inégaux » des guerres de l'opium. Le conseil municipal reste toujours à la solde des occidentaux même si les chinois conquièrent quelques sièges supplémentaires durant ces années. Shanghai est aussi et surtout à l'époque une place financière où se multiplient les banques aux bâtiments colossaux et où l'on fait affaire avec les britanniques et les français mais pas seulement puisque les entrepreneurs chinois poussés par les occidentaux amassent une petite fortune.

Les riches familles marchandes qui s'y développent financeront notamment l'ascension de Tchang KAÏ-CHEK qui ne les rançonnera que davantage par la suite en ayant notamment recours au kidnapping. Pour autant, la ville fut le berceau du Parti Communiste qui y organisa les premières grèves ouvrières (20% de la population à l'époque dont près de la moitié vivait du strict minimum)... Grèves qui furent réprimées par le pouvoir chinois via des groupes criminels comme la Bande Verte.

Culturellement, Shanghai connaît des années fastes avec théâtres et cinémas tels que le Palace pour les films chinois et l'Odéon pour les films de la Paramount. Les grandes plumes de la littérature chinoise ont déjà migré dans la célèbre ville depuis la fin des années 20 participant à l'épanouissement culturel derrière l'occidentalisation menée par les concessions. Mais dans l'ombre, les triades ont la main mise sur les plaisirs plus éphémères tels que l'opium et la prostitution.

Si l'on parle d'espionnage, Shanghai est une ville qui revient indéniablement à l'époque avec Pékin ou encore Hong-Kong. A plus large échelle du côté des renseignements, les années 30 marquent les débuts de la machine 91-shiki injiki (九一式印字機) - dont le nom de code pour les services américains était machine Rouge - qui encodait les messages des services de la marine japonaise mais également du ministère des affaires étrangères. Elle cédera sa place à la machine Purple durant la seconde guerre mondiale.

Mais parler de la Chine du début des années 30 c'est inévitablement aborder la Mandchourie qui sera le théâtre d'une vaste supercherie orchestrée par les services secrets nippons sous la tutelle de Kenji DOIHARA (土肥原賢二). Implacable maître espion, il fut à l'origine de l'incident de Mukden le 18 septembre 1931 qui vit le déraillement d'un train et l'invasion de la région - après des années d'une invasion économique via la compagnie des chemins de fer de Mandchourie. L'incident Mukden inspira notamment l'aventure contée par HERGE dans Le Lotus Bleu. La Mandchourie sera par la suite le laboratoire de la tristement célèbre unité 731 de Shirō ISHII (石井四郎).

Au début de l'année 1932, la ville de Shanghai s'embrasera faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes. A l'origine de cette guerre, les japonais orchestrèrent différents incidents afin d'exacerber un ressentiment anti-japonais dans la ville, conduisant à la justification d'une réaction militaire nipponne et une démilitarisation et indexation de la région par les forces japonaises avec en prime, un bombardement de la ville. Les services japonais utiliseront par la suite - mais aussi déjà à l'époque - les différentes sociétés secrètes chinoises (les triades) pour mener leurs opérations en toute discrétion.

Il est donc intéressant de voir une série japonaise se placer à cette époque et plus précisément en Chine. C'est une page de l'Histoire japonaise qui n'est glorieuse que pour les groupes militaristes nippons rêvant d'un retour de l'expansionnisme. Ainsi, on peut se demander si la série ne souffrira pas d'une certaine amnésie sélective préférant choisir un décors dépouillé d'une quelconque réalité historique. Hélas, on ne peut que craindre qu'une énième lecture japonaise des événements qui embrasèrent l'Asie et dont les blessures profondes hantent encore aujourd'hui les relations entre la Chine et le Japon.

Tandis que So-Ra-No-Wo-To débutera dans la nuit du 4 au 5 janvier prochain, il faudra attendre le printemps pour que les spectateurs de TV Tokyo ne découvre Senkou no Night Raid mais une courte bande annonce nous propose d'ores et déjà les premières images.

Teaser Small | Large


Equipe du projet :

Réalisation : Jun MATSUMOTO (松本淳)
Design original : Akimine KAMIJYO (上条明峰)
Chara-design : Keigo SASAKI (佐々木啓悟)
Scénario : Shinsuke ONISHI (大西信介)
Musique : Taro HAKASE (葉加瀬太郎)
Son : Minoru YAMADA (山田稔)
Direction artistique : Yoshio TANIOKA (谷岡善王)
Art setting : Kazushige KANEHIRA (金平和茂)
Mecha & Prop Design : Shinobu TSUNEKI (常木志伸)
Direction de la photographie : Shinji NASU (那須信司)
Assistant à la réalisation : Naomichi YAMATO (ヤマトナオミチ)
Couleurs : Kazuko NAKAJIMA (中島和子)
Création originale et production de l'animation : A-1 Pictures


Site officiel
Voir aussi un trailer.
« Last Edit à 3h12 »

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Quote from Manganimation
Digista: une sélection de courts-métrages par Mamoru Hosoda

NHK Digital StadiumL’émission de la chaine NHK Digital Stadium dont la volonté est de faire découvrir  des courts-métrages de jeunes talents de l’animation (what is Digista ?) proposera dans sa prochaine émission une sélection de Mamoru Hosoda. A noter également la présence de Shoko Nakagawa l’interprète des génériques de Gurren Lagann en invité de charme.

La sélection consiste en 4 courts-métrages qui seront critiqués avec bienveillance par Mamoru Hosoda le maitre des lieux pour 30 minutes. Il avait déjà fait savoir via un « twit » qu’il était fan du court « Fumiko no kokuhaku » de Tete. Bien que la concurrence soit dure son court sera peut être élu « court de la semaine » et rentrer dans le « Hall of Fame » de Digista. Cela dit ils ont tous l’air très bien en particulier celui du petit têtard « Kaeru no Ko » qui aurait bien sa place au musée Ghibli au coté de « Monmon l’araignée d’eau ».

Pour ceux qui souhaitraient se plonger dans les archives de Digista vous trouverez leurs vidéos sur youtube ici.

La sélection de Mamoru Hosoda :

Fumiko no Kokuhaku de Hiroyasu « Tete » Ishida (voir sur youtube)

Atomic World de Yoshiki Imazu (voir sur youtube)

Memory de Junichi Yamamoto (voir sur youtube)

Kaeru no ko de Makoto Kawamura (voir sur youtube)

L’occasion également d’aborder la sortie en France de Summer Wars. Vous l’avez sans doute déjà tous lu le dernier film de Mamoru Hosoda sortira en salle courant 9 juin via Eurozoom, et en DVD par la suite chez Kaze.
Posted on 24 April 2010 à 4h00
Quote from Manganimation
Working: A-1 Pictures adapte le manga de Karino Takatsu

Working !!site officielLe studio A-1 Pictures reste bien occupé en 2010 avec notamment les séries du projet Anime no Shikara (So-ra-no-wo-to … et ceux que je n’ai pas mentionné) et l’adaptation du manga de Karino Takatsu : Working. Le manga publié depuis 2005 dans le magazine Young Gangan sera diffusé dans sa mouture animé au mois d‘avril 2010.

L’histoire se déroule à Hokkaido dans le restaurant familial Wagnaria, lieu de travail pour de nombreux jeunes à la recherche d’un petit boulot. Souta est l’un d’eux, il devra concilié sons sens du travail bien fait et les coups d’éclat de ses collègues aux personnalités colorées.

Trailer Small | Large


On retrouve à la réalisation Yoshimasa Hiraike rencontré dernièrement sur Sketchbook ~Full color~ et Kaleido Star pour rester sur un ton léger. Et mon petit favoris dans le staff Shingo Adachi un ancien du studio Xebec qui a longuement officié sur les séries adaptées de Megaman produites là-bas. Un animateur dont je vous avais parlé ici pour le générique de Kyo no 5 no 2. Je viens de découvrir qu’il a réalisé une jolie illustration promo pour umimono à voir ici.

Staff

¼uvre Originale : Karino Takatsu
Réalisation/Composition de la série : Yoshimasa Hiraike (Kaleido Star, Solty Rei)
Chara Design/Supervision de l’animation : Shingo Adachi (Ryusei no rockman Tribe)
Direction Artistique : Kenichi Tajiri (Princess Tutu)
Supervision de la photographie : Takeshi Hirooka (Kannagi)
Coordination des couleurs : Izumi Sakamoto (Gungrave)
Production de l’animation : A-1 Pictures (Kannagi)