Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...

(Edit : lien direct vers le premier message mentionnant les repompes de Yôko Kanno)

Merci à Skippy qui a dirigé Arion à me diriger vers une page Wikipedia Japon qui m'a dirigé vers une page du journal de production de Strange Dawn qui m'a dirigé vers une information amusante : Michiko Yokote, la fameuse scénariste de Hades Jûnikyû et du Tenkai, n'est qu'un prête-nom pour un trio de scénaristes. Sic ! Voilà donc qui explique l'incroyable propension de Yokote à travailler sur 300 séries à la fois... Je vais laisser la parole au groupe et traduire cet extrait du journal :

« 18 décembre 2000 (sic). "Michiko Yokote" est un groupe de trois personnes qui s'occupe du management, du scénario et des dialogues.
Je ne me souviens pas l'avoir jamais caché, même si en même temps je ne l'ai jamais crié sur les toits non plus. Ce qui surprend le plus les gens, c'est d'apprendre que trois personnes travaillent en même temps sur un scénario. Je vais vous expliquer comment ça marche. "A" s'occupe de trouver les travaux à faire. Comme notre groupe n'avait pas de nom au départ, nous avons commencé naturellement à utiliser le vrai nom d'A, Michiko Yokote, pour nous représenter. Honnêtement, si nous avions su dès le départ que nous travaillerions toujours ensemble au bout de tant d'années, nous aurions définitivement choisi un vrai nom de plume !

"A" communique principalement par mail et par téléphone. Quand elle se rend à un premier rendez-vous, elle y va seule, et les clients croient souvent au premier abord qu'elle est la scénariste. "B" et "C", les deux autres membres du groupe, ne se déplaçent que pour les réunions importantes. "A" étant à la fois superviseur et productrice de notre travail, s'enquiert avant tout de connaître le contenu de l'oeuvre sur laquelle nous allons travailler, ainsi que les délais de production. Elle transmet ensuite ces informations à "B" et "C". "B" se met au travail sur un synopsis, et il est rare que "C" intervienne à ce stade. Tout ce qui concerne la base de départ du travail est sous la responsabilité unique de "B", qui transmet ensuite son synopsis à "A" et en discute avec elle (puis "A" en discute peut-être avec le client, je n'en suis pas certain). Une fois que le synopsis est bien "digéré", "C" entre dans la danse. Sa spécialité : l'écriture des dialogues. »

J'ai traduit à peu près la moitié du texte explicatif... Le reste se trouve ici. Je traduirai la fin sur ce topic dès que j'aurai un peu de temps libre... (Et si je n'oublie pas ! ;))

Auteur Sujet: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...  (Lu 143364 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ca a l'air de passionner la communauté...  :^^;:

c'est effarant.... 3 personnes pour un seul nom... Paul Loup Sulitzer à de la concourence !

Eh beh, on en apprend tous les jours !

Ca a l'air de passionner la communauté...  :^^;:
Mais si ...ca nous passionne!! :gnéhé:.....Moi ,j'attends la suite .....

Je comprends mieux comment la miss peut travailler aussi bien sur autant de séries...

Difficile pour Kuroda de faire mieux   :p

Par contre à 3 ,ils auraient pû mieux gérer sur le Tenkai que de se casser en plein milieu de la préparation du film....en laissant Yamauchi se débrouiller avec Kuru le vénère... <_<

c'est effarant.... 3 personnes pour un seul nom... Paul Loup Sulitzer à de la concourence !
Mouarf, Michiko Yokote a jamais nié, donc je vois pas où est le mal...
C'est comme les gens qui croient que Hajime Yatate est un seul type, et qu'il a bossé sur plein de projets de chez Sunrise, dont la plupart des Gundam.

Disons que ça fait bizarre tout d'un coup. Mais est ce qu'on sait que les 3 se sont occupés du Tenkai par exemple ?

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Mouarf, Michiko Yokote a jamais nié, donc je vois pas où est le mal...
C'est comme les gens qui croient que Hajime Yatate est un seul type, et qu'il a bossé sur plein de projets de chez Sunrise, dont la plupart des Gundam.
Oui, enfin pour Yatate, c'est un peu différent. Si d'après Pierre Giner et Wikipedia US, c'est bien un "groupe d'auteurs" de la Sunrise, Wikipedia Japon lui, affirme que c'est simplement un nom utilisé par la Sunrise pour gérer plus facilement les droits d'auteur -- et accessoirement, je suppose, entuber les vrais auteurs avec des contrats aux conditions ridicules. Par exemple, le Hajime Yatate de Gundam et Dunbine, c'est Yoshiyuki Tomino et personne d'autre. Le Hajime Yatate de Dougram, Votoms et Gasaraki, c'est Ryôsuke Takashi et personne d'autre. Je pense que Ryôsuke Takahashi a également créé les Samurai Troopers, parce qu'il est crédité comme scénariste global de la première moitié de la série, mais aussi parce qu'il a aussi bossé comme réalisateur et co-auteur voire auteur sur les autres oeuvres connues dessinées par Norio Shioyama : Votoms et Mozaika... Mais bon, je n'ai pas trouvé de confirmation sur ce point.


TRES intéressant tout ça !!!!  :ouhla:
"Me veut connaitre la suite!!!"  :p

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Y'a personne pour la traduire à ma place ? J'ai donné le lien et tout... :^^;:
J'ai pas beaucoup de temps libre aujourd'hui, et je viens déjà d'en perdre beaucoup pour des recherches sur Hajime Yatate---oops ^^

C'est comme Yoko Kanno, il s'agit d'un prete-nom (elle existe vraiment), mais elle a derriere elle un staff d'une dizaine de personnes. Decidemment, la "maison Kanno" a bien du talent aussi... :eheheh:
PS : Non, je nage dans les cartons, je ne suis pas dispo pour traduire. -_-

omg

  • Invité
  •  
Woooo!
J'hallucine de plus en plus...

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Yôko Kanno ? Tu veux dire, le fait qu'elle se fasse aussi appeler Gabriela Robin quand elle chante ?
Parce que bon, j'ai déjà vu une paire de vidéos d'elle en concert, c'est toujours la même, elle est toujours délirante, on reconnaît bien la voix de Gabriela Robin, et elle a effectivement un physique et des mimiques proches d'Ed, le personnage de Cowboy Bebop qui est censé être inspiré d'elle...

Maintenant, c'est vrai que Kanno a 300 styles différents depuis quelques années et que ça m'intrigue... :sifflote:

Sans compter l'amère déception que j'ai ressentie en découvrant qu'elle n'était pas à l'abri de cette terrible manie des compositeurs japonais : repomper sans vergogne un artiste étranger et signer ça de son nom... (cf. la piste de GITS SAC et celle de Wolf's Rain pompées toutes deux sur l'album solo de 2002 de Craig Armstrong...)

Edit: pas de mention ici... http://ja.wikipedia.org/wiki/菅野よう子

(cf. la piste de GITS SAC et celle de Wolf's Rain pompées toutes deux sur l'album solo de 2002 de Craig Armstrong...)
"As if to nothing" ? Son second album, donc, le premier étant l'inoubliable "The space between us" (98, déjà...)
Il me semblait bien qu'il y avait du repompage...

Arion (fan d'Armstrong)
Posté : 27 Septembre 2006 à 15:22
C'est comme Yoko Kanno, il s'agit d'un prete-nom (elle existe vraiment), mais elle a derriere elle un staff d'une dizaine de personnes.
Euh, ce n'est à mon sens pas comparable du tout ? Yoko Kanno est une compositrice solo à part entière... Et elle crédite toujours les gens avec lesquels elle co-signe des BO (sauf quand elle repompe :p). Par exemple, pour Cowboy Bebop, c'est elle qui a composé la BO mais celle-ci était orchestrée par les Seat Belts, un groupe dont elle faisait partie (créé spécialement pour cette BO).

Ce qui serait intéressant ce serait de savoir qui est le Michiko Yokote des Michiko Yokote  :^^;: : en clair, quel est le nom du scénariste de génie...à moins que leur travail soir toujours collégial