Une semaine et demi avec un Galaxy SIII

Bonsoir à tous ! Une nouvelle fois, merci pour votre patience et vos débats sympathiques sur le Note 2. Je viens de regarder et c'est sympa.


Comme le titre l'indique, je me suis équipé récemment d'un nouveau smartphone. J'ai pas mal fait chier mon peuple de part le choix draconien de celui-ci. D'un côté je suis pro HTC et Pro Android Stock.... De l'autre nous avons le rouleau compresseur Coréen et son excellent duo Galaxy SIII et Note 2.

Je vais être très franc. Si mon HTC ne m'avait pas fait autant de misère ces derniers temps et qu'il ne m'avait pas fallu retourner sur la version stock de la ROM d'origine. Je n'aurais pas changer à part pour le HTC Butterfly dont je vous avais parlé dans un billet précédent.

Pour ce test, je ne vais pas reprendre le concept d'autres site internet spécialisés. Je vais surtout me pencher sur l'expérience utilisateur. Je pense que c'est le principale surtout quand on débarque d'une autre marque et que Sense, et les reflexes acquis avec, restent fortement ancrés dans l'utilisation d'un androphone.


Aspect Extérieur :

Le Galaxy SIII se présente à vous dans une boite très sobre. Pour ma part, j'ai choisi le téléphone dans sa couleur bleu. Je le trouve moins flashy dans cette couleur-ci que le blanc. La première impression que j'ai eu en le tenant en main, fut son poids plume.
L'appareil est très léger, voir peut être trop... L'écran et sa taille (appareil éteint) impose beaucoup, mais au final, une fois en main (et j'ai des mains de tailles assez grandes) j'avais la sensation d'avoir en largeur mon HTC.


En effet par rapport à mon précédent téléphone la largeur est quasi identique. Et comme la pub du cousin avec 5 rangés d'applications en hauteur, mon pouce va de là, à là... :photo en main:


Autre petite chose qui m'a fait tiquer, c'est la sensation du plastique. Samsung à utilisé un traitement nommé Hyperglaze... Et donc ? En effet l'effet est certes très jolie mais c'est lisse... Quand je regarde le SII de ma petite soeur, je regrette la présence d'un dos possédant une surface "smartouch" possédant un grip intéressant. Sur le SIII je dois avouer que ça glisse énormément. Je ne possède pas encore de coque ou d'accessoire du genre, mais je comprends pourquoi cette achat devient obligatoire... C'est dommage surtout comparé à un Motorola RAZRR HD ou d'un HTC de la gamme One.

][/size]


Aspect Intérieur :

Rien que du bonheur... Sincèrement que du bonheur... Un Quad coeur (nos amis ricains pleurent pour l'avoir alors qu'il n'ont qu'un dual core ^^). Une puce graphique Mali 400 MP4 et un écran super Amoled HD (1280 x 720)... 1Ghz de RAM mais surtout Android Jelly Bean et son fameux project butter (Amélioration de la fluidité de l'OS).

Pour faire simple : Mélanger le tout, donner lui un design sympa et des fonctions intéressante plus une surcouche pas très lourde et vous obtenez certainement le meilleur smartphone de ça catégorie avec certainement le Nexus 4.

A noter que vous devrez soit changer de type de SIM ou découper la votre pour l'introduire dans le téléphone. La mini SIM est obligatoire (ceux qui sont chez Free n'ont pas ce problème elle est pré-découpée). Un slot micro SD est également disponible. Pour ma part j'ai le SIII en version 16Go plus une SD de 16Go supplémentaire.

Ajouter à cela 45Go chez DropBox (Pendant 2 ans) et vous pouvez être sûr d'être tranquille pour le stockage.


L'os et la Moelle :

Quand je disais plus haut que je vous parlerais de l'experience utilisateur. Je peux vous avouer que j'ai été assez déstabilisé. J'ai eu l'impression que le SIII a été fabriqué pour Android mais sans Android.

Je m'explique.

A l'allumage du téléphone (très rapide d'ailleurs) et si vous connaissez bien Android. Vous avez toujours la fameuse séquence du : "Mets tes infos de compte et je me charge du reste".

Chez HTC, c'est après Google. Et encore c'est pour le service de localisation et de blocage du mobile en cas de vol. Ici Samsung fait l'inverse et vous demande avant tout un compte Samsung... Fort heureusement on peut passer cette étape et tant mieux. Google ça me suffit personnellement. Mais le pire c'est de penser à Kies et là j'ai des envies de meurtres.

Au moins, une fois rooté, on peut se débarrasser des applications liées à Samsung et croyez moi je n'ai attendu qu'une journée pour le faire en moins de 3 minutes.



Revenons donc à Android Jelly Bean et à son fameux Project Butter ! Pour mes amis Bretons (et pour m'amuser un peu). Je dirais que là, Android nous met le grain de sel qu'il fallait ! Ice Cream Sandwich était déjà bien fluide mais avec le Project Butter de la version Jelly bean c'est le jour et la nuit !
Aidé par l'architecture du téléphone, nous obtenons une fluidité plus importante que sur Iphone 4S tournant sous IOS 6. Je sais de quoi je parle. Je possède depuis peu un tel téléphone qui dors littéralement dans un tiroir depuis qu'on me la cédé... Non définitivement, IOS et moi c'est pas possible... Et aussi, rien que de voir un écran d'Iphone ça me fait rire, beaucoup rire !


Néanmoins, cette fluidité demande un petit temps d'adaptation. Il m'arrive souvent de vouloir ordonner une application alors qu'en faite je change de bureau par exemple. C'est un coup à prendre. Mais une fois bien compris c'est du bonheur.

On pourrais alors penser que l'autonomie est sacrifiée sur l'autel du matériel gourmand. Que nenni ! Samsung à fait trés fort et la batterie de 2100Mah peut largement durée une journée et demie sans broncher tout en activant la 3G aux moments souhaités. J'ai été agréablement supris par la consommation 3G ou Classique du téléphone et même les jeux gourmands tournent sans trop manger d'énergie. Il en va de même dans l'utilisation du multitâche qui est réellement optimisé, de part les améliorations de Jelly Bean.


Expérience utilisateur interne :

Passons maintenant à la surcouche Samsung le bien nommé touchwizz... Bien... Que dire... Déclarer ici ma flamme pour SENSE d'HTC serait inutile vous savez que j'adore cette surcouche. Mais touchwizz... C'est... Pauvre. Voilà le mot. Pauvre... Déjà l'interface de certains menus sont réellement austères. Autant on ressent une "envie" d'utiliser le téléphone sous Sense, autant on a envie de courir les menus le plus rapidement possible sous Touchwizz pour que vos yeux échappent aux graphismes pauvres et austères de la surcouche Samsung.


C'est bête dans un sens, car cette surcouche est très légère vis à vis de SENSE par exemple. Pour ma part, je suis resté sous Touchwizz, tout en donnant une petite touche SENSE. Cependant un portage de la ROM SENSE est actuellement en cours par nos amis fous alliés de XDA. Imaginez mon impatience.

J'ai même commencer avant eux !
J'ai même commencer avant eux !

C'est réellement dommage car l'expérience utilisateur est réellement poussé sur le galaxy SIII. Par exemple, passez le tranchant de votre main sur l'écran par un mouvement horizontale et vous obtenez une capture d'écran avec un effet scanner (très amusant à faire d'ailleurs). Sinon, écrivez un SMS... Mais vous changez d'avis et vous voulez téléphoner à la personne à laquelle le SMS est destiné. Le téléphone l'appel pour vous si vous le portez à votre oreille.

Une feature également intéressante est l'eye tracking. Le téléphone vous regarde et il s'adapte. L'écran s'éteindra si vous ne le regardez plus et inversement, il se rallumera si vous portez le regard sur lui. Des gestes tout simples qui rendent l'utilisation du SIII assez humaine en fin de compte.


Photos ! Photos ! Photos !!!! :

Alors là je suis assez scotché ! 8Mp et une rapidité excellente. Je n'ai plus l'idée folle de me ballader avec un compact ! Le téléphone gère même le HDR et rooté il est possible d'ajouter photosphère. Cette fonction vous permet de photographier à 360 degrés et de partager l'image sur votre profil Google+ car Facebook ne prends pas en charge une telle taille de photo... Sauf quand Apple intégrera cette astuce dans une mie à jour et fera son beurre dessus alors qu'on en profite depuis X temps...


Le mode le plus intéressant reste le mode rafale qui vous permet de prendre 20 images en restant appuyé sur le déclencheur. Sinon vous pouvez choisir de demander à l'appareil de sélectionner la meilleur photo d'une série mais là c'est uniquement sur 8 clichés. Ce qui reste déjà beaucoup. Cette fonction est intéressante surtout utilisé avec la détection des visages.


Bien entendu il est possible de filmer en 1080p avec le SIII et de prendre des photos en même temps que vous filmer à la façon du HTC One X et One S.


Moralité :

Depuis maintenant une petite semaine et demi d'utilisation, je dois avouer que j'aime énormément ce téléphone malgré son aspect interne austère. Mais ce simple détail est largement compensé par la puissance, l'ergonomie et l'interface utilisateur. Le tout supporté par Jelly Bean, le Galaxy SIII est un smartphone d'excellente facture que le côté plastique pourrais néanmoins rebuter. Malgré cela, il reste très agréable à utiliser. Son autonomie équilibré et son poid plume en fond un objet sympathique auquel on s'attache beaucoup. Il m'arrive parfois d'oublier la taille de l'écran et de me dire qu'il est petit. En parlant de la taille, sachez qu'il tiens parfaitement dans la poche tout comme le Galaxy Note 2.

J'attends par contre avec impatience la sortie du nouvel HTC pour comparer les choses. Même si un Nexus 4 va bientôt débarquer chez moi (vu le prix se serait un crime de pas l'acheter) je sens que ce SIII va avoir de très bons jours devant lui et si jamais je m'en lasse on fera un truc !

Last Edit: 15 November 2012 à 0h16 by vincz

Author Topic: Une semaine et demi avec un Galaxy SIII  (Read 98685 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vincz

  • Modérateur
Et ben ayé, rooté.

J'ai pris une stock toute récente de chez samsung et installé le root.

Niark.
Tu pourras installer le dual boot c'est réellement sympa a faire. Je switch souvent sur MIUI j'aime bien l'apparence.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
vincz, tu es intéressé par le HTC One, ou pas..? ;)

Moi, de mon côté, je suis toujours content de mon S3, mais l'écran commence à être pas mal rayé (une fois sans raison, j'en ai fait une maladie, et une autre fois suite à une chute de mes genoux sur le trottoir, grrrr... Résultat une nouvelle grosse rayure, et deux petites autres), du coup je changerai peut-être en fin d'année...

Je suppose qu'en fin d'année, le marché aura changé, mais en attendant je me tâterai entre ceux-là : le CloudMobile d'Acer (actuellement il est à 240¤ max sur expansys, il sera peut-être encore moins cher), le S4 (a priori un millimètre de moins en largeur que le S3... Ca paraît peu, mais c'est beaucoup quand comme moi on souffre de la largeur de son téléphone...), et un truc en rumeur chez HTC, un One "mini" avec un écran 4,3'' en 720p. Evidemment, j'étais intéressé par le S4 Mini plutôt, mais quand j'ai appris que son écran serait qHD, je me suis dit qu'ils se foutaient vraiment de la gueule du monde... Le Razr i que j'ai eu quelques semaines il y a six mois, avait un écran qHD, et il était aussi puissant qu'un S3 et pas cher... Je vois pas l'intérêt d'acheter un S4 Mini qui sera moins bon en tous points.
Le seul inconvénient des machines non-Samsung, c'est l'impossibilité de mettre une carte SD 64go, et surtout de changer la batterie... Parce que moi, sur mon S3, c'est vraiment devenu un geste du quotidien : éteindre appareil, enlever coque, enlever batterie, mettre nouvelle batterie, fermer coque, appuyer sur bouton Marche tout en mettant l'ancienne batterie dans le chargeur, attendre, entrer code PIN, ranger S3 dans la poche, et c'est reparti pour 24h sans m'embêter avec la batterie... ;)
Et ça, je sais pas si je pourrai revenir en arrière, par la suite...

Bon, ben peut-être pour le S5 Mini, alors... :mdr:

Tu pourras installer le dual boot c'est réellement sympa a faire. Je switch souvent sur MIUI j'aime bien l'apparence.
C'est vrai qu'il y a de la place sur le note 2 pour pouvoir faire ce genre de choses, mais je la joue tranquille tant que la garantie est viable.
Ce que je pouvais faire avec le Blade ou le Skate, des téléphones pas cher, j'évite avec un note 2 qui coûte dans les 600 dollars neuf.

Et quand à moi, il est au bout de cinq mois toujours aussi propre physiquement. Aucune rayure. Il faut dire que j'ai acheté une (vilaine, certes) coque dès le lendemain, ainsi qu'une protection (pratiquement collée nickel du premier coup sauf deux saloperies sur les côtés).
Du coup pas une rayure, nib! Je touche évidemment du bois et ma bite de singe pour que ça dure.

Ben moi je touche du singe et ma bite en bois mais c'est pareil avec mon note 1er du nom : pas une rayure.
Quand je vois certain avec des portables tout destroy, je me demande comment ils s'y prennent.
Alors c'est sûr que la grosse coque moche et lourde ca fait moins classe mais vu le prix du bousin... Par contre pas de protection d'écran sur le mien (mais la coque est à rabat), Didisel en a pris une sur le sien et c'est chiant, l'écran est vachement moins réactif je trouve.

Ben moi je touche du singe et ma bite en bois
:mdr:

Par contre pas de protection d'écran sur le mien (mais la coque est à rabat), Didisel en a pris une sur le sien et c'est chiant, l'écran est vachement moins réactif je trouve.
Moi aussi, j'ai une protection d'écran et je trouve aussi que la réactivité est pas top... En même temps, c'est peut-être le téléphone qui est une merde car je ne l'ai que très peu utilisé sans...
J'ai une coque en plastique mou pour le protéger et bizarrement, j'ai deux coin qui sont éraflés sur le mobile et je n'ai pas d'où ça vient...

Normalement, dans 15 jours, je peux m'offrir un nouveau téléphone pas cher chez SFR, je ne sais pas lequel prendre...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Coque = rajoute facilement 5mm de largeur...
Gilles = aimerait bien enlever 5mm de largeur à son S3...
Conclusion = ben, rien...

Offline vincz

  • Modérateur
Le HTC One, je dis oui ! Ayant possedez un HTC je peux assurer que sur ce coup là il ne se sont pas loupé. J'aurais préféré par contre la version chinoise avec le slot SD... Mais bon il semblerait que nos réseaux soit plus développés que nos potes de l'empire du milieu... Donc on ne l'a pas à cause de cela.


Mais je vais nuancer cette envie par le Note 2. Ce téléphone c'est juste ce qu'il me fallait. En fait si HTC sort un phablet avec le stylet de leur tablet de l'époque je reviens vers eux sans soucis. En attendant le Note est parfait pour moi surtout avec swiftkey !

Pfff, je me tâte sévère antre le HTC One et le Sony xperia Z...
Posted on 13 June 2013 à 10h21

Et ben voilà, j'ai craqué pour le HTC One en renouvellement chez SFR.
J'ai eu du pot, il n'en restait que 2 en boutique.

Offline vincz

  • Modérateur
Vas-y balance ton retour dessus  ^_^

Pour le moment, pas grand chose à part qu'il est bô !!!

N'oublie pas de le charger avant utilisation, contrairement aux âneries qu'ils disent en magasin.

Trop tard...

En fait, pour le moment, je ne l'ai pas trop utilisé car le gars me l'a préconfiguré en magasin...
Du coup, je vais le formater et passer en ROM stock !
Mais, c'est quand même la claque à coté de mon HTC Sensation.

Bon tout le monde s'en fout sûrement mais je bave sur le Wiko Cink Five.
~ Test LesNums
~ Test vidéo quasi exhaustif d'une heure
Et ce d'autant plus que je l'ai eu en main aujourd'hui au travail. Bon 5" c'est vraiment maousse mais ça reste encore pilotable à une seule main. Les tests le concernant sont dithyrambiques – sauf à propos de l'écran au contraste un peu faiblard et de l'autonomie passable – pour cette gamme de prix/performance. Il manque deux trois caractéristiques comme le NFC, mais à 200 euros, c'est franchement une tuerie.
« Last Edit à 3h21 »

C'est fou cette difficulté qu'éprouvent beaucoup de personnes à manipuler un gros objet avec leurs mains...  :ph34r: