C'est Mozart qui m'a assassiné !

Hier on a été voir la comédie musicale Mozart. Soirée de merde...

Déjà la salle. La plupart des spectacles étant complets depuis très longtemps, du coup on a pas pu aller où l'on voulait mais plutôt là où il restait de la place, à Lyon donc. Et Lyon a la particularité d'être a seule grande ville de France à ne pas avoir de vraie grande salle de concert et donc à les faire sous un truc qui n'est ni plus ni moins qu'un grand marché couvert, a Halle Tony Garnier. Grande capacité mais son déplorable. A part quelques très très bon ingénieurs du son (par exemple ceux de Goldman ou même ceux de Benabar), très peu de concert peuvent se vanter d'avoir eu un rendu correct là-bas. Et dans la troupe de Mozart il n'y a pas de très très bon ingénieurs du son.
C'était catastrophique, cacophonique même. Les basses étaient beaucoup trop forte et du coup les voix à peine audible et en plus étouffées du coup impossible de comprendre ce qu'ils chantaient. A ça on rajoute un écho des plus gênants qui nous a gratifié d'un retour dégueulasse avec des sonorités métalliques (normal puisque toute la salle est constituée exclusivement de métal et d'un peu de verre et béton)qui donnaient l'impression que la salle était à travaux et qu'on entendaient des ouvriers jouer du marteau pendant tout le spectacle. J'ai suivi toute la 2e partie avec une oreille bouchée (celle du côté du retour) pour moins entendre ce bruit.
Ce qui est le plus frustrant c'est qu'après l'entracte le son était de bien meilleur qualité (mais toujours ce retour de merde) A se demander s'ils ont fait des tests avant.

Le public ensuite.
Après avoir vu des concert et spectacle à Lyon, Saint-Etienne, Avignon, Vienne, Grenoble, des petites villes, des grandes villes; je suis lucide sur le fait que le public lyonnais est le plus mauvais public du quart sud-est. Mais là ils se sont spécialement déchainés.
Malgré l'appel avant le spectacle de ne pas prendre de photos, à peine les premières notes jouer on a vu les 3/4 de la salle sortir appareils photos et protable pour photographier / filmer la scène. Autant d'écrans allumés qui parasite mon champ de vision.
Et s'il n'y avait que ça. On a eu le droit aux flashs à répétition qui embrasaient littéralement la salle. Les flashs sur ces conneries de protable sont de plus en plus puissant c'est impressionnant.
Alors bien sûr des cons avec des appareils photos et des flashs il y en a toujours, mais là ils se sont tous réunis au même endroit, c'est pas possible autrement. Franchement pour voir ce qu'il se passait sur scène il fallait vraiment faire de gros efforts. Alors je n'imagine même pas ce que ça devait donné pour les artistes. Honnêtement au bout de 10 minutes, à leur place, j'aurais interrompu le spectacle pour demander une bonne fois pour toute d'arrêter, au moins avec ces foutus flashs.
En plus de ça je ne vois pas quel plaisir ils prennent à suivre un spectacle à travers un écran de portable...

Du coup que dire du spectacle vu le contexte. Forcément ça part mal. Très honnêtement, bien que ma soirée est été gâchée d'entrée, je doit dire que le spectacle est plutôt bon. On a une vraie narration et pas seulement des chansons qui se suivent, un ton original, une mise en scène travaillée avec des vrais décors et pas seulement un fond sur écran géant. C'est plutôt pas mal. Je dis jute pas mal car il y a quand même un gros point noir c'est le mec qui joue Mozart.
Il était peut-être pas dans un bon jour, je sais pas, mais il était pas très bon. Voix qui déraille quand ça monte trop dans les aigüe, pas foutu de dire son nom correctement. "ouolvgang amadus motezarte". alors ou tu le dis à l'allemande et ça donne Volfganeg Amadeous Motezarte ou tu le dis à la française mais tu mélange pas les deux, c'est horrible. En plus c'est le seule à le dire comme ça. Ça a beau n'être qu'un détail, quand on entend ça tout le long, c'est usant.
Et puis au bout de plus d'un an de tournée, c'est quand même fou qu'il ne connaissent pas son texte. Il a bafouillé à plusieurs reprise (y compris pour dire son propre nom une fois), je trouve ça très limite.
On va dire qu'il n'était vraiment pas dans un bon jour (et puis à sa décharge, avec un son dégueulasse qui lui revient et des flashs dans la gueule tout le long, c'est pas évident).
En dehors de ça (et d'ailleurs, soyons franc, ce n'était quand même pas une catastrophe, mais ça plus le reste, ça faisait beaucoup) le spectacle était vraiment plaisant. Une première partie qui manque un peu de rythme peut-être, mais une deuxième partie excellente.

Je suis quand même super déçu. Surtout parce que je suis persuadé que dans une autre salle ce spectacle doit vraiment valoir le coup... Pour la prochaine fois, si je ne trouve pas de place ailleurs, je m'abstiendrai. Mieux vaut ne rien manger plutôt que manger un steak daubé.
La semaine prochaine ils passent à Saint-Etienne (très bonne salle à Saint-Etienne d'ailleurs), la nounou de mon fils doit y aller. Elle me dira ce qu'elle en a pensé. A mon avis, elle va passer un très bon moment, là-bas.

Tiens ça me donne une idée, on va faire un petit sondage. Avez vous déjà été voir un spectacle, un concert, plébiscité par la plupart, et trouvé ça carrément décevant ? A l'inverse avez vous déjà été voir un spectacle qui a fait un gros flop alors que vous avez trouvez ça génial ?

Author Topic: C'est Mozart qui m'a assassiné !  (Read 5876 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Moi j'étais allé voir Nirvana à Rennes. Je m'étais emmerdé comme rarement!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
- Je n'ai pas souvenir d'avoir détesté un concert, mais a priori je dirais Roger Waters à Bercy... Je pense pas que la "prestation" ait été mauvaise, c'est juste que le côté "foire du boudin" était dur à avaler. (Lire ici.)

- Oh là là, plein de concerts géniaux qui ont fait un bide... GLASS à Versailles en 2007. Public très circonspect, j'étais apparemment le seul à avoir aimé dans la salle... Taï Phong à Vincennes dans un bar, où personne ne les connaissait... (Lire comme plus haut.) Après, je ne sais plus trop... J'ai fait une dizaine de concerts en 2007 et j'ai jamais reporté la liste nulle part, et quasiment plus rien depuis (un Hadouk Trio qui n'a pas fait un bide même si c'était dans une petite salle, et next week un Portico Quartet dont je suis sûr qu'il aura beaucoup de succès dans la salle très prout-prout-marquise où ils se produisent.)

- Note pour moi-même... Les concerts de 2007, dans un ordre chronologique approximatif : Archive, Explosions in the sky, Polnareff, The Musical Box, Taï Phong, Roger Waters, Goran Bregovic, Glass,  Jean Michel Jarre, Catherine Ribeiro. J'ai dû en oublier un dans la liste...

Quote
Avez vous déjà été voir un spectacle, un concert, plébiscité par la plupart, et trouvé ça carrément décevant ?
c'était un concert classique: l'opéra "Carmen" de Bizet, où la Carmen en question chantait comme une vache espagnole  :mdr: et je ne parle pas des décors qui étaient à vomir!!
Quote
A l'inverse avez vous déjà été voir un spectacle qui a fait un gros flop alors que vous avez trouvez ça génial ?
Un trio de jazz: batterie, saxo, contrebasse (Al Foster, Joe Henderson, Dave Holland), donc pas d'instrument harmonique, mais mystique et envoûtant... la plupart des gens s'ennuyaient sauf quelques passionnés qui planaient (sans herbe pour ma part!!  :mdr: )
Quote
Note pour moi-même... Les concerts de 2007, dans un ordre chronologique approximatif :
et depuis 2007?   :sifflote:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
c'était un concert classique: l'opéra "Carmen" de Bizet, où la Carmen en question chantait comme une vache espagnole  :mdr: et je ne parle pas des décors qui étaient à vomir!!
Mon pauvre... Je crois n'avoir été qu'à un seul concert de classique, c'était Carmina Burana au Dome de Marseille, et quel pied !
Quote
Un trio de jazz: batterie, saxo, contrebasse (Al Foster, Joe Henderson, Dave Holland), donc pas d'instrument harmonique, mais mystique et envoûtant... la plupart des gens s'ennuyaient sauf quelques passionnés qui planaient (sans herbe pour ma part!!  :mdr: )
Ouhlà, je pense que je me serais ennuyé aussi... :^^;:
Des anciens comparses de Miles Davis, hein ?
Quote
et depuis 2007?   :sifflote:
Vraiment pas grand-chose...! Comme dit plus haut...
Catherine Ribeiro en janvier 2008 (mais le concert était un report de la fin 2007), Hadouk Trio en février 2009 je crois... Le Roi Lion (c'est un concert, ça ?) à Noël dernier... J'ai pas souvenir d'autre chose. Et donc, Portico Quartet samedi prochain. Que j'attends de pied ferme !

Offline Diditoff

  • Modérateur
Pour les concerts, j'ai vu des bons, des moins bons, mais je n'es jamais été réllement déçu par un artiste, pour l'instant.

Pour les spectacles hyper médiatisés et portés aux nues (ça s'écrit comme ça?) par les critiques, je décerne la palme d'or aux Dix Commandements. 0 mise en scène (en fout un écran géant en arrière plan et basta), aucune émotion dans le chant, une série d'une dizaine de chanson au format radio (3 minutes et des poussières) sans transitions aucune genre on passe le CD et c'est pareil.

Pour les spectacles qui ont fait un bide et que j'ai adoré, la comédie musicale de Lynda Lemay. C'était fabriqué avec trois bouts de ficelle mais servi par des chanteurs avec une voix formidables et qui faisaient passé les émotions à travers les chansons comme j'ai rarement vu.
Ali Baba aussi qui n'a pas été un très grand succès alors que pourtant le côté décalé, le rythme, les voix atypiques font de ce spectacle un ovni qui vous laisse une impression de bonheur totale quand on sort de la salle. Sans hésité mon plus grand coup de coeur.

Il y a aussi Gustave Parking. J'ai toujours dit qu'aller voir un spectacle comique me tentait pas des masses (en général les sketchs les plus drôles on les a vu 3 fois à la télé) mais là il passait chez nous (la vue culturelle dans le pays roussillonnais est assez dynamique mais on a quand même pas tous les jours des mecs qui ont un petit bout de notoriété) et des copains m'ont un peu poussé; je n'ai pas regretté. Ça va a toute vitesse, des fois même trop vite pour qu'on comprenne tout (il n'est pas rare d'entendre dans la salle des éclats de rire avec un décalage de deux trois minutes, le temps que ça monte au cerveau). Peu d'improvisation, c'est très écrit, mais c'est très bien écrit.

Quand au concert de classique, je n'en ai fait qu'un aussi. C'était le festival Berlioz à La côté St André (sa ville natale, il font ce festival chaque année). On a gagné des places, on est à côté, on a été voir ce que ça donnait. Je n'aurais pas pensé aimer autant ça. Un très très bon moment.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Les one-man-show j'en ai jamais fait... A part Didier Porte, très très bon (et dans une salle plus petite que mon salon). Après, j'ai l'impression que les comédies musicales, c'est ton truc ou celui de madame, non ? ;)
Moi, je voulais juste voir le Roi Lion et Spamalot... Et c'est tout. :^^;:
J'aimerais bien revoir LRL avant la fin de son run (en juillet prochain), mais je sais pas avec qui y aller.
Pour Spamalot, ça j'ai pas encore géré le truc. Il paraît que c'est très bien, avec Arthur joué par Pef, j'imagine un truc dans la lignée de "Robin des bois, d'à-peu-près Alexandre Dumas"... Là aussi faut que je trouve des compagnons de délire !

Offline Diditoff

  • Modérateur
Les comédies musicales c'est pas plus notre truc que ça. En fait je n'ai vu que Mozart, Un Eternel Hiver et les 10 Commandements.
On fait plus de concert. Mais autant o peut être hyper emballé par une comédie musicale ou hyper déçu, autant pour un concert c'est moins le cas. A la base on connait quand même qui on va voir (la plupart du temps, ce n'est pas toujours vrai) et donc il y a moins l'effet de surprise, en bien comme en mal. Il y a des bons concert, il y a des mauvais; il y a rarement des concert complètement à chier (sauf quand on part à l'inconnu dans un festival obscur voir un mec célèbre dans sa famille où là on peut avoir de mauvaises ou de bonnes surprises).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
- Note pour moi-même... Les concerts de 2007, dans un ordre chronologique approximatif : Archive, Explosions in the sky, Polnareff, The Musical Box, Taï Phong, Roger Waters, Goran Bregovic, Glass,  Jean Michel Jarre, Catherine Ribeiro. J'ai dû en oublier un dans la liste...
Oui, ça y est je m'en souviens : Anathema + Porcupine Tree le 3 décembre à l'Olympia. Ouf !! Je savais bien que j'avais été à 11 concerts cette année-là... :^^;:

@Didi> tout à l'heure ils ont passé un extrait de Charlotte Gainsbourg en concert à NY... Elle chante faux !! :ouhla: Je précise que j'aimais bien son album réalisé par Air.

Offline Diditoff

  • Modérateur
ah oui, je l'ai entendu aux victoires de la musique et je confirme qu'elle chante faux (c'est pas nouveau d'ailleurs).
Y a pas à dire, Air est un génie, arriver à corriger tout ça pour enregistrer le CD ça a du être un sacré boulot.
Du coup, là oui, ceux qui vont la voir en concert peuvent dire que c'est une sacré mauvaise surprise et que c'est nul à chier (mais encore une fois, si elle chantait juste, ça se saurait, déjà à l'époque de Lemon incest ça cassait les oreilles).

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ma foi je sais pas, si les gens savent avant d'y aller, c'est pas bien grave, ils iront pour le plaisir du spectacle, quoi. Sinon, s'ils s'attendent à une performance studio, ils sont mal barrés.