Google + - maj importante -

MAJ : Google + est désormais ouvert à tout le monde ! Amusez vous bien et n'hasitez pas a m'ajouter ou bien à ajouter mon groupe de musique the shore lys à vos cercles  :)


Bonjour à tous ! Google à lancé hier son réseau social, Google+. Actuellement le sytéme est en "test", mais certaines personnes possédent des invitations. j'ai actuellement la possibilité d'y aller et je vous ferais les retours dès que mon accés sera activé.

En attendant l'application est sur le Market et un dingue à même réalisé un Skin pour permettre de faire ressembler G+ en Facebook... via son navigateur (Opéra Firefox, IE etc etc) Enfin bref ! Vivement que ça vienne ^^
De plus amples informations sont disponibles par ici et très sincérement je pense que je vais bouger là bas et garder Facebook pour son trip "plus enfantin" à mon goût...

http://www.google.com/intl/fr/+/learnmore/

EDIT :

Mode d'emploi d'une bonne connexion avec G+ :

Tout d'abord demandez moi une invitation  ^_^,

Une fois le mail reçu, connectez-vous via cette adresse : http://plus.google.com,

Bienvenue sur Gogle+  ^_^







 

Les différentes versions d'Androïd

Bonsoir à tous ! Ce soir, je vais un peu développer l'histoire de l'OS de Google. En effet, il existe diverses versions et pas mal d'informations sur des mises à jours qui sont souvent sujet à des discutions intenses et souvent tragique.

En effet, le VRAI soucis d'Androïd est qu'il est distribué de manière gratuite mais qu'il est utilisé par différentes marques sans que celles-ci se sentent obligées de réaliser les mises à jours. Ces marques préfèrent souvent sortir de nouveaux mobiles prétextant qu'il faut plus de puissance pour gérer les nouvelles versions de l'OS de Google...

Je vais donc tenter de vous expliquez les choses de manière claires... Mais avant de débuter il faut savoir que les différentes versions d'Android ont toutes des noms de desserts (en anglais) depuis la sortie de la version 1.5 et suivent une logique alphabétique :


I : Android 1.5 : Cupcake (Petit Gâteau - sortie en avril 2009, dernière révision officielle en mai 2010)

Cette version pose les bases d'Androïd, avec uniquement 3 bureaux customisable. Il est clairement dit qu'il s'agit d'une béta grandeur nature et HTC sortira le premier mobile : Le HTC Magic qui aujourd'hui encore poursuite sa carrière surtout grâce à la team Cyanogen.


II : Android 1.6 : Donut (Beignet - sortie en septembre 2009, dernière révision officielle en mai 2010)

Donut est la version qui mettra Androïd sur le devant de la scène. En effet, de plus en plus de constructeurs font confiance à l'OS. HTC sortira le G1 avec son clavier physique (une évolution du Magic qui sera mis à jours dans la foulé). Samsung sort ses premiers mobiles sous l'OS de Google et connaitra le succès avec et grâce à son Spica.

Il est à noter que c'est aussi l'apparition des premières sur-couche des constructeurs. HTC sortira sa première mouture de Sense sur le Tatoo et le Hero. Samsung profitera de la brèche pour développer sa sur-couche Touchwizz mise en cause par Apple pour sa ressemblance très marqué avec l'Iphone et iOS.

De plus c'est l'heure des premières FOTA (Firmware On The Air - distribution des mises à jours directement par les serveur des constructeurs)

Par contre, c'est aussi à ce moment que les opérateurs ont mis leurs grains de sel dans ce beau rêves. Ils ont également décidé de créer et d'installer leurs propres sur-couche... Cette action rendra les FOTA des constructeurs caduques car elles ralentiront les mises à jours tant attendues par nous les geek mais aussi par les utilisateurs lambda.

A noter qu'Archos, premier constructeur de tablette au monde et Français (cocorico) construit la génération 6 voir 7 de ces appareils tactiles utilisant encore la technologie resistive pour ses écrans.


III : Android 2.1 : Eclair (sortie en janvier 2010, dernière révision officielle en Mai 2010)

Eclair, ou l'avènement d'un OS populaire. Google et ses partenaires vont faire de cette version de le fer de lance des technologie mobile avec en ligne de mire des processeurs de plus en plus puissant et faisant face de belle manière à l'Appstore d'Apple grâce au Market.

Avec un multitasking amélioré, 5 bureaux personnalisables, un market performant. Androïd rivalise désormais à quasi armes égales face à la Pomme.

De plus Archos profite de l'engouement de l'Ipad pour sortir sa Gen8 de tablette. Avec la démocratisation des écrans capacitifs. Eclair prends en charge le multi-touch de belle manière grâce et surtout à des application telle que Google Map et Google Earth mobile.

Enfin, cette version éclair apporte une stabilité du système longtemps attendue à la suite des versions précédentes. Mais surtout, elle pose des bases communes au développement d'un OS ouvert vers les tablettes tactiles.


IV : 2.2 : FroYo (Frozen Yogourt / Yaourt glacé - sortie en mai 2010, dernière révision officielle en juillet 2010)

FroYo est la suite logique d'Eclair, un multitasking encore plus réactif et surtout une compatibilité pour les premiers processeurs double coeur. FroYo est stable, sympa, mais il générera la grogne de certains développeurs, (mais surtout la joie des utilisateurs) grâce à la possibilité d'importer ses applications sur la carte SD !

Actuellement FroYo reste la version la plus populaire et la plus distribuer actuellement. En effet, les opérateurs intégrant des petites applications supplémentaires, doivent repenser leurs appli avant de sortir les mises à jours des constructeurs en plus des leurs.

Cela fait d'ailleurs grincer quelques dents chez Google (et chez les partenaires) qui annoncent lors de l'I-O 2010 (la Keynote Google) que les mises à jours seront annuelles et non plus étalées sur quelques mois (à l'arrache en fait)

Du côté des tablettes c'est Archos qui fera les premières mises à jours vers FroYo pour sa Gen8. Ils sortiront d'ailleurs la première tablette 10" après l'Ipad.


V : 2.3 : Gingerbread (Pain d'épice - Version actuelle sortie le 6 décembre 2010)

Gestion des processeurs double et quatre c½urs et des puces TEGRA de Nvidia. Compatibilité plus universelle. Jeux en 3D 60 fps.... Gingerbread est actuellement la version qui fait le pont et le lien des anciennes version. Mais qui paradoxalement est celle qui s'implante la plus lentement sur les mobiles Androïd.

Cependant, grâce au bidouilleurs en tout genre. Les constructeurs ont dû faire leur mea-culpa. En effet ceux-ci ont longtemps clamés que cette version demandait trop de ressources. Pas mal de petits malins ont démontrés que leur terminaux étaient compatible et que les déclarations officielles n'étaient que du vent.

Ainsi LG, Sony et Samsung ont fait passer très rapidement certains de leur terminaux sous FroYo (voir Gingerbread) même s'ils peinent à faire les FOTA à moins qu'ils fassent sciemment retarder les choses.

Gingerbread est également l'anti-chambre des premières tablettes sous Androïd (enfin pas pour Archos) avent leur passage sous Honneycomb


VI : 3.0 - 3.1: Honeycomb9 (Rayon de miel)

Cette version d'Androïd est actuellement la seule réservé à l'usage des tablettes ! Si on vous la propose sur votre mobile regardez bien les caractéristiques de celui-ci à moins que vous aimiez bidouiller et flasher votre mobile comme si c'était la chose la plus naturelle dans ce monde. Malgré cela, Honeycomb à été développé très, voir trop rapidement et même dans sa version actuelle, elle n'est pas très stable. Il faut en plus repenser les applications à la taille de l'écran.


VII : Ice Cream Sandwich10 (Sandwich à la crème glacée)
 
Annoncé lors de L'I-O de cette année, ICS est la version qui unifiera l'Os de Google peut importe le support. C'est aussi la version qui apporte le suivi des mises à jours d'une manière obligatoire sur 18 mois par un quorum de constructeurs.

Actuellement il n'y a pas d'information sur le design ou sur ses fonctionnalités.


Pour conclure :

Comme vous pouvez le voir Androïd est un OS qui s'améliore presque tout le temps. Cependant, cette politique d'ouverture et d'avancé à quelques revers qui ne viennent que de se voir offrir une solution cette année. De plus, il existe des solutions alternatives qui permettent de jouir des mises à jours mais elles demandent quelques opérations que je vous expliquerais dans un prochain dossier.
 

Comment écouter et utiliser sa musique avec un terminal Androïd

Bonsoir tout le monde !

Voici certainement la question qui reviens le plus souvent pour tout utilisateurs d'un Andro-phone. En effet, il est un peu difficile d'utiliser ses propres musiques pour en faire des sonneries. Il faut cependant comprendre qu'un téléphone sous Androïd n'est en réalité qu'une très très grosse clé USB (selon bien sur la taille de votre carte mémoire)

Voici donc la marche à suivre pour pouvoir utiliser votre téléphone comme lecteur MP3 et bien sûr utiliser les musiques en tant que sonnerie.

1 : Connectez le téléphone en USB sur votre ordinateur. Indiquez à celui-ci, s'il vous le demande, de mettre le téléphone en mode Lecteur de Disque. La fenêtre suivante apparaitra à l'écran quelques secondes plus tard (Oui je sais mon fond d'écran est sympa, on me le dit souvent  ^_^ )



2 : Cherchez le répertoire Music (avec les HTC) ou bien "Média / Audio". Si vous êtes maniaque du rangement et de l'ordre, vous pouvez créer le répertoire Music dans le répertoire Audio.


3 : Une fois dans ce répertoire, créez-y un nouveau répertoire nommé MP3 et télécharger sur votre téléphone les fichiers que vous souhaitez. Le lecteur MP3 du téléphone trouvera tout seul les fichiers et il ne les confondra pas avec les sonneries et les notifications.


Soyez cependant vigilant vis à vis des jeux et autres applications qui utilise des sources sonores directement dans leur répertoire d'installation. En effet votre lecteur de musique embarqué les ajoutera à votre liste de lecture. Cette déconvenue m'est arrivé avec le jeu Assassin's Creed Altaïr Chronicles. Soyez donc attentif ;)

Ses opération terminées, vous pouvez déconnecter votre téléphone de votre téléphone et utiliser votre téléphone comme lecteur MP3.

Pour vous servir de ces mêmes MP3 pour en faire vos sonnerie, je vous propose 2 solutions :

1 : Faîte l'opération suivante : Menu - Applications - Musique - Sélectionner alors la chanson que vous souhaitez utiliser comme sonnerie par défaut et faite - Menu - Définir comme sonnerie - Un pop-up apparaitra et vous aurez le loisir d'appliquer la musique soit aux notifications d'appel ou bien aux notifications de message.

2 : Utiliser la méthode de transfert de votre fichier MP3 directement dans un répertoire que vous aurez nommé "notification" soit à la racine de votre téléphone soit en le mettant dans le répertoire Média / Audio / notifications" auquel cas, pas la peine de créer le répertoire.

Et voilà vous pouvez utiliser n'importe qu'elle chanson pour votre téléphone !
 

Androïd c'est quoi ?

Check one two, one two ? Check ?

Tout semble bien fonctionner ! Il me manque juste la bannière pour que tout soit nickel ! En attendant j'ai décidé d'ouvrir une 3éme branche au Photomavincz qui concernera mes aventures de très très jeune débutant (niveau -15) en développement Androïd.Tout d'abord c'est quoi Androïd ?

- Androïd est le système d'exploitation de Google plus ou moins Open source qui équipe actuellement une large gamme de téléphone portable.

Les particularités d'Androïd :

- Une liberté de développement non seulement au niveau des application, mais également au niveau de la construction de l'OS. En effet il est possible de "cuisiner" soit même son Androïd afin de lui apporter ce petit plus qui fera la différence.

De plus il est possible de distribuer ses applications san passer par le market (souvent des version alpha ou bêta).

- Androïd fait tourner ses application sous le format java/oracle ce qui permet la réalisation d'application simple. Toutefois quelques notions de programmation sont utiles.

- Une facilité d'utilisation par une gestion par bureau customisable à l'infini (maitrisé de main de maître par HTC et l'interface Sense).

- Enfin il est possible de trouver énormément de personne pour filer un coup de main pour le conseil (le forum XDA par exemple).



Alors pourquoi ce blog ?

Tout d'abord, et pour rappel. J'avais tenté il y a quelques mois de mettre au point une app pour Noisen. Cependant elle s'est vue refusée par Google (rhaaa les méchants !!!!) mais j'ai décidé de tout reprendre depuis le départ. Ainsi je vais me servir de ce blog afin d'en faire un petit journal de développement.

J'expliquerais pas à pas les étapes de création en partant d'abord sur le développement d'application simple. Comme un calculatrice, un widget, etc etc et je vous informerai de façon la plus simple et clair possible sur ce qui concerne les petits événements de la vie de l'OS.

Je débuterai ainsi, dans un second article, la création de l'espace de développement ainsi que les sources et ressources utiles pour bien débuter. Cela vous donnera peut être l'envie de vous y mettre aussi  ^_^

Je ferais tout mon possible pour rendre les choses simples et ludique et éviter le baratin du genre : "Alors tu vois, t'as un soucis d'input, faut que tu pointes else pour que tes données de géoloc puissent être utilisé avec un système de micro paiement in app"

Non, comptez sur moi pour vous faire des dessins, des schémas, des plans tactique détaillés afin de contrer une possible invasion de la Corée du Nord etc etc !

Donc bienvenue à l'Andro-lab sur Noisen !