6e épreuve: Ryô Wars: le pouvoir de la truelle

Alors, là, c'est Darty mon kiki.

Tout commence par l'empoutrellement au-dessus de la future cuisine. J'aide l'artisan, en plaçant avec lui les poutres (mine de rien, on gagne du temps).

A un moment, petit sketch: on est tous les deux sur des échafaudages, je viens de mettre mon extrémité de poutre dans son encoche. L'artisan s'apprête à poser la sienne, et BLAM!, la poutre descend d'un coup de mon côté....et vient exploser mon échafaudage. La tronche du menuisier...Je pense que si ça avait été mon pied, il était très mal.

Et mon mur... Aahhhhhhh, mon mur, que je suis fier de ce mur! D'abord, parce que c'est le premier, ensuite, parce qu'il est droit, et en plus j'ai une preuve que c'est moi qui l'ai fait!

Parce que vu le nombre de photos qu'il y a de moi, j'peux te dire que là, c'est moi qui ai demandé!

Et torché en deux jours, s'il vous plaît!


Pendant ce temps là, l'électricien fait son boulot (d'ailleurs, j'attends toujours qu'il vienne finir son travail... que je puisse poser les enceintes, les brancher à l'ampli, brancher mon videoprojecteur....toussa, quoi...)


Et nous, on attaque, une fois mon mur fini, l'isolation des toitures. Donc, là, on s'occupe surtout de ce qui seront les "lieux persos", salle de bain, chambres, chiottes, ce qui urgera rapidement vu qu'on arrive en été, et qu'on va avoir un temps de merde...Mais ça on n'en a pas encore la moindre idée...En vrai, je veux être dedans cet été, ras le cul de la caravane. Et j'aime pas bien que ma wii prenne la poussière dans le hangar. Jouer à Twilight Princess dans les courants d'air, ça immerge dans le jeu, mais la crève n'est pas loin, je sens mes coeurs s'étioler les uns après les autres.


On a choisi d'isoler en laine de moutons, pour les toitures. La laine de mouton, c'est chaud, c'est bio, la laine de mouton, ça colle à la pieau!
Et c'est hyper agréable à poser, contrairement à la laine de verre, c'est imputrescible, c'est doux, mais c'est surtout cher... M'enfin, comme dirait l'autre, c'est un choix, on est bio, ou on n'l'est pas.

Et enfin, je ressors ma truelle, je fais péter le tout et je monte......UN DEUXIEME MUR, oui, je sais, je suis un malade.

Pas loin du premier, celui-là sera le symbole de tout un mythe: la cage d'escalier:

Alors, là si je raconte vite, c'est parce qu'à partir du moment où les artisans interviennent, ça va très vite. Ils ont l'art en plus de nous motiver, car il faut que note part des travaux soit achevée pour que eux puissent bosser.

Bon, eux ils veulent leur thunes, et pour avoir leurs thunes, faut que le boulot soit fait.
Nous on veut une maison, et pour avoir notre maison, il faut que les artisans avancent. Donnant, donnant, quoi.
 

5e épreuve: Super pas-peur Ryô

Ah ben bien sûr, une fois que le plancher fut dégagé, le Ryô s'apperçut qu'il fallait encore dépiauter un peu de l'ancien crépi resté à l'étage. Tel un athlète complet, sans peur (mais avec quelques reproches, quand même), il fallait bien aller conclure ce décalaminage.

Alors, avec une planche (qui a toujours été là, d'ailleurs... je sais pas bien d'où elle sort, mais même là elle sert encore à boucher le trou qui sera le réceptacle de la grande plaque de verre sécurit). Vous en profiterez, amies hétérosexuelles, et camarades Christophe Rippert gays pour admirer le fessier de Ryô, bien motivé à sacager ce qui reste de croûte sur les murs sans se croûter lui-même  :classe:


Pôpa et môman Saeba en ont profité pour mine de rien filer un (tout petit, mais le moindre gravier est une pierre à l'édifice, faut pas l'oublier) coup de main, et ainsi apparaître sur les photos de ce blog mirifique.
Le tout sous l'oeil expert de Kaori, prête à dégainer le marteau au moindre faux-pas.


Enfin...sans rire, que les parents mettent la main à la pâte est une aussi bonne qu'inattendue surprise. Ca fait plaisir.

Sans attendre, le menuisier attaque le plancher. Et là, ça va très, très vite. Et ça, c'est très, très agréable. Pour une fois que construire semble aller plus vite que détruire...
En se voit déjà dedans!

La maison est séparée (rappellez-vous des premières photos, ou retournez donc voir les premières épreuves si vous avez une mémoire de poisson rouge) en deux partie. Celle de droite sera le salon/salle à manger au rez-de-chaussée, et à l'étage les chambre, salle de bains et chiottes du haut. C'est la première partie.

La seconde (celle de gauche) sera coupée pour ne pas tout faire d'un coup (on n'est pas barges non plus). Là nous ferons la cuisine au rez-de-chaussée, et un maouss bureau à l'étage, avec de nouveau un puits de lumière via une mezzanine. Là, même les poutres ont dégagé. Donc ce sera plus long.

En une journée, la première partie du plancher est presque terminée! Le trou de la future dalle de verre est apparent, et c'est dans des moments comme ça qu'on se dit qu'on n'est pas trop cons, et qu'on a parfois, mine de rien, des idées pas mal du tout.  :gnéhé:


Bon, le toit, il est fait, hein, c'est cool. Au moins, les artisans et nous, on est couverts pour la suite des zévènments.



Bref! une fois tout ça torché, reste enfin à poser le gravier (33 tonnes, et allez, roulez jeunesse!), couler la dalle, et attendre pour qu'enfin, après tant de dégommages divers et variés, nous puissions reconstruire. Là, c'est le maçon qui va bosser.

Beh oui, un peu de repos pour nous, quand même, on a bien donné. Mais on ne sait pas encore qu'on n'a pas du tout fini de donner.
Mais pas du tout, du tout...



Le mois d'avril nous apporte le soleil, et maintient notre motivation.
Au premier mai, nous allons investir l'un des hangars, pour du camping improvisé. Ca risque d'être sportif.
Mais, c'est cool, vu le temps qu'il fait, ça nous promet un été nickel, aux petits oignons........................................................ :sifflote:




 

4e épreuve: Ryo & the secret workers - 2

Le menuisier, quant à lui, commence par dégager toutes les poutres de la partie "étable"..., et virer le plancher absolument partout, tout en réparant au passage une poutre.

La maison est ensuite "sablée", c'est-à-dire que ses murs et poutres sont nettoyés en profondeur.

Et là, on va donc dépouiller le sol.
A l'origine, je me suis aperçu que la dalle existante était complètement merdique!

Du coup, j'ai tout pété au marteau-piqueur et commencé avec mon pote et Kaori à tout dégager à la brouette et à la pelle....

C'est là qu'est arrivé un des artisans, dégouté de voir ça, et qui m'a proposé son aide un week end, gratos! Excellent!

Et du coup, on a pu tout finir en un week end.

On s'est en fait tellement arrachés que le maçon a été obligé de remettre 33 tonnes de gravier avant de couler la nouvelle dalle.  :^^;:

Il avait jamais vu ça... :mdr:
 

4e épreuve: Ryo & the secret workers - 1

En parallèle de nos destructions diverses et variées, les artisans auxquels nous avons fait appel (ben oui, on est barrés, ça c'est sûr, mais pas au point de tout TOUT faire, quand même. Faut pas pousser mémé dans les orties!!!) ont commencé dans leur coin, en douce, discrètement à faire leur besogne.


Le couvreur, déjà, rien que lui, a contribué à bien dépouiller la maison, pour changer les ardoises et le bois sur lequel elles reposent.
Il a bien bien galéré, d'autant que comme de par hasard, il a fait un temps dé-gueu-lasse pendant toute la période où il a été chez nous (l'Histoire nous dira que, finalement, le temps fut merdique toute l'année...)

Mais bon, finalement, il a fait du bon boulot!

Devant (t'es bien)


Derrière (faudrait que tu sois moins émotif, quand tu passes à la télé)
 

3e épreuve: Destroying Ryo - 2

Donc dépouillage de la maison.
Le menuisier dégage le plancher, on enleve toute la couverture des murs, qui seront sablés, et on explose toute une salle de bain en parpaings de 20 cm. Que du sport!



 

3ème épreuve: Destroying Ryo - 1

Bon, alors c'est parti, une fois les animaux installés, il va falloir faire le ménage avant les travaux.
Dans ce qui deviendra un jour le salon/bureau, plein de murs en bois pas jolis, un faux plafond (rempli de grains pourris, mais ca je vais l'apprendre en me les prenant sur la tronche...ravi...), et une dalle toute mal foutue, à péter et à virer.

Let's go!

Avant travaux:

Pendant les travaux:
 

2ème épreuve: La ferme en folie!

Et voilà, l'acquisition réalisée, faut se cogner les travaux!

Vous vous doutez bien qu'on n'est pas restés inactifs, durant la période Loooooooooongue où notre banque et notre notaire nous faisaient poireauter.

On a choisi nos artisans, Couvreur, Menuisier, Maçon, Electricien et Plombier.

Viendra s'y ajouter le sableur, qui va passer dans toute la maison pour bien nettoyer les murs et les poutres.

Mais, en attendant que tout ce petit monde soit dispo, il faut bien avancer. Avant d'avoir meme la vente dans la poche, on a commencé par gérer, donc les animaux.

Parce que bon, deux chevaux, deux annesses, trois moutons, deux chiens et un chat, faut quand même les gérer (non en fait, pas le chat, lui il se débrouille).

Et donc, clotures: Poteaux, poteaux, poteaux, poteaux, sproutch-aaaargh-mon-pouce-bébéééééééé-pouce entre le poteau et la masse-je douuuuuuille-urgence-radio-arret de travail....(madame est infirmière, certes. Je ne vous ferai pas de rappel sur l'histoire des cordonniers, toussa).
Poteaux, poteaux.....
Isolateurs, grillage, fil à chevaux....
Et tout est fait, durant l'hiver.

Ben vous pensez ce que vous voulez, mais pour l'avoir vécu, passer l'hiver dehors, c'est le meilleur moyen de pas être malade!
 

1ère épreuve: Ryô vs le notaire crétin - 2

 Alors bon, vous allez me dire "c'est une ruine"...
Je vous répondrais "c'est pas faux"...

Oui, c'est une ruine, enfin pas tant que ça, mais c'est la première fois de ma vie que je vois où mon avenir sera. Ca fait un drôle d'effet.

Bref, toujours le même délire, pour ceux qui savent pas comment se passe un achat de maison, nous on a contacté les vendeurs, on a entendu et accepté leur offre (ce qui fait des économies de notaire, qui n'est plus là que pour les signatures et la vente, pas pour les négociations).

Après, prêt à la banque, qui a mis du temps à être accepté, puis enfin signature définitive, 5 mois plus tard, au mois de décembre  :^^;: :^^;: :^^;:

Etage avant travaux

Mais en attendant, on n'est pas restés inactifs!

Les animaux ont été les premiers arrivés, donc d'abord les clotures!