EOS-vincz > andro-lab

Une semaine et demi avec un Galaxy SIII

(1/12) > >>

vincz:
Bonsoir à tous ! Une nouvelle fois, merci pour votre patience et vos débats sympathiques sur le Note 2. Je viens de regarder et c'est sympa.

Details
Comme le titre l'indique, je me suis équipé récemment d'un nouveau smartphone. J'ai pas mal fait chier mon peuple de part le choix draconien de celui-ci. D'un côté je suis pro HTC et Pro Android Stock.... De l'autre nous avons le rouleau compresseur Coréen et son excellent duo Galaxy SIII et Note 2.

Je vais être très franc. Si mon HTC ne m'avait pas fait autant de misère ces derniers temps et qu'il ne m'avait pas fallu retourner sur la version stock de la ROM d'origine. Je n'aurais pas changer à part pour le HTC Butterfly dont je vous avais parlé dans un billet précédent.

Pour ce test, je ne vais pas reprendre le concept d'autres site internet spécialisés. Je vais surtout me pencher sur l'expérience utilisateur. Je pense que c'est le principale surtout quand on débarque d'une autre marque et que Sense, et les reflexes acquis avec, restent fortement ancrés dans l'utilisation d'un androphone.

Details
Aspect Extérieur :

Le Galaxy SIII se présente à vous dans une boite très sobre. Pour ma part, j'ai choisi le téléphone dans sa couleur bleu. Je le trouve moins flashy dans cette couleur-ci que le blanc. La première impression que j'ai eu en le tenant en main, fut son poids plume.
L'appareil est très léger, voir peut être trop... L'écran et sa taille (appareil éteint) impose beaucoup, mais au final, une fois en main (et j'ai des mains de tailles assez grandes) j'avais la sensation d'avoir en largeur mon HTC.

Details
En effet par rapport à mon précédent téléphone la largeur est quasi identique. Et comme la pub du cousin avec 5 rangés d'applications en hauteur, mon pouce va de là, à là... :photo en main:

Details
Autre petite chose qui m'a fait tiquer, c'est la sensation du plastique. Samsung à utilisé un traitement nommé Hyperglaze... Et donc ? En effet l'effet est certes très jolie mais c'est lisse... Quand je regarde le SII de ma petite soeur, je regrette la présence d'un dos possédant une surface "smartouch" possédant un grip intéressant. Sur le SIII je dois avouer que ça glisse énormément. Je ne possède pas encore de coque ou d'accessoire du genre, mais je comprends pourquoi cette achat devient obligatoire... C'est dommage surtout comparé à un Motorola RAZRR HD ou d'un HTC de la gamme One.

Details][/size]


Aspect Intérieur :

Rien que du bonheur... Sincèrement que du bonheur... Un Quad coeur (nos amis ricains pleurent pour l'avoir alors qu'il n'ont qu'un dual core ^^). Une puce graphique Mali 400 MP4 et un écran super Amoled HD (1280 x 720)... 1Ghz de RAM mais surtout Android Jelly Bean et son fameux project butter (Amélioration de la fluidité de l'OS).

Pour faire simple : Mélanger le tout, donner lui un design sympa et des fonctions intéressante plus une surcouche pas très lourde et vous obtenez certainement le meilleur smartphone de ça catégorie avec certainement le Nexus 4.

A noter que vous devrez soit changer de type de SIM ou découper la votre pour l'introduire dans le téléphone. La mini SIM est obligatoire (ceux qui sont chez Free n'ont pas ce problème elle est pré-découpée). Un slot micro SD est également disponible. Pour ma part j'ai le SIII en version 16Go plus une SD de 16Go supplémentaire.

Ajouter à cela 45Go chez DropBox (Pendant 2 ans) et vous pouvez être sûr d'être tranquille pour le stockage.


L'os et la Moelle :

Quand je disais plus haut que je vous parlerais de l'experience utilisateur. Je peux vous avouer que j'ai été assez déstabilisé. J'ai eu l'impression que le SIII a été fabriqué pour Android mais sans Android.

Je m'explique.

A l'allumage du téléphone (très rapide d'ailleurs) et si vous connaissez bien Android. Vous avez toujours la fameuse séquence du : "Mets tes infos de compte et je me charge du reste".

Chez HTC, c'est après Google. Et encore c'est pour le service de localisation et de blocage du mobile en cas de vol. Ici Samsung fait l'inverse et vous demande avant tout un compte Samsung... Fort heureusement on peut passer cette étape et tant mieux. Google ça me suffit personnellement. Mais le pire c'est de penser à Kies et là j'ai des envies de meurtres.

Au moins, une fois rooté, on peut se débarrasser des applications liées à Samsung et croyez moi je n'ai attendu qu'une journée pour le faire en moins de 3 minutes.

Details

Revenons donc à Android Jelly Bean et à son fameux Project Butter ! Pour mes amis Bretons (et pour m'amuser un peu). Je dirais que là, Android nous met le grain de sel qu'il fallait ! Ice Cream Sandwich était déjà bien fluide mais avec le Project Butter de la version Jelly bean c'est le jour et la nuit !
Aidé par l'architecture du téléphone, nous obtenons une fluidité plus importante que sur Iphone 4S tournant sous IOS 6. Je sais de quoi je parle. Je possède depuis peu un tel téléphone qui dors littéralement dans un tiroir depuis qu'on me la cédé... Non définitivement, IOS et moi c'est pas possible... Et aussi, rien que de voir un écran d'Iphone ça me fait rire, beaucoup rire !

Details
Néanmoins, cette fluidité demande un petit temps d'adaptation. Il m'arrive souvent de vouloir ordonner une application alors qu'en faite je change de bureau par exemple. C'est un coup à prendre. Mais une fois bien compris c'est du bonheur.

On pourrais alors penser que l'autonomie est sacrifiée sur l'autel du matériel gourmand. Que nenni ! Samsung à fait trés fort et la batterie de 2100Mah peut largement durée une journée et demie sans broncher tout en activant la 3G aux moments souhaités. J'ai été agréablement supris par la consommation 3G ou Classique du téléphone et même les jeux gourmands tournent sans trop manger d'énergie. Il en va de même dans l'utilisation du multitâche qui est réellement optimisé, de part les améliorations de Jelly Bean.


Expérience utilisateur interne :

Passons maintenant à la surcouche Samsung le bien nommé touchwizz... Bien... Que dire... Déclarer ici ma flamme pour SENSE d'HTC serait inutile vous savez que j'adore cette surcouche. Mais touchwizz... C'est... Pauvre. Voilà le mot. Pauvre... Déjà l'interface de certains menus sont réellement austères. Autant on ressent une "envie" d'utiliser le téléphone sous Sense, autant on a envie de courir les menus le plus rapidement possible sous Touchwizz pour que vos yeux échappent aux graphismes pauvres et austères de la surcouche Samsung.

Details
C'est bête dans un sens, car cette surcouche est très légère vis à vis de SENSE par exemple. Pour ma part, je suis resté sous Touchwizz, tout en donnant une petite touche SENSE. Cependant un portage de la ROM SENSE est actuellement en cours par nos amis fous alliés de XDA. Imaginez mon impatience.

DetailsJ'ai même commencer avant eux !J'ai même commencer avant eux !
C'est réellement dommage car l'expérience utilisateur est réellement poussé sur le galaxy SIII. Par exemple, passez le tranchant de votre main sur l'écran par un mouvement horizontale et vous obtenez une capture d'écran avec un effet scanner (très amusant à faire d'ailleurs). Sinon, écrivez un SMS... Mais vous changez d'avis et vous voulez téléphoner à la personne à laquelle le SMS est destiné. Le téléphone l'appel pour vous si vous le portez à votre oreille.

Une feature également intéressante est l'eye tracking. Le téléphone vous regarde et il s'adapte. L'écran s'éteindra si vous ne le regardez plus et inversement, il se rallumera si vous portez le regard sur lui. Des gestes tout simples qui rendent l'utilisation du SIII assez humaine en fin de compte.


Photos ! Photos ! Photos !!!! :

Alors là je suis assez scotché ! 8Mp et une rapidité excellente. Je n'ai plus l'idée folle de me ballader avec un compact ! Le téléphone gère même le HDR et rooté il est possible d'ajouter photosphère. Cette fonction vous permet de photographier à 360 degrés et de partager l'image sur votre profil Google+ car Facebook ne prends pas en charge une telle taille de photo... Sauf quand Apple intégrera cette astuce dans une mie à jour et fera son beurre dessus alors qu'on en profite depuis X temps...

Details
Le mode le plus intéressant reste le mode rafale qui vous permet de prendre 20 images en restant appuyé sur le déclencheur. Sinon vous pouvez choisir de demander à l'appareil de sélectionner la meilleur photo d'une série mais là c'est uniquement sur 8 clichés. Ce qui reste déjà beaucoup. Cette fonction est intéressante surtout utilisé avec la détection des visages.

Details
Bien entendu il est possible de filmer en 1080p avec le SIII et de prendre des photos en même temps que vous filmer à la façon du HTC One X et One S.


Moralité :

Depuis maintenant une petite semaine et demi d'utilisation, je dois avouer que j'aime énormément ce téléphone malgré son aspect interne austère. Mais ce simple détail est largement compensé par la puissance, l'ergonomie et l'interface utilisateur. Le tout supporté par Jelly Bean, le Galaxy SIII est un smartphone d'excellente facture que le côté plastique pourrais néanmoins rebuter. Malgré cela, il reste très agréable à utiliser. Son autonomie équilibré et son poid plume en fond un objet sympathique auquel on s'attache beaucoup. Il m'arrive parfois d'oublier la taille de l'écran et de me dire qu'il est petit. En parlant de la taille, sachez qu'il tiens parfaitement dans la poche tout comme le Galaxy Note 2.

J'attends par contre avec impatience la sortie du nouvel HTC pour comparer les choses. Même si un Nexus 4 va bientôt débarquer chez moi (vu le prix se serait un crime de pas l'acheter) je sens que ce SIII va avoir de très bons jours devant lui et si jamais je m'en lasse on fera un truc !

Nao/Gilles:
- Le S3 bleu je le trouve moins sexy parce qu'il brille un peu trop sous les reflets lumineux. Au moins, le blanc est plus sobre... L'idéal, c'est le Note II gris qui ne brille pas du tout.

- Il est effectivement vachement léger pour sa taille... Donne une impression de fragilité.

- Projet Butter c'est vraiment bien ? Ca fluidifie quoi ? Le lancement d'applications ? Le scrolling sur la homepage ? Ou sur les pages web ? Ou partout...? J'ai juste vu tourner les S3 en ICS, et les Note II en JB, donc je saurais pas dire si le S3 est aussi bien que le Note II une fois upgradé...

- Mes problèmes avec le S3 en ergonomie :
  - Le bouton Home, pour avoir la liste des applis en cours il faut faire un appui long dessus. Sur les autres smartphones, il y a un bouton dédié pour la liste... C'est plus rapide pour passer de l'une à l'autre.
  - Le surf. Alors là, j'en ai déjà parlé mais justement j'aimerais savoir si c'est réglé avec Jelly Bean...

* Pose ton pouce sur une page web longue.
* Déplace-le de haut en bas très rapidement. Est-ce qu'il y a un léger "lag" dans la réaction du S3 ? Moi j'ai constaté ça... Et je n'avais pas remarqué ça sur d'autres smartphones sous ICS. Mauvais point pour moi.
* Maintenant, en faisant ces scrolls, essaie de lâcher subitement le pouce de l'écran. Il faut que le mouvement de base soit assez rapide pour reproduire ça (donc que le scroll soit lancé à très bonne vitesse). Ca ne dure qu'un instant, mais on voit l'écran s'accélerer (comme s'il "sautait"), puis ralentir subitement. Sur n'importe quel autre smartphone (que ce soit iOS ou Android), le scroll ralentit rapidement et c'est tout. Pas d'accélaration bizarroïde...
* Ce phénomène, je l'ai reproduit sur : Galaxy S2, Galaxy S3, Galaxy Note 1, Galaxy Note 10.1, mais pas sur le Galaxy Note 2. (Oui, je ne sais pas du tout pourquoi ça se reproduit sous un Note 10.1 qui est sorti en même temps que le Note 2 il me semble... Et je crois qu'il est sous Jelly Bean, donc du coup je pense pas que la mise à jour JB des Galaxy S corrige ce problème rédhibitoire pour moi qui surfe à mort sur mon iPod.)

- Quand tu dis que tu actives la 3G aux moments souhaités, euh... Ca veut dire que tu empêches volontairement les gens de t'appeler...? Pour moi, un téléphone ne sert qu'à ça : à être joignable en urgence... Sinon, j'ai un téléphone fixe pour ça... :^^;:

Quant à la conso batterie, j'ai lu tout et n'importe quoi sur le S3... Pour certains, c'est un champion de l'économie, pour d'autres c'est une merde. Apparemment sous Android, avec un écran Amoled machin chouette, la batterie est utilisée à plus de 60% par l'écran, et le plus économique c'est donc de baisser sa luminosité. Mais j'imagine que ça dépend quand même du temps que tu passes avec ton écran activé...!

- Qu'est-ce que Sense a que Touchwiz n'a pas..? J'ai testé un HTC l'autre jour, et à part le côté "cube 3D" en changeant d'écran homepage, je n'ai pas vu de différence notable. En fait, par ordre de supériorité, sur les interfaces que j'ai vues, je dirais que celle de Touchwiz >= celle de Sony (assez différente mais plutôt chouette aussi, surtout le clavier qui est par défaut très proche de celui d'iOS) > Sense > Motorola. (Je n'ai pas testé d'autres interfaces...)

- J'ai jamais compris l'intérêt de ce geste pour les screenshots... Pour ma part, j'ai aucun problème avec le Power + Home d'iOS pour faire la même chose. Et il me semble que le Stock Android fait pareil...

- "sachez qu'il tiens parfaitement dans la poche tout comme le Galaxy Note 2."
Euhhh........ OK ça tient dans la poche, mais une fois assis, on ne sent un peu que ça, quand même...!

- C'est quoi le prochain HTC qui tue ? Le X+ ? C'est juste de la batterie en plus, non..?
- Et le Nexus 4, je suis passé sur le Play Store pour aller l'acheter (justement, principe du "il est pas si cher quand même..."), enfin du moins pour voir si Google accepte Paypal (ce qui semble ne pas être le cas... Donc ça se fera pas sur le Play Store pour ma part...), et il était déjà sold out... Apparemment ils ont écoulé tout leur stock en 1h. Pffff...

Je vais peut-être me diriger vers une double config... Un smartphone assez petit genre le Razr i, tant pis pour la réso, et une tablette Android plus tard pour compléter, genre en 10 pouces comme la Nexus 10. Juste pour le surf, là... (Et quelques jeux sans doute. Mais besoin de moins de place parce que je n'y mettrai pas ma bibliothèque MP3.)

Nao/Gilles:
Bump pour vincz... Je crois que je l'ai tuer... :sifflote:

Moi de mon côté, je suis en train de faire le deuil du fait que j'avais presque décidé d'acheter un HTC : j'avais oublié qu'il n'avait pas de slot MicroSD... -_-

Diditoff:
Ben sinon, d'ici que tu te décides il y a aura le Note 3 et le One X DX4'+3D qui seront sortis  :mdr:

vincz:
Nop pas de Bump, juste un emploi du temps très chargé et peu de moments libre pour passer malgré mes efforts ^^

Pour mar part j'ai préféré le bleu, parce que j'aime le bleu ^^ il est plus discret et le blanc même s'il est très jolie est trop flashy pour moi. J'aurais plus aimé un blanc du genre HTC One X qui est assez mat dans son genre.

En ce qui concerne le project butter, c'est effectivement plus rapide et beaucoup plus fluide sur les transition et sur le passage d'application. Le multitâche aussi gagne en vitesse. Déjà sous ICS c'était très fluide, là on a droit à de très jolies choses.

Je viens d'effectuer le test que tu as expliqué sur la page web de free. Je n'ai pas ce lag, le III réagis bien sur le scroll haut et bas et il suis bien mon pouce. J'ai même généré le scroll d'une partie de la page en même temps sans lag en allant de bas en haut. Par la suite en baissant rapidement la page, il n'y a l'effet bump classique que l'on connaissait sous Gingerbread. Certain aimeront, d'autres part, mais moi ce détail j'ai toujours fait avec et je l'ai surtout connu sous les ROM custom.

Quand je dis que je désactive la 3G c'est surtout pour dire que c'est parce que je sais que la 3G pompe la batterie mes appel et mes sms passant en 2g, la 3G ne me sert que lorsque j'en ai réellement besoin, soit pour checker les mails, surfer et twitter dans #letram.

Pour l'autonomie je suis plutôt admiratif du travail fait. Venant du DHD qui consomme à mort, le S3 pour moi tient facilement une journée pleine et parfois en activant ou en désactivant la 3G il peut tenir jusqu'au lendemain midi sans soucis. Très sincèrement l'autonomie d'un smartphone tiens vraiment à l'utilisation et à la façon dont on l'utilise. Mon DHD pouvait ne tenir qu'une matiné de part l'utilisation que j'en donne plus haut. Mais le S3 arrive à 85% sans soucis 3G et écran au max dans la même période.

Ce qu'à sense, une ergonomie. Je galère, même après 2 semaine à trouver les menus qu'il me faut. Je trouve sens plus clair dans son fonctionnement et plus intuitif. Bien sur Android en version Stock est plus léger et plus simple. Mais HTC à réellement trouvé la bonne formule avec Sense. Si je devais faire un classement se serait Sense - Moto - Sony et enfin Samsung. MIUI avec les Huawei est différent car il reprends pas mal le Iphone design et ça j'aime pas malgré les nombreuses personnalisation qu'il peut apporter. Néanmoins les choses changes de ce côté chez eux avec une surcouche à "eux".

Pour les screenshoot c'est surtout pour le fun, Android Stock à le même principe que IOS (quoique, il y a peut être un brevet...  :mdr: :mdr: ). Par la suite assis ou debout je met au défis quelqu'un de dire qu'un S3 lui fait mal ! au contraire on ne sent aucune gêne assis, debout allongé ou plié en 4.

Le prochain HTC c'est le Butterfly qui s'appellera DL chez nous il aura un écran 5" full HD, 2020Mh de batterie, un SoC Snapdragon quad core S4 pro, 2 Go de RAM, Jelly Bean et Sense 4.1. Bref un concurrent du Note 2 avec (et là c'est mon rêve) les même features que feu la tablette Flyers et son très bon stylet.

Le S4 a eu un succés monstrueux ! Tu parles un tel téléphone si peu cher avec de telles caractéristiques  fallait foncer ! J'attends un peu avant de le prendre quand les stock seront de nouveaux dispo. Pour le régler il faut avoir un compte google et utiliser google Wallet (concurrent de Paypal qui ne prends pas de frais lui !).

Pour la double config c'est intéressant mais à mon avis un Note 1 ou 2 serait plus judicieux vu l'utilisation. Sinon tu as le RAZRR HD qui est excellent aussi.


Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Reply

Go to full version