Author Topic: Yamauchi, Umetsu, grands animateurs et storyboarders...  (Read 484600 times)

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Offline subaru64

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Bah écoute, il se fait payer pour son travail ? Donc c'est bien du commerce. Après, qu'il y ai du fond, je ne dis pas, mais à partir du moment où il faut payer (quoi que le troc, c'est aussi du commerce), pour voir ou écouter, c'est du commerce. J'imagine mal un producteur, qui n'a pas envie de rentrer dans ses frais. Donc Yamauchi ou pas, tout ça reste du domaine du commerce.

J'ai beau adoré Miyazaki, si ses films faisaient des flops, ça fait longtemps qu'il aurait disparu de la circulation. C'est dommage, mais qu'on le veuille ou non, c'est comme ça.

Offline Ryō

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Je suis tout à fait d'accord avec Sub, je n'ai jamais aimé ce qualificatif de "commercial" que j'ai entendu déjà au lycée, et qui revêt une sorte de dénigrement et de supériorité un peu ridicule. Il me semble l'avoir entendu de la bouche de mes petits camarades de lycée à l'époque où j'achetais les premiers tomes d'Akira ou de Dragon Ball, et qu'on me disait que c'était commercial, de la merde pour faire du blé. ou encore que, écoutant Goldman, on me disait que c'était "commercial" contrairement, par exemple, à du Bob Marley (lol inside)

Comme une discussion récente le faisait remarquer, tous les goûts sont dans la nature. Et de fait, dans notre monde, tout est commercial. Et même les plus grands artistes ne seraient rien s'ils ne vendaient rien. C'est même presque à ça qu'on les reconnait!

Je préfère le qualificatif de "grand public" ou de "soupe" mais le premier revêt déjà une notion de supériorité intrinsèque de celui qui le dit, et le second est carrément relatif au goût personnel.
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

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Offline Nao/Gilles

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Hmm... Chais pas, y'a commercial et commercial, pour moi.
Là en ce moment j'écoute Portico Quartet (encore une découverte FIP, merci !). C'est un groupe qui fait des percus et du saxo alto. J'adôre. Ils jouaient dans des petits bars avant. Mais leur deuxième album, ils l'ont signé chez le cultissime Real Worlds (le label de Peter Gabriel), et l'ont enregistré à Abbey Road. Alors, commercial ou pas ? Commercial dans le sens où ils vont vendre plus d'albums, mais... Pas commercial dans le sens où ça reste du modern jazz entre Hadouk Trio et Kouyate (qui, eux, ne vendent quasiment rien... Enfin je pense, surtout Kouyate.)

Quant à Goldman, ses débuts il les a faits chez Tai Phong, un groupe pas du tout commercial avec son space-rock évolué (je rappelle que je les ai vus en concert *gratuit* dans un *bar* à Vincennes...), et pourtant ça fait 30 ans qu'ils "s'accrochent" à des reprises de leur unique succès commercial, Sister Jane, parce que... Ben c'est ça qui paie les factures, j'imagine. Après, on peut dire que Sister Jane, c'était le côté Goldman du groupe, et qu'il s'est barré pour faire une carrière solo etc, mais j'en doute. Il faut évidemment un peu des deux.

Je disais simplement que Yamauchi et Katabuchi n'avaient pas l'air de s'embarquer dans des projets "parce que ça va payer les factures", mais parce qu'ils en avaient envie. Et ça, je le dis clairement, c'est beaucoup plus difficile à faire quand t'es un artiste pas particulièrement super connu, parce que t'as pas les *moyens financiers* de te permettre des fours.

Désolé, c'est un peu mélangé tout ce que je dis, j'ai du mal à me suivre moi-même...
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Offline subaru64

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C'est sûr qu'entre du Disney et du Bill Plympton, ce n'est pas le même genre de "commerce". Il n'empêche, qu'il y a aussi des artistes qui travaillent chez Disney. Ce n'est pas parce que ça vend des millions d'exemplaires, que c'est forcément nul et sans intérêt, tout comme ce n'est pas parce que ça s'écoule à 10 exemplaires, que c'est forcément le summum de l'art.

Tout ça pour dire, que Yamauchi est certainement quelqu'un de plus "fréquentable", qu'un Kurumada, mais que cela reste néanmoins dans le domaine de la japanime. A savoir qu'il faut quand même que ça se vende un minimum. L'animation japonaise, c'est avant tout du commerce. Tout comme du Disney, du Pixar et d'autres à travers le monde. On est loin de l'époque de l'artiste maudis qui crevait la dalle, même si des siècles plus tard, on vend ses tableaux, des millions de dollars (je vous laisse le choix du peintre :gnehe: ).


Mais au final, tout ça reste une question de goût et de subjectivité. Les coups et les douleurs... :niark:

Offline Nao/Gilles

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Je reprends, en plus simple...

Ma définition de "commercial", c'est de faire des *choix[1] artistiques* spécifiquement dans le but de plaire au plus grand nombre.
 1. Ou "compromis"
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Offline subaru64

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Je reprends, en plus simple...

Ma définition de "commercial", c'est de faire des *choix[1] artistiques* spécifiquement dans le but de plaire au plus grand nombre.
 1. Ou "compromis"
Ça c'est le côté le plus extrême du commerce. Mais il n'en reste pas moins que Yamauchi ne vit très certainement pas que d'amour et d'eau fraîche. Ou alors, il est devenu tellement riche depuis qu'il a travaillé sur Saint Seiya, que maintenant il fait ce qu'il veut et bosse gratos. Mais j'en doute fortement, surtout quand on sait comment sont traité les gens qui travaillent dans le milieu de l'animation au Japon.


Offline Yeo Wren

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  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
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La Joconde, qui était un tableau de commande est donc une œuvre commerciale.  :sifflote:
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
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Offline Nao/Gilles

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Encore une fois, ça dépend si De Vinci l'a peinte dans l'intention de plaire au plus grand nombre.

Quand on sait qu'il a été obligé de refaire un tableau pour je ne sais plus quel diocèse parce qu'il y avait placé des "private jokes" et que ça s'était remarqué, je me dis qu'il n'était pas particulièrement commercial dans son approche.
Mais bon, j'étais trop jeune quand il est mort, j'ai jamais pu lui poser la question.
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Offline subaru64

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La Joconde, qui était un tableau de commande est donc une œuvre commerciale.  :sifflote:
N'oublions pas la définition du mot commerce, qui veut bien dire, ce qu'il veut dire. Partant de là, à part les dessins dans les grottes de Lascaux...et encore, c'est même pas sûr. :hypocrite:

Les peintures dans la Chapelle Sixtine, sont des oeuvres de commande, ça ne veut pas dire pour autant, que ce n'est pas beau ou sans intérêt. Par conséquent, dire d'une production, qu'elle est commerciale, ne signifie pas qu'il faille la jeter.

Et donc, pour en revenir à Yamauchi, ce n'est pas parce qu'il travaille dans le domaine de l'animation japonaise et monnaye ses services, que c'est forcément moins bien qu'autre chose.


Bon, on ne va pas en faire tout un fromage non plus. Quand je disais que tout était commerciale (je parlais surtout de notre époque), c'était en réaction à ce que disais Nao, à savoir :
Quote from Nao
et j'en avais retiré l'impression que c'était de la soupe commerciale
Pour moi ça ne voulait pas dire que la série The Book of Bantorra était forcément sans intérêt.


En conclusion, j'estime que même une oeuvre de commande, peut donner un chef-d'oeuvre.

Offline Ryō

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Si j'ai bien compris la définition personnelle de Gilles (faire des *choix artistiques* (i.e. des compromis) spécifiquement dans le but de plaire au plus grand nombre.), une œuvre est commerciale à partir du moment où son auteur le fait pour le pognon. C'est le terme de compromission qui donne le plus de poids à son idée.
Quote
Et donc, pour en revenir à Yamauchi, ce n'est pas parce qu'il travaille dans le domaine de l'animation japonaise et monnaye ses services, que c'est forcément moins bien qu'autre chose.
Cela dépend du degré de compromission. Seul souci, dans cette définition, c'est comment et par qui évaluer le "taux" ou degré de compromission d'une personne?
Je pense que l'échelle sera différente selon qu'il s'agira d'un professionnel (peu de degrés de compromissions) ou d'un fan (degrés plus importants, moins de tolérance relative etc).

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Offline Nao/Gilles

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Si j'ai bien compris la définition personnelle de Gilles (faire des *choix artistiques* (i.e. des compromis) spécifiquement dans le but de plaire au plus grand nombre.), une œuvre est commerciale à partir du moment où son auteur le fait pour le pognon.
Non plus... :^^;:
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Offline The WormLord

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    • Un petit quizz en flash sur Saint Seiya
A moi, à moi !

Selon la définition de Nao, on tombe dans le commercial quand on change son 'style' en cours de carrière pour plaire à plus de monde !

J'ai bon ? :p
L'alcool est un ennemi, fuir l'ennemi c'est lâche...
Je vous sers un ver ?

Offline Nao/Gilles

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Un peu mieux j'imagine, mais pour moi on peut mixer le commercial et le non-commercial...
Y compris dans une même oeuvre :P (Pour Yamauchi, voir DBZ...)
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Offline katomeria

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Commercial? et encore, dans toute cette discussion, on se place en tant que "consommateur"... Alors, imaginez un instant être dans un groupe de musique, (un exemple que je ne connais pas) et qu'on décide à plusieurs de l'orientation des prochaines compos!!! trop commercial? pas assez?  :^^;:

Offline Nao/Gilles

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Chacun sa version du morceau ? :P
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