Les différentes versions d'Androïd

Bonsoir à tous ! Ce soir, je vais un peu développer l'histoire de l'OS de Google. En effet, il existe diverses versions et pas mal d'informations sur des mises à jours qui sont souvent sujet à des discutions intenses et souvent tragique.

En effet, le VRAI soucis d'Androïd est qu'il est distribué de manière gratuite mais qu'il est utilisé par différentes marques sans que celles-ci se sentent obligées de réaliser les mises à jours. Ces marques préfèrent souvent sortir de nouveaux mobiles prétextant qu'il faut plus de puissance pour gérer les nouvelles versions de l'OS de Google...

Je vais donc tenter de vous expliquez les choses de manière claires... Mais avant de débuter il faut savoir que les différentes versions d'Android ont toutes des noms de desserts (en anglais) depuis la sortie de la version 1.5 et suivent une logique alphabétique :


I : Android 1.5 : Cupcake (Petit Gâteau - sortie en avril 2009, dernière révision officielle en mai 2010)

Cette version pose les bases d'Androïd, avec uniquement 3 bureaux customisable. Il est clairement dit qu'il s'agit d'une béta grandeur nature et HTC sortira le premier mobile : Le HTC Magic qui aujourd'hui encore poursuite sa carrière surtout grâce à la team Cyanogen.


II : Android 1.6 : Donut (Beignet - sortie en septembre 2009, dernière révision officielle en mai 2010)

Donut est la version qui mettra Androïd sur le devant de la scène. En effet, de plus en plus de constructeurs font confiance à l'OS. HTC sortira le G1 avec son clavier physique (une évolution du Magic qui sera mis à jours dans la foulé). Samsung sort ses premiers mobiles sous l'OS de Google et connaitra le succès avec et grâce à son Spica.

Il est à noter que c'est aussi l'apparition des premières sur-couche des constructeurs. HTC sortira sa première mouture de Sense sur le Tatoo et le Hero. Samsung profitera de la brèche pour développer sa sur-couche Touchwizz mise en cause par Apple pour sa ressemblance très marqué avec l'Iphone et iOS.

De plus c'est l'heure des premières FOTA (Firmware On The Air - distribution des mises à jours directement par les serveur des constructeurs)

Par contre, c'est aussi à ce moment que les opérateurs ont mis leurs grains de sel dans ce beau rêves. Ils ont également décidé de créer et d'installer leurs propres sur-couche... Cette action rendra les FOTA des constructeurs caduques car elles ralentiront les mises à jours tant attendues par nous les geek mais aussi par les utilisateurs lambda.

A noter qu'Archos, premier constructeur de tablette au monde et Français (cocorico) construit la génération 6 voir 7 de ces appareils tactiles utilisant encore la technologie resistive pour ses écrans.


III : Android 2.1 : Eclair (sortie en janvier 2010, dernière révision officielle en Mai 2010)

Eclair, ou l'avènement d'un OS populaire. Google et ses partenaires vont faire de cette version de le fer de lance des technologie mobile avec en ligne de mire des processeurs de plus en plus puissant et faisant face de belle manière à l'Appstore d'Apple grâce au Market.

Avec un multitasking amélioré, 5 bureaux personnalisables, un market performant. Androïd rivalise désormais à quasi armes égales face à la Pomme.

De plus Archos profite de l'engouement de l'Ipad pour sortir sa Gen8 de tablette. Avec la démocratisation des écrans capacitifs. Eclair prends en charge le multi-touch de belle manière grâce et surtout à des application telle que Google Map et Google Earth mobile.

Enfin, cette version éclair apporte une stabilité du système longtemps attendue à la suite des versions précédentes. Mais surtout, elle pose des bases communes au développement d'un OS ouvert vers les tablettes tactiles.


IV : 2.2 : FroYo (Frozen Yogourt / Yaourt glacé - sortie en mai 2010, dernière révision officielle en juillet 2010)

FroYo est la suite logique d'Eclair, un multitasking encore plus réactif et surtout une compatibilité pour les premiers processeurs double coeur. FroYo est stable, sympa, mais il générera la grogne de certains développeurs, (mais surtout la joie des utilisateurs) grâce à la possibilité d'importer ses applications sur la carte SD !

Actuellement FroYo reste la version la plus populaire et la plus distribuer actuellement. En effet, les opérateurs intégrant des petites applications supplémentaires, doivent repenser leurs appli avant de sortir les mises à jours des constructeurs en plus des leurs.

Cela fait d'ailleurs grincer quelques dents chez Google (et chez les partenaires) qui annoncent lors de l'I-O 2010 (la Keynote Google) que les mises à jours seront annuelles et non plus étalées sur quelques mois (à l'arrache en fait)

Du côté des tablettes c'est Archos qui fera les premières mises à jours vers FroYo pour sa Gen8. Ils sortiront d'ailleurs la première tablette 10" après l'Ipad.


V : 2.3 : Gingerbread (Pain d'épice - Version actuelle sortie le 6 décembre 2010)

Gestion des processeurs double et quatre c½urs et des puces TEGRA de Nvidia. Compatibilité plus universelle. Jeux en 3D 60 fps.... Gingerbread est actuellement la version qui fait le pont et le lien des anciennes version. Mais qui paradoxalement est celle qui s'implante la plus lentement sur les mobiles Androïd.

Cependant, grâce au bidouilleurs en tout genre. Les constructeurs ont dû faire leur mea-culpa. En effet ceux-ci ont longtemps clamés que cette version demandait trop de ressources. Pas mal de petits malins ont démontrés que leur terminaux étaient compatible et que les déclarations officielles n'étaient que du vent.

Ainsi LG, Sony et Samsung ont fait passer très rapidement certains de leur terminaux sous FroYo (voir Gingerbread) même s'ils peinent à faire les FOTA à moins qu'ils fassent sciemment retarder les choses.

Gingerbread est également l'anti-chambre des premières tablettes sous Androïd (enfin pas pour Archos) avent leur passage sous Honneycomb


VI : 3.0 - 3.1: Honeycomb9 (Rayon de miel)

Cette version d'Androïd est actuellement la seule réservé à l'usage des tablettes ! Si on vous la propose sur votre mobile regardez bien les caractéristiques de celui-ci à moins que vous aimiez bidouiller et flasher votre mobile comme si c'était la chose la plus naturelle dans ce monde. Malgré cela, Honeycomb à été développé très, voir trop rapidement et même dans sa version actuelle, elle n'est pas très stable. Il faut en plus repenser les applications à la taille de l'écran.


VII : Ice Cream Sandwich10 (Sandwich à la crème glacée)
 
Annoncé lors de L'I-O de cette année, ICS est la version qui unifiera l'Os de Google peut importe le support. C'est aussi la version qui apporte le suivi des mises à jours d'une manière obligatoire sur 18 mois par un quorum de constructeurs.

Actuellement il n'y a pas d'information sur le design ou sur ses fonctionnalités.


Pour conclure :

Comme vous pouvez le voir Androïd est un OS qui s'améliore presque tout le temps. Cependant, cette politique d'ouverture et d'avancé à quelques revers qui ne viennent que de se voir offrir une solution cette année. De plus, il existe des solutions alternatives qui permettent de jouir des mises à jours mais elles demandent quelques opérations que je vous expliquerais dans un prochain dossier.
Last Edit: à 23h36 by vincz

Author Topic: Les différentes versions d'Androïd  (Read 19021 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eh bien merci pour toutes ces infos! Ca tombe à pic ds le cadre d'un exam auquel je vais participer. muhuhuh
« Last Edit à 18h10 »

Offline vincz

  • Modérateur
Eh bien merci pour toutes ces infos! Ca tombe à pic ds le cadre d'un exam à laquel je vais participer. muhuhuh
Et bien content d'être utile. Pour plus d'information je te conseil cette page Wikipédia, elle concerne l'ensemble des évolutions techniques de chaque mises à jours. J'ai réellement résumé pour pas être lourdingue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H...torique_des_versions_d'Android

Oué ben moi sur mon zte je tourne avec une swedish spring rls 5, froyo modifiée!

Salut Vincz,
J'aimerais bien passer mon HTC Sensation SFR en ROM officielle HTC.
Aurais-tu un tuto à me conseiller ?
Merci !

Euh, j'avais pas mis à jour, je suis sous une blade mix Miui à la base d'une GSF b14, mais je vais sans doute changer incessamment pour une M95. Ces deux-là sont sous gingerbread.

Offline vincz

  • Modérateur
Salut Vincz,
J'aimerais bien passer mon HTC Sensation SFR en ROM officielle HTC.
Aurais-tu un tuto à me conseiller ?
Merci !
Hello ! Le Sensation peut désormais voir son Boot-loader déverrouillé, mais tu ne sera pas en S-off pour la radio ! il faut allez ici : http://htcdev.com/


Cependant pour passer ton Seansation sous une ROM différente voir une ROM officiel HTC je te conseille de passer par ce tuto bien sympa : http://www.htc-hub.com/htc/act...ustom-sur-votre-htc-sensation/


Surtout, n'oubli pas de faire la sauvegarde au cas où comme ça en cas de pépins, tu passes par le recovery et tu remets tout comme avant.