Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...

(Edit : lien direct vers le premier message mentionnant les repompes de Yôko Kanno)

Merci à Skippy qui a dirigé Arion à me diriger vers une page Wikipedia Japon qui m'a dirigé vers une page du journal de production de Strange Dawn qui m'a dirigé vers une information amusante : Michiko Yokote, la fameuse scénariste de Hades Jûnikyû et du Tenkai, n'est qu'un prête-nom pour un trio de scénaristes. Sic ! Voilà donc qui explique l'incroyable propension de Yokote à travailler sur 300 séries à la fois... Je vais laisser la parole au groupe et traduire cet extrait du journal :

« 18 décembre 2000 (sic). "Michiko Yokote" est un groupe de trois personnes qui s'occupe du management, du scénario et des dialogues.
Je ne me souviens pas l'avoir jamais caché, même si en même temps je ne l'ai jamais crié sur les toits non plus. Ce qui surprend le plus les gens, c'est d'apprendre que trois personnes travaillent en même temps sur un scénario. Je vais vous expliquer comment ça marche. "A" s'occupe de trouver les travaux à faire. Comme notre groupe n'avait pas de nom au départ, nous avons commencé naturellement à utiliser le vrai nom d'A, Michiko Yokote, pour nous représenter. Honnêtement, si nous avions su dès le départ que nous travaillerions toujours ensemble au bout de tant d'années, nous aurions définitivement choisi un vrai nom de plume !

"A" communique principalement par mail et par téléphone. Quand elle se rend à un premier rendez-vous, elle y va seule, et les clients croient souvent au premier abord qu'elle est la scénariste. "B" et "C", les deux autres membres du groupe, ne se déplaçent que pour les réunions importantes. "A" étant à la fois superviseur et productrice de notre travail, s'enquiert avant tout de connaître le contenu de l'oeuvre sur laquelle nous allons travailler, ainsi que les délais de production. Elle transmet ensuite ces informations à "B" et "C". "B" se met au travail sur un synopsis, et il est rare que "C" intervienne à ce stade. Tout ce qui concerne la base de départ du travail est sous la responsabilité unique de "B", qui transmet ensuite son synopsis à "A" et en discute avec elle (puis "A" en discute peut-être avec le client, je n'en suis pas certain). Une fois que le synopsis est bien "digéré", "C" entre dans la danse. Sa spécialité : l'écriture des dialogues. »

J'ai traduit à peu près la moitié du texte explicatif... Le reste se trouve ici. Je traduirai la fin sur ce topic dès que j'aurai un peu de temps libre... (Et si je n'oublie pas ! ;))

Auteur Sujet: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...  (Lu 143360 fois)

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Hors ligne Nao/Gilles

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(cf. la piste de GITS SAC et celle de Wolf's Rain pompées toutes deux sur l'album solo de 2002 de Craig Armstrong...)
"As if to nothing" ? Son second album, donc, le premier étant l'inoubliable "The space between us" (98, déjà...)
Ouais, mais il est tout pourri son premier album, tu te rends compte il a pompé la plus belle musique de Romeo+Juliet dedans ! Pfff !

(Ouais, c'est lui qui l'a composée, et alors ? :sifflote:)
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Il me semblait bien qu'il y avait du repompage...
Elle a dû se dire qu'elle avait le droit, vu qu'il avait repris quelques longues secondes du Starless de King Crimson pour en faire son Starless II... (Ouais, mais lui il met ses références... Ahem !)

C'est vrai, Gabriela Robin ou Mizoguchi sont toujours credites dans les albums "diriges" par la maison Kanno... Tiens, la plupart du temps sur des morceaux non pompes, me trompe-je? :ph34r:
Non, plus serieusement, elle a fait plus que s'inspirer de quelques chansons, elle en a carrement sample certaines. J'ai lance un thread sur PnR parlant de ca, et j'ai trouve les quelques inspis suivantes en fouillant sur le net...
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Nobunaga's Ambition Zenkokuban/Sangokushi:
When Seasons Change (Kisetsu no kawaru koro) --> Gabriel Fauré “Pavane”
Sengoku Gunyuuden - "Toki no Shirabe", sung by Akino Arai


Ishin no arashi:
Triumphant Return (Gaisen) --> Peter Tchaikovsky “Violin Concerto in D, 1st Mov’t”


Daikoukaijidai II:
Catalina --> Billy Joel “Allentown”


Napple Tale:
A Stroll --> Patrick Doyle “Willoughby” (from Sense and Sensibility)
13 Ice Cream --> Camille Saint-Saens “Carnival of the Animals: Finale”
Dreams In A Pie --> The Beatles “Lucy In The Sky With Diamonds”


Macross Plus:
Go Ri A Te --> Ryuichi Sakamoto “Thousand Knives”


Vision of Escaflowne:
Dance of Curse --> Carl Orff “Carmina Burana: O Fortuna”
Revenge --> Maurice Ravel “Bolero”
Blaze --> J.S. Bach “St. Matthew Passion: Chorus ‘Come ye daughters, share my mourning’”



Escaflowne Movie:
Sóra’s Folktale --> Björk “All Is Full Of Love (Single Version)”


Cowboy Bebop:
Bad Dog, No Biscuit --> Tom Waits “New Orleans Instrumental”
Pot City --> Angelo Badalamenti “Dub Driving” (from Lost Highway)
Too Good, Too Bad --> Herbie Hancock “Chameleon”
You Make Me Cool --> Harry Connick Jr. “Blue Light, Red Light (No One’s There)”
Words That We Couldn’t Say --> Sting “La Belle Dame Sans Regrets”
Zodiac Sign --> Imperial Drag "Want It All Back"
Go Go, Cactus Man --> Ennio Morricone “Main Theme” (from The Good, The Bad & The Ugly)
*(Debatable, since this is clearly an intentional Morricone homage, but still, this is the theme she based it on)

Call Me, Call Me --> The Verve “Bittersweet Symphony”
Black Coffee --> Brigitte Fontaine “Comme a la Radio”
On the Run --> Pink Floyd “On the Run”   *Probably also intentional, if she used the same title
Papa Plastic --> The Beatles “Come Together”
Mushroom Hunting --> DJ Food “Let the Good Shine”


Cowboy Bebop Knockin’ On Heaven’s Door:
Ask DNA --> Beck “Devil’s Haircut”
Pushing the Sky --> Lunatic Calm “Leave You Far Behind”
Yo Pumpkin Head --> Lou Bega “Mambo No.5”
Powder --> Steve Reich “The Desert Music: 1st Mov’t”
Cosmic Dare (Pretty with a Pistol) --> The Sugababes “Overload”
Scott Matthew on "No Reply" - Skunk Anansie's "Secretly"



Brain Powered:
Ark --> Giuseppe Giordani “Caro Mio Ben”
Crossing --> Vangelis “End Title” (from Blade Runner)
Prism --> Alan Silvestri “Pseudopod” (from The Abyss)
True Love --> Passengers “Always Forever Now”
Dear My Mother --> Rogers & Hart “Isn’t It Romantic?”


Turn-A Gundam:
Pitiful Soshié --> Simon & Garfunkel “Scarborough Fair”
Innocent Lie --> Eric Serra “Fatal Weakness” (from Goldeneye)


Arjuna:
Resonance of the Earth --> Russ Landau “Ancient Voices” (from Survivor)
Sanctuary --> (an 80’s Jpop song I heard once with the exact same antecedent melody phrase, but I can't remember the title or artist! Maybe someone knows)


Ghost in the Shell - Stand Alone Complex:
Where Does This Ocean Go? --> Björk “Hyperballad”
Fish ~ Silent Cruise --> Craig Armstrong “Ruthless Gravity”
Be Human --> Spiritualized “Ladies and Gentlemen, We Are Floating In Space”
Good By My Master --> Craig Armstrong “Escape” (from Plunkett & Macleane)


Wolf’s Rain:
Heaven’s Not Enough --> Craig Armstrong “Wake Up In New York”
Face On --> Craig Armstrong “Finding Beauty”


Record of Lodoss War - Heroic Knight Legend:
Sea of Miracles --> Adiemus “Adiemus”


Mizu no Onna:
Searching for the Shadow of Umbrella --> Maurice Ravel “String Quartet in F: 2nd Mov’t”


Maaya Sakamoto:
Alkaloid --> The Beatles “Being for the Benefit of Mr. Kite”
Noon Snow -->Frou Frou “Maddening Shroud”
03 --> Frou Frou “Old Piano
Source : http://www.monkey-pirate.com/y...40a68436a6e02cfee5b3&topic=8.0

Je suis CERTAIN qu'il y en a encore d'autres. Alors, elle n'a peut-etre pas de negres musicaux, juste des collaborateurs et une GROSSE banque de sons dans laquelle elle pioche ALLEGREMENT :ph34r:. Mais bon, quand on est aussi prolifique qu'elle (et je reste persuade qu'elle est l'une des compositrices les plus talentueuses a l'heure actuelle), on peut se poser des questions. Il est de notoriete publique que Dumas n'aurait jamais pu ecrire autant sans aide. :sifflote:

Hors ligne Nao/Gilles

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Ah, mon dieu...! Je ne m'imaginais pas que c'était à ce point....!!
Merci, j'avais raté ce topic sur pnr...

Des souvenirs reviennent :
- effectivement, j'avais repéré il y a bien longtemps la repompe de Blade Runner sur Brain Powerd, ainsi que celle de Pink Floyd (Dark Side of the moon : "On the run") sur Cowboy Bebop. Par contre c'était à des époques tellement séparées... Je n'avais même pas commencé à associer "Kanno" et "repompe"...
- "Heaven's not enough", une de mes chansons préférées de Kanno... J'hallucine de ne pas avoir remarqué que c'était une version accélérée de "Wake up in New York"! Morceau que j'adore, lui aussi ! Je comprends mieux pourquoi maintenant... :mdr:
- Adiemus, le morceau super connu (et super naze) d'il y a une dizaine d'années... C'est vrai qu'on trouve beaucoup de points communs avec le générique de Lodoss TV là-dedans !
- la repompe de be human aussi me paraît très crédible ! Bon sang, encore une chanson que j'adorais...! A sa décharge, je trouve la nouvelle version meilleure ! ^^
- Egalement testé : "Une héroine" de Voulzy et "Cloud 9" sur Wolf's Rain... Je confirme, c'est une transposition note pour note, arrangement pour arrangement de la mélodie... HONTEUX !!! Putain, et dire que cette série sort en DVD en France ! (Et Voulzy/Souchon : la classe les mecs ! Super votre chanson, surtout chantée par Maaya Sakamoto :p)
- par contre, je ne vois pas le rapport entre ce morceau de Turn-A Gundam et l'excellent "Scarborough fair" de Simon & Garfunkel...
- en fait, je crois que le sujet des repompes mériterait un site à lui seul...

Je suis en train de lire lentement le topic sur le forum de tsuka. A noter qu'un gars a dit une connerie : "la chanson Johnny Johnny de Jeanne Mas a été composée par un Japonais". Ben non, Romano Musumurra est italien... ;) Et d'ailleurs, ça ne change rien : la version japonaise est créditée à quelqu'un d'autre, donc... bullshit!
Posté : 27 Septembre 2006 à 19:02

Ah, vache de bouse et bouse de vache...
Page 5 du topic de Tsuka, le post de Tomkat avec la trouvaille de Butter Sea de Yôko : un de mes morceaux préférés d'Arjuna... Et paf ! Une reprise de Stina Nordenstam... :ouhla:

Ca casse un mythe, hein? Je ne sais plus quoi en penser, personnellement...
Pour les repompes, parfois c'est une simple ligne de basse (a la note pres quand meme... <_<), parfois des samples ehontes. Votre avis sur Miss Kanno? Mystificatrice ou genie emprunteur?

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Mystificatrice :(
Posté : 27 Septembre 2006 à 20:53
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Arjuna:
Resonance of the Earth --> Russ Landau “Ancient Voices” (from Survivor)
Qué malor ! Je me dois de confirmer, là aussi... Ce n'est pas une repompe note pour note, mais il faudrait être sourd pour ne pas voir une "étrange similitude"...
Reste à voir si ce morceau est antérieur à Arjuna ou pas. (Je suppose...)

Flood ehonte, la j'ecoute Awaken, et j'aime decidemment beaucoup. Apres m'etre injecte du Escaflowne en intraveineuse toute la journee, histoire de chercher des inspis non listees (j'ai des soupcons sur quelques morceaux, incluant une auto-parodie de Miss Kanno, mais je ne retrouve pas les morceaux en face), ca change, mais c'est vraiment bien. Merci pour la recommandation! :coucoutoi:

EDIT : mais j'insiste, je recommande Die Form. Je flashe completement sur Zoopscia. Et c'est un groupe francais du debut des annees 80! J'hallucine quand j'entends ce son ultra-sature, si tot!!!
« Modifié à 21h10 »

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Flood ehonte, la j'ecoute Awaken, et j'aime decidemment beaucoup. Apres m'etre injecte du Escaflowne en intraveineuse toute la journee, histoire de chercher des inspis non listees (j'ai des soupcons sur quelques morceaux, incluant une auto-parodie de Miss Kanno, mais je ne retrouve pas les morceaux en face), ca change, mais c'est vraiment bien. Merci pour la recommandation! :coucoutoi:
De rien mon garçon..... :gnéhé:
(Pour ceux qui ne connaissent pas, on parle d'un morceau de rock progressif culte signé YES :classe:)
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EDIT : mais j'insiste, je recommande Die Form. Je flashe completement sur Zoopscia. Et c'est un groupe francais du debut des annees 80! J'hallucine quand j'entends ce son ultra-sature, si tot!!!
Ah voui, je les avais oubliés ;)

Maintenant, c'est vrai que Kanno a 300 styles différents depuis quelques années et que ça m'intrigue... :sifflote:
Au moins, cela veut dire que Kajuira Yuki compose seule (ou avec le reste de See Saw, peut-être) ^^'

Et pour le reste : aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On en apprend tous les jours ! Hajime Yatate n'est pas une entité unique ? Dans ce cas, c'est quoi l'intérêt de marquer sur les manga de Gundam "d'après l'oeuvre de Yatate et Tomnio ? ^^'
Idem pour la géniale scénariste de Hades, la seule à avoir su redorer le blason de Deathmask et Aphrodite en ayant l'idée de redorer leur aura ; là, ça casse. En même temps, quand on y pense, même si le nom est celui d'une personne, leur groupe n'est pas si différent de Clamp. Et puis au moins, eux, ils le disent tout haut et ce n'est pas celle qui a donné son nom au groupe qui s'attribue tout le mérite ; alors que pour StS, c'est un des types de l'équipe qui a aussi donné son nom au groupe, sauf que lui s'est attribués les honneurs...

Pour Yoko Kanno, là encore, ça casse. Remarquez, même en n'étant que moyennement callé en musique, j'avais senti un ttttrrrrrrèèèèèssssss léger repompage de Carmina Burana dans Escaflowne ^^' Mais à ce point... Après, dans un sens, je savais qu'elle n'était pas seule puisque ce sont différents groupes ou personnes qui chantent ; même si elle est Gabriella Robin (ce que j'ignorais), ça m'étonnerait quand même qu'elle eut été Steve Conte. Mais à ce point, je tombe des nues.
Néanmoins, j'avoue tout de même que c'est une des rares compositrices (cela vaut aussi pour les compositeurs) que j'apprécie mais dont je suis incapable de reconnaître le travail d'une oeuvre à l'autre. La plupart des compositeurs ont un style qui ressort presque toujours, et c'est pourquoi il est relativement facile de reconnaître les travaux de Seiji Yokoyama (que j'avais tout de suite identifié sur La Reine du Fond des Temps, par exemple), Kajuira Yuki (no comment) ou Kenji Kawai (qui s'avoue presque mauvais quand il essaye de se diversifier).

Grosse déception :(
Vous allez voir qu'un jour, on risque de découvrir des trucs encore plus dingue. Du genre que Mana est un mec, ou des choses dans le genre...
« Modifié à 9h57 »

Cowboy Bebop:
Bad Dog, No Biscuit --> Tom Waits “New Orleans Instrumental”
Pot City --> Angelo Badalamenti “Dub Driving” (from Lost Highway)
Too Good, Too Bad --> Herbie Hancock “Chameleon”
You Make Me Cool --> Harry Connick Jr. “Blue Light, Red Light (No One’s There)”
Words That We Couldn’t Say --> Sting “La Belle Dame Sans Regrets”
Zodiac Sign --> Imperial Drag "Want It All Back"
Go Go, Cactus Man --> Ennio Morricone “Main Theme” (from The Good, The Bad & The Ugly)
*(Debatable, since this is clearly an intentional Morricone homage, but still, this is the theme she based it on)

Call Me, Call Me --> The Verve “Bittersweet Symphony”
Black Coffee --> Brigitte Fontaine “Comme a la Radio”
On the Run --> Pink Floyd “On the Run”   *Probably also intentional, if she used the same title
Papa Plastic --> The Beatles “Come Together”
Mushroom Hunting --> DJ Food “Let the Good Shine”

Cowboy Bebop Knockin’ On Heaven’s Door:
Ask DNA --> Beck “Devil’s Haircut”
Pushing the Sky --> Lunatic Calm “Leave You Far Behind”
Yo Pumpkin Head --> Lou Bega “Mambo No.5”
Powder --> Steve Reich “The Desert Music: 1st Mov’t”
Cosmic Dare (Pretty with a Pistol) --> The Sugababes “Overload”
Scott Matthew on "No Reply" - Skunk Anansie's "Secretly"
En même temps, dans le data book "The After", il y a un dossier dans lequel Kanno reconnaît toutes ses influences musicales pour Cowboy Bebop. Ce sont des pastiches tout à fait conscients, avoués et assumés. Cowboy Bebop étant un hommage appuyé a toute une certaine pop culture / sous-culture, aux films préférés et musiques favorites de Shin'ichirô Watanabe, je crois que ce paragraphe n'a rien à faire dans un dossier sur le repompage...

Un exemple parmi tant d'autres, pour être plus précis :
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Go Go, Cactus Man --> Ennio Morricone “Main Theme” (from The Good, The Bad & The Ugly)
Etant donné que l'épisode d'où provient cette musique est une immense parodie des western spaghetti de Sergio Leone (tous mis en musique par Ennio Morricone), je trouve abherrant de parler de repompage ici... Parceque ça voudrait dire qu'on a pas du tout compris le propos du staff.

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Au moins, cela veut dire que Kajuira Yuki compose seule (ou avec le reste de See Saw, peut-être) ^^'
Méchant :mdr:
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Et pour le reste : aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On en apprend tous les jours ! Hajime Yatate n'est pas une entité unique ? Dans ce cas, c'est quoi l'intérêt de marquer sur les manga de Gundam "d'après l'oeuvre de Yatate et Tomnio ? ^^'
Ben... Pour que la Sunrise touche des droits d'auteur ? Je ne sais pas, moi...
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Idem pour la géniale scénariste de Hades, la seule à avoir su redorer le blason de Deathmask et Aphrodite en ayant l'idée de redorer leur aura ; là, ça casse.
Pourquoi ? Ce sont trois personnes de talent. Pourquoi est-ce que c'est une déception, finalement ? C'est juste une collaboration fructueuse... Quelqu'un qui a le talent de faire un bon scénario, et quelqu'un d'autre qui a le talent de faire de bons dialogues. Ce n'est pas donné à tout le monde de maîtriser les deux à la fois : ce sont deux choses très différentes... D'ailleurs souvent, dans les films ou séries TV, on voit quelqu'un crédité pour le script, et quelqu'un d'autre pour le "screenplay"... A votre avis, c'est quoi le screenplay :sifflote:
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En même temps, quand on y pense, même si le nom est celui d'une personne, leur groupe n'est pas si différent de Clamp.
Si, quand même... :^^;:
Déjà, on ne sait pas si les scénaristes de Michiko Yokote sont des filles :p
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Et puis au moins, eux, ils le disent tout haut et ce n'est pas celle qui a donné son nom au groupe qui s'attribue tout le mérite ; alors que pour StS, c'est un des types de l'équipe qui a aussi donné son nom au groupe, sauf que lui s'est attribués les honneurs...
N'est-ce pas... :sifflote:
D'où le premier nom que j'avais donné à la news...
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même si elle est Gabriella Robin (ce que j'ignorais),
Beaucoup de gens s'en doutaient déjà à l'époque, mais la confirmation a été plus nette suite à une "erreur" (voulue ?) dans les crédits du générique de fin du film de Macross Plus : Yôko Kanno y était créditée au CHANT de certains morceaux, qui étaient attribués à Gabriela Robin dans la version OAV...
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ça m'étonnerait quand même qu'elle eut été Steve Conte.
Avec l'électronique de nos jours, on peut faire de ces choses...... :mdr:
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Néanmoins, j'avoue tout de même que c'est une des rares compositrices (cela vaut aussi pour les compositeurs) que j'apprécie mais dont je suis incapable de reconnaître le travail d'une oeuvre à l'autre.
Pour ma part, j'estimais que depuis l'époque Brain Powerd (donc post-Cowboy Bebop), elle avait un style franchement reconnaissable d'une oeuvre à l'autre... C'est pour ça que ça m'a fait mal au coeur de découvrir qu'elle n'était finalement qu'arrangeuse (et encore !) de morceaux composés en Occident par des gens très différents...

Mais écoutez, par curiosité, l'album de 2002 de Craig Armstrong... Vous verrez d'où Yôko Kanno a puisé tout son style de ces dernières années !
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La plupart des compositeurs ont un style qui ressort presque toujours, et c'est pourquoi il est relativement facile de reconnaître les travaux de Seiji Yokoyama (que j'avais tout de suite identifié sur La Reine du Fond des Temps, par exemple),
Euh... Il n'a pas travaillé sur La reine du fond des temps, pas que je me souvienne du moins :^^;:
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Kenji Kawai (qui s'avoue presque mauvais quand il essaye de se diversifier).
Disons que Kawai a trouvé un "style" avec la BO du film Patlabor, qu'il a maîtrisé à la perfection ensuite sur Patlabor 2, puis repompé sur GITS puis Innocence... En dehors de ça, ses BO pour d'autres réalisateurs sont sans intérêt... (Franchement, qui se souvient des musiques de Ring ??)
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Vous allez voir qu'un jour, on risque de découvrir des trucs encore plus dingue. Du genre que Mana est un mec, ou des choses dans le genre...
Non non, on va pas pousser à la SF, non plus !
Posté : 28 Septembre 2006 à 10:46
Un exemple parmi tant d'autres, pour être plus précis :
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Go Go, Cactus Man --> Ennio Morricone “Main Theme” (from The Good, The Bad & The Ugly)
Etant donné que l'épisode d'où provient cette musique est une immense parodie des western spaghetti de Sergio Leone (tous mis en musique par Ennio Morricone), je trouve abherrant de parler de repompage ici... Parceque ça voudrait dire qu'on a pas du tout compris le propos du staff.
Pour ça je veux bien... Mais pour On the run ?? OK, elle a repris le nom du morceau d'origine de Pink Floyd.. Mais bon sang, ce sont les mêmes morceaux !! Quand je me suis mis le morceau de Yôko Kanno, pof, dès la première note, j'ai vu les images de la tempête du Magicien d'Oz !! (Euh oui, moi Dark Side of the Moon, ça ne me parle plus qu'en association avec les images de ce film tout pourri... :^^;:)

Ho mes purée, on peut pas manger un pain au chocolat tranquille, c'est déprimant toute ces nouvelles... quoique réaliste sur un point, business is bussiness ! S'ils se sont tous fourfoyé (sauf pour cow boy beebop) et bien c'est que l'argent n'a dû être que leur moteur ! je ne voie que ça !

Etant musicien, je sais qu'en france c'est un délit de reprendre (même à l'oreille -une honte  :scrogneugneu: - ) une mélodie sans avoir à faire à certaines sociétés garantes des droits d'auteurs. Je me pose la question sur ce sujet car Yako à quand même du payer quelques sommes pour ces emprunts non ?

Par contre j'exploserai de rire lorsqu'elle reprendra les 2 BE 3 !


oui je sais je sort....

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Je me pose la question sur ce sujet car Yako à quand même du payer quelques sommes pour ces emprunts non ?
Si elle avait payé, elle aurait aussi été obligée de créditer par exemple Voulzy (le compositeur) sur le CD d'Arjuna... Il me semble que c'est obligatoire...

Quelqu'un a le dernier CD de Madonna pour voir si le sample d'Abba est crédité ? On sait qu'elle en a souvent parlé, mais est-ce que c'est *marqué* dans le livret...?

En même temps, dans le data book "The After", il y a un dossier dans lequel Kanno reconnaît toutes ses influences musicales pour Cowboy Bebop. Ce sont des pastiches tout à fait conscients, avoués et assumés. Cowboy Bebop étant un hommage appuyé a toute une certaine pop culture / sous-culture, aux films préférés et musiques favorites de Shin'ichirô Watanabe, je crois que ce paragraphe n'a rien à faire dans un dossier sur le repompage...
Il y a une difference nette entre un hommage et un pompage... Et moi, je reconnais pas mal de pompage. Par exemple, pour "Word that we couldn't say", on est tres... proche de Sting, au moins. Idem pour l'emprunt a The Verves, et il semblerait (j'sais pas ceci dit, je ne connais pas Imperial Drag) qu'il y a au moins un decalque musical flagrant. Je suis certain de moi pour Stand Alone Complex et les repompes d'Armstrong ceci dit, j'ai demande a Kian le nom du morceau a la seconde ou je l'ai entendu, surpris qu'il ecoute des OST non Saint Seiya :gnéhé:. Et bien non, c'etait bien un vilain pompage de Miss Kanno, et je promets qu'elle n'en dit rien dans le livret qui accompagne le CD.
Citer
Go Go, Cactus Man --> Ennio Morricone “Main Theme” (from The Good, The Bad & The Ugly)
Etant donné que l'épisode d'où provient cette musique est une immense parodie des western spaghetti de Sergio Leone (tous mis en musique par Ennio Morricone), je trouve abherrant de parler de repompage ici... Parceque ça voudrait dire qu'on a pas du tout compris le propos du staff.
Le thread d'ou vient cette liste parlait d'inspiration, pas de pompage a l'origine. Et il y a la petite note que tu as oublie de regarder :
Citer
Debatable, since this is clearly an intentional Morricone homage, but still, this is the theme she based it on

Un exemple parmi tant d'autres, pour être plus précis :
Citer
Go Go, Cactus Man --> Ennio Morricone “Main Theme” (from The Good, The Bad & The Ugly)
Etant donné que l'épisode d'où provient cette musique est une immense parodie des western spaghetti de Sergio Leone (tous mis en musique par Ennio Morricone), je trouve abherrant de parler de repompage ici... Parceque ça voudrait dire qu'on a pas du tout compris le propos du staff.
Pour ça je veux bien... Mais pour On the run ?? OK, elle a repris le nom du morceau d'origine de Pink Floyd.. Mais bon sang, ce sont les mêmes morceaux !!
Je copie/colle ce que je disais plus haut :
Citer
En même temps, dans le data book "The After", il y a un dossier dans lequel Kanno reconnaît toutes ses influences musicales pour Cowboy Bebop. Ce sont des pastiches tout à fait conscients, avoués et assumés. Cowboy Bebop étant un hommage appuyé a toute une certaine pop culture / sous-culture, aux films préférés et musiques favorites de Shin'ichirô Watanabe, je crois que ce paragraphe n'a rien à faire dans un dossier sur le repompage...

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Merdouille, j'ai rien à copier-coller, moi, j'peux pas jouer avec vous :ouin: