Une semaine et demi avec un Galaxy SIII

Bonsoir à tous ! Une nouvelle fois, merci pour votre patience et vos débats sympathiques sur le Note 2. Je viens de regarder et c'est sympa.


Comme le titre l'indique, je me suis équipé récemment d'un nouveau smartphone. J'ai pas mal fait chier mon peuple de part le choix draconien de celui-ci. D'un côté je suis pro HTC et Pro Android Stock.... De l'autre nous avons le rouleau compresseur Coréen et son excellent duo Galaxy SIII et Note 2.

Je vais être très franc. Si mon HTC ne m'avait pas fait autant de misère ces derniers temps et qu'il ne m'avait pas fallu retourner sur la version stock de la ROM d'origine. Je n'aurais pas changer à part pour le HTC Butterfly dont je vous avais parlé dans un billet précédent.

Pour ce test, je ne vais pas reprendre le concept d'autres site internet spécialisés. Je vais surtout me pencher sur l'expérience utilisateur. Je pense que c'est le principale surtout quand on débarque d'une autre marque et que Sense, et les reflexes acquis avec, restent fortement ancrés dans l'utilisation d'un androphone.


Aspect Extérieur :

Le Galaxy SIII se présente à vous dans une boite très sobre. Pour ma part, j'ai choisi le téléphone dans sa couleur bleu. Je le trouve moins flashy dans cette couleur-ci que le blanc. La première impression que j'ai eu en le tenant en main, fut son poids plume.
L'appareil est très léger, voir peut être trop... L'écran et sa taille (appareil éteint) impose beaucoup, mais au final, une fois en main (et j'ai des mains de tailles assez grandes) j'avais la sensation d'avoir en largeur mon HTC.


En effet par rapport à mon précédent téléphone la largeur est quasi identique. Et comme la pub du cousin avec 5 rangés d'applications en hauteur, mon pouce va de là, à là... :photo en main:


Autre petite chose qui m'a fait tiquer, c'est la sensation du plastique. Samsung à utilisé un traitement nommé Hyperglaze... Et donc ? En effet l'effet est certes très jolie mais c'est lisse... Quand je regarde le SII de ma petite soeur, je regrette la présence d'un dos possédant une surface "smartouch" possédant un grip intéressant. Sur le SIII je dois avouer que ça glisse énormément. Je ne possède pas encore de coque ou d'accessoire du genre, mais je comprends pourquoi cette achat devient obligatoire... C'est dommage surtout comparé à un Motorola RAZRR HD ou d'un HTC de la gamme One.

][/size]


Aspect Intérieur :

Rien que du bonheur... Sincèrement que du bonheur... Un Quad coeur (nos amis ricains pleurent pour l'avoir alors qu'il n'ont qu'un dual core ^^). Une puce graphique Mali 400 MP4 et un écran super Amoled HD (1280 x 720)... 1Ghz de RAM mais surtout Android Jelly Bean et son fameux project butter (Amélioration de la fluidité de l'OS).

Pour faire simple : Mélanger le tout, donner lui un design sympa et des fonctions intéressante plus une surcouche pas très lourde et vous obtenez certainement le meilleur smartphone de ça catégorie avec certainement le Nexus 4.

A noter que vous devrez soit changer de type de SIM ou découper la votre pour l'introduire dans le téléphone. La mini SIM est obligatoire (ceux qui sont chez Free n'ont pas ce problème elle est pré-découpée). Un slot micro SD est également disponible. Pour ma part j'ai le SIII en version 16Go plus une SD de 16Go supplémentaire.

Ajouter à cela 45Go chez DropBox (Pendant 2 ans) et vous pouvez être sûr d'être tranquille pour le stockage.


L'os et la Moelle :

Quand je disais plus haut que je vous parlerais de l'experience utilisateur. Je peux vous avouer que j'ai été assez déstabilisé. J'ai eu l'impression que le SIII a été fabriqué pour Android mais sans Android.

Je m'explique.

A l'allumage du téléphone (très rapide d'ailleurs) et si vous connaissez bien Android. Vous avez toujours la fameuse séquence du : "Mets tes infos de compte et je me charge du reste".

Chez HTC, c'est après Google. Et encore c'est pour le service de localisation et de blocage du mobile en cas de vol. Ici Samsung fait l'inverse et vous demande avant tout un compte Samsung... Fort heureusement on peut passer cette étape et tant mieux. Google ça me suffit personnellement. Mais le pire c'est de penser à Kies et là j'ai des envies de meurtres.

Au moins, une fois rooté, on peut se débarrasser des applications liées à Samsung et croyez moi je n'ai attendu qu'une journée pour le faire en moins de 3 minutes.



Revenons donc à Android Jelly Bean et à son fameux Project Butter ! Pour mes amis Bretons (et pour m'amuser un peu). Je dirais que là, Android nous met le grain de sel qu'il fallait ! Ice Cream Sandwich était déjà bien fluide mais avec le Project Butter de la version Jelly bean c'est le jour et la nuit !
Aidé par l'architecture du téléphone, nous obtenons une fluidité plus importante que sur Iphone 4S tournant sous IOS 6. Je sais de quoi je parle. Je possède depuis peu un tel téléphone qui dors littéralement dans un tiroir depuis qu'on me la cédé... Non définitivement, IOS et moi c'est pas possible... Et aussi, rien que de voir un écran d'Iphone ça me fait rire, beaucoup rire !


Néanmoins, cette fluidité demande un petit temps d'adaptation. Il m'arrive souvent de vouloir ordonner une application alors qu'en faite je change de bureau par exemple. C'est un coup à prendre. Mais une fois bien compris c'est du bonheur.

On pourrais alors penser que l'autonomie est sacrifiée sur l'autel du matériel gourmand. Que nenni ! Samsung à fait trés fort et la batterie de 2100Mah peut largement durée une journée et demie sans broncher tout en activant la 3G aux moments souhaités. J'ai été agréablement supris par la consommation 3G ou Classique du téléphone et même les jeux gourmands tournent sans trop manger d'énergie. Il en va de même dans l'utilisation du multitâche qui est réellement optimisé, de part les améliorations de Jelly Bean.


Expérience utilisateur interne :

Passons maintenant à la surcouche Samsung le bien nommé touchwizz... Bien... Que dire... Déclarer ici ma flamme pour SENSE d'HTC serait inutile vous savez que j'adore cette surcouche. Mais touchwizz... C'est... Pauvre. Voilà le mot. Pauvre... Déjà l'interface de certains menus sont réellement austères. Autant on ressent une "envie" d'utiliser le téléphone sous Sense, autant on a envie de courir les menus le plus rapidement possible sous Touchwizz pour que vos yeux échappent aux graphismes pauvres et austères de la surcouche Samsung.


C'est bête dans un sens, car cette surcouche est très légère vis à vis de SENSE par exemple. Pour ma part, je suis resté sous Touchwizz, tout en donnant une petite touche SENSE. Cependant un portage de la ROM SENSE est actuellement en cours par nos amis fous alliés de XDA. Imaginez mon impatience.

J'ai même commencer avant eux !
J'ai même commencer avant eux !

C'est réellement dommage car l'expérience utilisateur est réellement poussé sur le galaxy SIII. Par exemple, passez le tranchant de votre main sur l'écran par un mouvement horizontale et vous obtenez une capture d'écran avec un effet scanner (très amusant à faire d'ailleurs). Sinon, écrivez un SMS... Mais vous changez d'avis et vous voulez téléphoner à la personne à laquelle le SMS est destiné. Le téléphone l'appel pour vous si vous le portez à votre oreille.

Une feature également intéressante est l'eye tracking. Le téléphone vous regarde et il s'adapte. L'écran s'éteindra si vous ne le regardez plus et inversement, il se rallumera si vous portez le regard sur lui. Des gestes tout simples qui rendent l'utilisation du SIII assez humaine en fin de compte.


Photos ! Photos ! Photos !!!! :

Alors là je suis assez scotché ! 8Mp et une rapidité excellente. Je n'ai plus l'idée folle de me ballader avec un compact ! Le téléphone gère même le HDR et rooté il est possible d'ajouter photosphère. Cette fonction vous permet de photographier à 360 degrés et de partager l'image sur votre profil Google+ car Facebook ne prends pas en charge une telle taille de photo... Sauf quand Apple intégrera cette astuce dans une mie à jour et fera son beurre dessus alors qu'on en profite depuis X temps...


Le mode le plus intéressant reste le mode rafale qui vous permet de prendre 20 images en restant appuyé sur le déclencheur. Sinon vous pouvez choisir de demander à l'appareil de sélectionner la meilleur photo d'une série mais là c'est uniquement sur 8 clichés. Ce qui reste déjà beaucoup. Cette fonction est intéressante surtout utilisé avec la détection des visages.


Bien entendu il est possible de filmer en 1080p avec le SIII et de prendre des photos en même temps que vous filmer à la façon du HTC One X et One S.


Moralité :

Depuis maintenant une petite semaine et demi d'utilisation, je dois avouer que j'aime énormément ce téléphone malgré son aspect interne austère. Mais ce simple détail est largement compensé par la puissance, l'ergonomie et l'interface utilisateur. Le tout supporté par Jelly Bean, le Galaxy SIII est un smartphone d'excellente facture que le côté plastique pourrais néanmoins rebuter. Malgré cela, il reste très agréable à utiliser. Son autonomie équilibré et son poid plume en fond un objet sympathique auquel on s'attache beaucoup. Il m'arrive parfois d'oublier la taille de l'écran et de me dire qu'il est petit. En parlant de la taille, sachez qu'il tiens parfaitement dans la poche tout comme le Galaxy Note 2.

J'attends par contre avec impatience la sortie du nouvel HTC pour comparer les choses. Même si un Nexus 4 va bientôt débarquer chez moi (vu le prix se serait un crime de pas l'acheter) je sens que ce SIII va avoir de très bons jours devant lui et si jamais je m'en lasse on fera un truc !

Last Edit: 15 November 2012 à 0h16 by vincz

Author Topic: Une semaine et demi avec un Galaxy SIII  (Read 96693 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Je connais pas le nova launcher, mais je trouve trebuchet vraiment super bien gaulé, je lui kif le boule, j'ai pas plus d'explications que ça  :^^;:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
En fait, Trebuchet c'est le nom de code du launcher officiel de Jelly Bean... (?!)

Bon, sinon, je suis pas TRÈS jouasse...
Ce matin ça fait à peu près 15 jours que j'ai mon S3... Que j'adore, qui tous les jours arrive à me surprendre un peu plus (genre cette nuit, même en laissant le wifi activé j'ai bouffé que 5% de batterie en 8 heures, j'ai rien compris là !), qui depuis avant-hier me permet de regarder Nolife grâce à l'application SFR TV (qui fonctionne même si on n'a pas l'abonnement TV...), eh bien ce matin...

L'écran a une fucking rayure.
Pas un misérable scratch sur le côté, non. Une rayure d'un demi-centimètre de longueur, en plein milieu de l'écran.
Comme ça.
Sans raison.
Aucune.
Ce S3 je le traite comme la prunelle de mes yeux. Son écran c'est un Gorilla Glass 2, que je sache, censé être super résistant. Je viens de vérifier sur mon iPod Touch 4 (vieux Gorilla qui portait même pas encore ce nom, un appareil de petite taille que j'ai toujours traité sans y faire trop attention... Je l'ai fait tomber 4 ou 5 fois en 2 ans, parfois des chutes assez violentes), eh bien son écran est plein de petites rayures, une demi-douzaine peut-être, dont peut-être trois assez notables, mais aucune n'est aussi grosse que celle que mon S3 vient de se choper ce matin...
Et je ne l'ai jamais fait tomber. Ni mis à côté d'une clé ou autre dans ma poche (l'écran est toujours positionné pour être à l'opposé de ce que je pourrais mettre dans ma poche, d'ailleurs elle est toujours vide à part mon S3).

Je suis légèrement VERT. La garantie Darty c'est "10 jours satisfait ou remboursé"... Là, ça fait 15 jours. Je fais quoi maintenant... Je ne vois plus que cette rayure quand je surfe -_-

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Au passage, pas bien compris la profusion de spams aujourd'hui, alors qu'on était tranquilles depuis des mois...
Le hasard fait que ce matin j'avais modifié les questions de spam pour rendre l'enregistrement plus difficile pour les non-francophones, vu que bon, 99% du contenu de Noisen c'est pour les Français, donc pas besoin de se poser des questions existentielles sur le sujet...
Le système exige désormais la réponse à deux questions pas trop difficiles à comprendre pour un Français, alors qu'avant c'était une question au choix parmi trois, dont une facile à comprendre pour un non-francophone (qui a des bases sur les nombres en français...).

Etrangement, aussi, je constate qu'il y a encore des non-Francophones qui ont réussi à s'enregistrer aujourd'hui...
Sans compter les guests, qui peuvent poster dans certains endroits.

Ca m'énerve, ce genre de truc...
Enfin bon, je vois que nos modérateurs ont fait le boulot ;)
La méthode à suivre (pour moi au moins) : regarder le compte du posteur, vérifier l'IP, cliquer dessus et voir si c'est un autre continent que l'Europe. Ou sinon cliquer sur Europe et vérifier que c'est pas en France. Si ces conditions sont établies, revenir sur son profil, cliquer sur Bannir ce membre, taper Spam dans la "raison", cliquer sur IP, remplacer le dernier bout de l'IP par un joker (192.168.0.* par exemple), confirmer... Ca bannira toute personne tentant de se connecter sur cette plage IP. On peut même pousser jusqu'à 192.168.*.* mais c'est un poil plus risqué.
Enfin, revenir sur le profil du spammeur, puis cliquer simplement sur Supprimer compte, confirmer la suppression du compte, supprimer aussi Messages et Sujets... Et voilà, c'est réglé. Je l'ai fait pour nos 3-4 spammeurs du jour.

Je sais pas/plus où poster ça, donc je le mets dans un topic au pif... En plus, ça bumpe mon message-au-coeur-serré :P (J'dis ça, mais Vincz ne s'est pas connecté depuis un mois, et c'était le plus geekou de tous nos utilisateurs de smartphone...)
Posted on 29 December 2012 à 18h22

Bon, semblerait qu'il y ait un bug dans la section anti-spam, si je mets "2" questions il me met le compteur à zéro, j'ai dû mettre "3" pour qu'il mette 2 à la place...
Je vais vérifier si ce bug existe toujours dans Wedge...

Pour info, je ne peux pas bannir.
Tout ce que j'ai pu faire faire c'est splitter et cacher des posts.

Oui, j'en parlais à Gilles en MP.
Moi les trucs chiants je les ai foutus dans la poubelle.
Trebuchet était le launcher officiel dès ICS, je crois.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Bon, j'en ai parlé avec Ryô, je vous propose (Ryô et Lionel) de devenir admins de Noisen. (En gros, comme j'ai les clés de la base de données, je reste l'admin-superviseur-général, le gwanpatwon quoi, et vous serez les pitipatwons.)

Ca convient à tout le monde ?

Sinon, comment on fait pour écrire aux gens sur Google+ ?! Je suis sur la page de Vincz, et impossible de trouver le lien pour lui envoyer un PM...! Comme il ne vient plus ici depuis un mois... :-/

Ca convient à tout le monde ?
Ben comme du coup vous êtes trois à pouvoir me bannir, je n'ose pas trop donner mon avis  :^^;:

Bon, j'en ai parlé avec Ryô, je vous propose (Ryô et Lionel) de devenir admins de Noisen. (En gros, comme j'ai les clés de la base de données, je reste l'admin-superviseur-général, le gwanpatwon quoi, et vous serez les pitipatwons.)

Ca convient à tout le monde ?
Heu, y'a des cours pour pas faire de boulettes ?
Sinon, c'est un honneur.  :monidole:
Quote
Sinon, comment on fait pour écrire aux gens sur Google+ ?! Je suis sur la page de Vincz, et impossible de trouver le lien pour lui envoyer un PM...! Comme il ne vient plus ici depuis un mois... :-/
Ah oui, tiens je viens de chercher et je n'ai pas trouvé non plus...
Et sur FB, tu n'arrives pas à le choper ?
Posted on 31 December 2012 à 20h24
Ben comme du coup vous êtes trois à pouvoir me bannir, je n'ose pas trop donner mon avis  :^^;:
:mdr:

Vous voulez lui demandez quoi ? Parce que j'ai un compte google+ et Vincz en ami (le seul sur google+ vu que j'y vais jamais) donc si vous voulez je peux faire suivre.

Edit: je lui ai écris pour dire que tu voulais le contacter. En fait c'est tout con sur google+ faut juste faire comme si on voulait publier quelque chose (quoi de neuf) mais dans le champ des contacts on tape @ + le nom de la personne à qui on veut s'adresser (et on clique sur la croix des cercles choisit par défaut).
« Last Edit à 11h14 »

Vincz est en voyage. Il passe ici dès qu'il peut.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Oui, je voulais juste lui demander pourquoi il ne venait plus sur Noisen alors qu'il polluait postait tous les jours mon flux Google+... :sifflote: (J'ai oublié Facebook... Je n'y vais plus que pour répondre aux PM qu'on m'envoie, j'ai pas le réflexe d'y envoyer des PM. Quant à Google+ c'est juste parce que j'ai l'appli par défaut sur ma Rom Android et que du coup je la lance de temps en temps :P)

Enfin, j'avais surtout besoin de son expertise il y a quelques semaines, maintenant plus trop, mais j'aimerais quand même bien le revoir... :P

Offline vincz

  • Modérateur
Oui, je voulais juste lui demander pourquoi il ne venait plus sur Noisen alors qu'il polluait postait tous les jours mon flux Google+... :sifflote: (J'ai oublié Facebook... Je n'y vais plus que pour répondre aux PM qu'on m'envoie, j'ai pas le réflexe d'y envoyer des PM. Quant à Google+ c'est juste parce que j'ai l'appli par défaut sur ma Rom Android et que du coup je la lance de temps en temps :P )

Enfin, j'avais surtout besoin de son expertise il y a quelques semaines, maintenant plus trop, mais j'aimerais quand même bien le revoir... :P
Mais je suis là Patwon :)

J'était en mode nomade ces derniers temps. Un peu bohème même mais surtout en vacance et j'avais besoin de partir décompresser sans rien a part G+ et twitter de temps en temps.

BREF !

Pour la rayure, j'ai eu le même soucis que toi... Ma seule solution attendre la mort subite du S3 pour le faire changer MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

Non je déconne... Quoique... A défaut j'irais en Roumanie pour en racheter un pour que dale... Néanmoins pour trebuchet, je sais que c'est un très bon luncher alternatif. J'ai mis pour ma part nova luncher avec un skin HTC qui le fait bien.

Oui je sais qu'est ce que j'attends pour reprendre un HTC ?? Et bien j'attends le fucking M7 et toujours avec espérance le fabuleux Butterfly...

Ca y est, j'ai mon note 2!

Mais j'ai pas de microsim pour aller dedans....

Bon, c'pas la mort pour  le moment.

Vincz, t'as rooté et reromé ton S3 déjà?

Offline vincz

  • Modérateur
Ca y est, j'ai mon note 2!

Mais j'ai pas de microsim pour aller dedans....

Bon, c'pas la mort pour  le moment.

Vincz, t'as rooté et reromé ton S3 déjà?
Bien sûr ! j'ai même mis le dual boot en place. Tu peux le faire aussi en installant le kernel Syhaa sur le Note II. Pour ma part j'ai gardé la ROM stock puis j'ai installé diverses ROM et thèmes pour m'amuser.

Et ben ayé, rooté.

J'ai pris une stock toute récente de chez samsung et installé le root.

Niark.